Vous vous posez peut être la question de comment désactiver l’ESP de votre skoda yeti car vous avez entendu qu’il est préférable de le désactiver lorsqu’il neige … Toutefois l’ESP représente un réel apport au niveau de la sécurité sur votre automobile . Donc auparavant il est important de bien assimiler la mission de l’ESP sur une skoda yeti. Ainsi que de savoir comment il fonctionne . Et ensuite nous vous indiquerons dans quel cas il peut être désactivé et comment .

desactiver-esp-skoda-yeti

A quoi sert l’ESP sur une skoda yeti?

Avant de désactiver l’ESP sur votre skoda yeti , il est important de réexpliquer le rôle de ce système. L’ESP acronyme pour Electronic Stability Program est une aide à la conduite . Elle est rendue obligatoire pour les véhicules achetés récemment (à partir de 2012). Elle permet d’augmenter la sécurité en réduisant les sorties de routes et perte d’adhérence .

Le fonctionnement de l’ESP sur une skoda yeti:

L’ESP est un système électronique qui fonctionne avec des capteurs situés sur chaque roue . Ces derniers vont calculer si la vitesse et l’orientation des roues est cohérente avec l’utilisation du volant . Par conséquent, ces capteurs vont donner la possibilité de capter une éventuelle sortie de route . Cette dernière est surtout engendrée par un survirage ou à l’opposé un sous-virage. Par conséquent pour remédier à ce problème l’ESP devra engager un freinage contrôlé des roues intérieures ou extérieures au virage en fonction de la situation. Grâce à cela la trajectoire du véhicule pourra se rééquilibrer .

Avec l’ESP vous constaterez également l’ABS qui est un autre principe d’assistance à la conduite. Celle-ci permet d’éviter le blocage des roues en cas de freinage d’urgence . Donc l’ABS va calculer l’adhérence des pneus sur la route et effectuer un freinage plus progressif. Cela va donner la possibilité d’éviter que la voiture glisse et que le conducteur perde le contrôle.

A quel moment s’active l’ESP sur une skoda yeti?

L’ESP est une aide totalement autonome . Elle devra s’activer simplement lorsque les capteurs fournissent des données qui présentent un risque probable de sortie de route. Ainsi, dès que vous roulerez dans des routes de montagne et sinueuses vous verrez le témoin lumineux de l’ESP s’allumer par intermittence . Cela implique que l’aide à la conduite est active . Le voyant est symbolisé par une voiture précédée de 2 lignes sinueuses et il est de couleur orange . Sur certains modèles vous pourrez voir ESP en orange sur votre tableau de bord.

Néanmoins, si le témoin lumineux reste visible sur votre tableau de bord de façon ininterrompue, cela indique au conducteur que l’assistance est coupée . Cela peut arriver entre autres quand un capteur est défectueux et n’arrive plus à fournir les données requises. Alors, pour des questions de sécurité et pour empêcher le freinage des roues avec des données erronées, l’ESP est désactivé directement lorsqu’il y a une anomalie. Dans ce cas, nous vous recommandons de aller dès que vous pouvez vers un garage pour effectuer les réparations .

Pourquoi désactiver l’ESP sur une skoda yeti?

Même si l’ESP est réellement indispensable pour rouler dans la vie de tous les jours et vous assurer plus de sécurité, il y a des cas pour lesquels il est pointé du doigt . Notamment lorsqu’il neige ou sur les routes verglacées.

Faut-il désactiver l’ESP d’une skoda yeti sur des routes enneigées?

Cette question est un peu controversée . Et oui au début de la technologie ESP, celle-ci pouvait faire patiner les roues motrices du véhicule au démarrage d’une skoda yeti sur un sol enneigé . Toutefois avec le temps les mécanismes et capteurs se sont bien améliorés. Donc de nos jours, la technologie est fiable. il serait dangereux de désactiver une aide à la conduite qui vous protège des sorties de routes dès que vous roulez sur des routes remplies de neige . Par conséquent si vous avez un modèle récent de skoda yeti, il est vivement déconseillé de le désactiver même pour le démarrage . La désactivation de l’ESP peut servir juste lorsque votre voiture date de quelques années.

Comment désactiver l’ESP sur une skoda yeti:

L’ESP n’est en règle générale pas nécessairement désactivé. Il s’active et se désactive de façon automatique à l’aide de calculs réalisés avec les capteurs . Par conséquent sauf en cas de panne l’ESP est systématiquement en veille dès que vous roulez et prêt à être activé .

Cependant sur les versions sportives de skoda yeti vous pourrez trouver parfois le bouton ESP pour l’activer ou le désactiver manuellement. Cette fonctionnalité est accessible pour que le conducteur puisse dans des moments sécurisés, repousser les limites du véhicule et s’amuser à faire des dérapages.

Pour conclure : Nous ne vous suggérons de ne pas enlever l’ESP sur votre skoda yeti. Ce procédé représente un réel apport concernant la sécurité sur votre automobile. Or en cas d’accident votre responsabilité peut être rapidement remise en cause dans l’éventualité où un expert identifie la désactivation de l’ESP.