Cela peut paraître anodin mais une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre skoda yeti peut être un problème très contraignant. Cela va bien entendu masquer la réelle réserve d’essence que vous possédez, mais cela peut également détériorer certaines pièces qui ont des infos erronées. Nous allons vous expliquer dans cet article comment marche cette fameuse jauge, quelles en sont les potentielles conséquences lors d’une panne sur votre skoda yeti, les différentes sources des pannes probables, et bien naturellement l’explicatif sur le fusible de cette jauge à essence, ce que vous devez faire pour le localiser et le changer.fusible-jauge-essence-skoda-yeti

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre skoda yeti

Avant de parler de fusibles, voyons rapidement sur comment marche la jauge à essence. La jauge à essence de votre skoda yeti marche sur un principe plutôt simple. Un bouchon branché électriquement est situé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Plus le réservoir est vide, plus le bouchon descend donc le long de la rampe, et donc plus la distance à parcourir par le courant est longue. La jauge est directement connectée à ce courant : Moins de puissance de signal car distance plus longue (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre skoda yeti. plus de puissance si la distance à parcourir est moins longue (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre skoda yeti est un modèle plus récent, alors le fonctionnement peut être un peu plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique généré par le courant, qui va fluctuer selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui a pour conséquences de faire changer de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre skoda yeti.
Revenons sur cette jauge, si celle-ci ne marchait plus sur votre skoda yeti, tout d’abord vous serez incapable de déterminer à quel moment il faut faire le plein, et donc vous exposer à des pannes de carburant sur la route. Également, lorsque cette jauge ne fonctionne plus, cela peut aussi signifier que d’autres pannes se sont déclarées, un souci n’arrivant parfois pas seul. Votre pompe à carburant peut également être détériorée, en surchauffe, ou bien sale du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus compliquées de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Prudence donc.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre skoda yeti

Nous allons vous expliquer dans ce paragraphe les diverses causes possibles de la panne de votre jauge à essence.
Premièrement, il est possible que la jauge de votre skoda yeti soit mal calibrée. En d’autres termes, si elle était décalée, elle ne pourrait pas indiquer le plein complet. Vous devez donc recalibrer la jauge de votre skoda yeti.
Autrement, comme nous vous l’avons expliqué au dessus, la panne vient sans doute du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’est plus en mesure de déterminer la réserve de carburant restant de votre skoda yeti, et la jauge n’est donc pas capable de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans ce cas là vous devez changer le capteur, ou bien la pompe qui est connectée avec, si elle est constituée en un seul module indissociable.
Autrement, il est simplement possible que le circuit électrique du tableau de bord soit abîmé, ce qui aura pour conséquences de bloquer l’aiguille. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre skoda yeti. Surveillez les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Pour terminer, il se peut que le fusible de votre skoda yeti saute à cause d’un filtre encrassé, placé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui a pour conséquences de faire sauter le fusible. Vous pouvez simplement nettoyer le filtre et ça repart.
Voici désormais les conseils si l’on veut identifier et changer le fusible de la jauge à essence de votre skoda yeti.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre skoda yeti

En premier lieu, nous allons rapidement vous rappeler l’utilité du fusible sur votre skoda yeti.
Tout appareil électronique sur votre skoda yeti est conçu pour fonctionner par rapport à une tension et une intensité spécifiques. Si ces données varient, vos appareils ne pourraient pas fonctionner, mais surtout ils pourraient surchauffer et certainement déclencher un incendie, ou même une explosion. Plus l’intensité d’un circuit est élevée, plus la chaleur augmente. Et c’est là où le fusible a un rôle important, lorsque une chaleur trop élevée est ressentie, celui-ci grille, et coupe ainsi le circuit. Celui-ci est ainsi ouvert et le courant s’arrête. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’aurez remarqué, le fusible sert donc de protection sur votre skoda yeti mais également d’alarme. S’il surchauffe, quelque chose ne tourne pas rond. Faites vos recherches afin de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible que vous avez ajouté sur votre skoda yeti fond immédiatement après l’avoir placé, c’est que la panne est ailleurs. Il peut néanmoins arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit simplement usé.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre skoda yeti

Pour trouver le fusible sur votre skoda yeti, vous devez vous aider du mode d’emploi de votre véhicule, qui spécifie la localisation de la boîte à fusibles, qui regroupe tous les fusibles du véhicule. Généralement, quatre options se présentent à vous sur une skoda yeti. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien deuxième option sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou bien sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot juste à côté de la batterie.
Dans le but de vous aider dans votre démarche, nous avons également rédigé un article lié aux fusibles et à leur utilisation sur une skoda yeti, cela pourra probablement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une skoda yeti

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une skoda yeti

Avant toute chose vous devez couper le contact de votre skoda yeti. Sortez le fusible de son habitacle en le tirant en douceur vers le haut avec vos doigts, ou muni d’une petite pince, sans serrer. Prudence, le filament situé en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est mort (vous le constaterez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est rédigée dessus : vous allez identifier un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois que vous avez terminé, allez vérifier sur le tableau de bord de votre skoda yeti si le voyant marche. Si oui, attendez quelques temps afin de voir si le fusible ne grille pas à nouveau. Si après quelques minutes tout marche, le problème est résolu !