Se retrouver avec une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Opel Mokka peut s’avérer être un problème plus grave qu’il n’en parait. Cela va bien entendu masquer la réelle quantité d’essence que vous possédez, mais cela peut également abîmer certaines pièces qui ont des infos erronées. Nous allons vous expliquer dans cet article comment fonctionne cette fameuse jauge, quelles en sont les potentielles conséquences lors d’une panne sur votre Opel Mokka, les différentes origines des pannes potentielles, et bien sûr tous les détails précis sur le fusible de cette jauge à essence, ce que vous devez faire pour le localiser et le remplacer.fusible-jauge-essence-opel-mokka

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Opel Mokka

Avant de parler de fusibles, expliquons dans un bref paragraphe le fonctionnement de la jauge à essence. La jauge à essence de votre Opel Mokka fonctionne sur un principe assez simple. Un bouchon connecté électriquement est situé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Lorsque le réservoir se vide, alors le bouchon descend, ce qui augmente la distance à parcourir par le courant le long de la rampe, donc cela diminue son intensité. La jauge est directement reliée à ce courant : Moins de puissance de signal car la distance à parcourir est plus importante (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Opel Mokka. plus de puissance si la distance à parcourir est moins longue (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Opel Mokka est un modèle plus récent, alors le fonctionnement peut être un peu plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique crée par le courant, qui va varier selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui a pour conséquences de faire changer de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Opel Mokka.
Toujours à propos de cette jauge, si celle-ci ne fonctionnait plus sur votre Opel Mokka, avant tout vous serez incapable de déterminer à quel moment il faut faire le plein, et donc vous exposer à des pannes de carburant sur la route. Aussi, lorsque cette jauge ne fonctionne plus, cela peut aussi vouloir dire que d’autres pannes se sont déclenchées, un souci n’arrivant parfois pas seul. Votre pompe à carburant peut également être détériorée, en surchauffe, ou bien sale du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus délicates de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Soyez prudents.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Opel Mokka

Nous allons vous expliquer dans cette partie les diverses causes probables de la panne de votre jauge à essence.
Avant toute chose, il est possible que la jauge de votre Opel Mokka soit mal calibrée. En d’autres termes, si elle était décalée, elle n’afficherait jamais le plein complet. Un calibrage est donc requis.
Autrement, comme nous vous l’avons expliqué au dessus, la panne provient probablement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’est plus en mesure de déterminer la quantité de carburant restant de votre Opel Mokka, et la jauge ne peut donc pas en retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans ce cas là vous devez changer le capteur, ou sinon la pompe qui est associée avec, si elle a été assemblée en un seul module indissociable.
Autrement, il est également possible que votre circuit électrique du tableau de bord soit détérioré, ce qui aura pour conséquences de bloquer l’aiguille. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Opel Mokka. Gardez un œil sur les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Finalement, il est possible que le fusible de votre Opel Mokka grille à cause d’un filtre encrassé, situé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui va faire griller le fusible. Un petit nettoyage du filtre et ça repart.
Voici désormais les conseils si l’on veut identifier et remplacer le fusible de la jauge à essence de votre Opel Mokka.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Opel Mokka

Avant de commencer, nous allons rapidement vous remémorer l’utilité du fusible sur votre Opel Mokka.
Tout appareil électronique sur votre Opel Mokka est fait pour fonctionner selon une tension et une intensité spécifiques. Si ces données varient , vos appareils ne pourraient pas fonctionner, mais surtout ils pourraient surchauffer et potentiellement déclencher un incendie, ou même une explosion. Plus l’intensité d’un circuit est élevée, plus la chaleur augmente. Et c’est là où le fusible joue son rôle, lorsque une chaleur trop élevée est ressentie, celui-ci grille, et coupe ainsi le circuit. Celui-ci est ainsi ouvert et le courant coupé. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’aurez remarqué, le fusible sert donc de bouclier sur votre Opel Mokka mais également d’alarme. S’il surchauffe, quelque chose ne tourne pas rond. Faites vos recherches dans le but de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible que vous avez ajouté sur votre Opel Mokka fond peu de temps après l’avoir placé, cela signifie que la panne est ailleurs. Il peut néanmoins arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit simplement usé.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Opel Mokka

Pour trouver le fusible sur votre Opel Mokka, vous devez vous aider du mode d’emploi de votre véhicule, qui précise la localisation de la boîte à fusibles, qui regroupe tous les fusibles du véhicule. Habituellement, quatre options se présentent à vous sur une Opel Mokka. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien deuxième option sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou alors sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot juste à côté de la batterie.
Dans le but de vous accompagner dans votre démarche, nous avons également écrit un article lié aux fusibles et à leur manipulation sur une Opel Mokka, cela pourra probablement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Opel Mokka

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Opel Mokka

Avant toute chose vous devez couper le contact de votre Opel Mokka. Sortez le fusible de son logement en le tirant en douceur vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans serrer. Petite mise en garde, le filament situé en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est hors d’usage (vous le remarquerez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est rédigée dessus : vous allez lire un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois la manipulation effectuée, allez contrôler sur le tableau de bord de votre Opel Mokka si le voyant fonctionne. Si oui, patientez quelques temps afin de voir si le fusible ne grille pas à nouveau. Si après quelques minutes tout fonctionne, le problème est résolu !