Cela peut paraître anodin mais une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Mitsubishi L200 peut être un problème très contraignant. Cela va bien entendu masquer la réelle quantité d’essence que vous possédez, mais cela peut aussi endommager certaines pièces qui n’ont pas la bonne information. Nous allons vous expliquer dans cet article comment fonctionne cette fameuse jauge, quelles en sont les potentielles conséquences lors d’une panne sur votre Mitsubishi L200, les différentes origines des pannes possibles, et bien évidemment l’explicatif sur le fusible de cette jauge à essence, ce que vous devez faire pour le localiser et le remplacer.fusible-jauge-essence-mitsubishi-l200

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Mitsubishi L200

Avant de parler de fusibles, expliquons dans un bref paragraphe sur comment marche la jauge à essence. La jauge à essence de votre Mitsubishi L200 fonctionne sur un mécanisme assez simple. Un bouchon connecté électriquement est situé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Plus le réservoir est vide, plus le bouchon descend donc le long de la rampe, et donc plus la distance à parcourir par le courant est longue. La jauge est directement connectée à ce courant : Moins de puissance de signal car la distance à parcourir est plus importante (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Mitsubishi L200. plus de puissance si la distance à parcourir est moins longue (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Mitsubishi L200 est un modèle plus récent, alors le fonctionnement est sûrement plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique crée par le courant, qui va changer selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui a pour conséquences de faire changer de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Mitsubishi L200.
Revenons sur cette jauge, si celle-ci ne fonctionnait plus sur votre Mitsubishi L200, tout d’abord vous serez incapable de déterminer quand aller refaire le plein, et donc vous exposer à des pannes de carburant sur la route. Et bien sûr, lorsque cette jauge ne marche plus, cela peut aussi signifier que d’autres pannes se sont déclarées, un incident n’arrivant parfois pas de manière isolée. Votre pompe à carburant peut aussi être usée, en surchauffe, ou bien sale du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus délicates de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Soyez prudents.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Mitsubishi L200

Nous allons découvrir dans ce paragraphe les différentes causes possibles de la panne de votre jauge à essence.
Avant toute chose, il est possible que la jauge de votre Mitsubishi L200 soit mal calibrée. Autrement dit, si elle était décalée, elle ne pourrait pas indiquer le plein complet. Un calibrage est donc requis.
Autrement, comme nous vous l’avons expliqué au dessus, la panne vient probablement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’est plus capable de déterminer la réserve de carburant restant de votre Mitsubishi L200, et la jauge n’est donc pas capable de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans ce cas là vous devez changer le capteur, ou bien la pompe qui est connectée avec, si elle a été assemblée en un seul module indissociable.
Autrement, il est simplement possible que votre circuit électrique du tableau de bord soit endommagé, résultant d’une aiguille immobile. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Mitsubishi L200. Surveillez les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Pour terminer, il se peut que le fusible de votre Mitsubishi L200 grille à cause d’un filtre encrassé, placé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui a pour conséquences de faire sauter le fusible. Un petit nettoyage du filtre et ça repart.
Voici à présent les conseils si l’on veut identifier et remplacer le fusible de la jauge à essence de votre Mitsubishi L200.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Mitsubishi L200

Avant de commencer, nous allons rapidement vous remémorer l’utilité du fusible sur votre Mitsubishi L200.
Tout appareil électronique sur votre Mitsubishi L200 est conçu pour marcher par rapport à une tension et une intensité spécifiques. Si cela était amené à changer, vos appareils ne pourraient pas marcher, mais surtout ils pourraient surchauffer et potentiellement créer un incendie, ou même une explosion. La chaleur augmente en fonction de l’intensité du circuit. Et c’est là où le fusible a un rôle important, lorsque une chaleur trop élevée survient, celui-ci fond, et coupe donc le circuit. Celui-ci est donc ouvert et le courant s’arrête. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’avez compris, le fusible sert donc de protection sur votre Mitsubishi L200 mais aussi d’alarme. S’il surchauffe, quelque chose ne tourne pas rond. Faites vos recherches afin de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible placé sur votre Mitsubishi L200 fond immédiatement après l’avoir placé, c’est que la panne est ailleurs. Il peut toutefois arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit simplement usé.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Mitsubishi L200

Pour pouvoir retrouver le fusible sur votre Mitsubishi L200, il faudra vous munir du mode d’emploi de votre véhicule, qui indique la localisation de la boîte à fusibles, qui regroupe tous les fusibles du véhicule. Généralement, quatre options s’offrent à vous sur une Mitsubishi L200. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien encore sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou alors sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot à côté de la batterie.
Dans le but de vous aider dans votre démarche, nous avons aussi rédigé un article dédié aux fusibles et à leur manipulation sur une Mitsubishi L200, cela pourra probablement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Mitsubishi L200

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Mitsubishi L200

Avant toute chose vous devez couper le contact de votre Mitsubishi L200. Sortez le fusible de son habitacle en le tirant doucement vers le haut avec vos doigts, ou muni d’une petite pince, sans serrer. Attention, le filament situé en haut du fusible ne doit pas être coupé. Si le fusible est mort (vous le constaterez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est inscrite dessus : vous allez reconnaître un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois que vous avez terminé, allez regarder sur le tableau de bord de votre Mitsubishi L200 si le voyant fonctionne. Si oui, attendez quelques temps afin de voir si le fusible ne grille pas encore. Si après quelques minutes tout fonctionne, le problème est résolu !