Se retrouver avec une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Mercedes Vito peut s’avérer être un problème plus grave qu’il n’en parait. Cela va bien évidemment cacher la réelle réserve d’essence que vous possédez, mais cela peut aussi détériorer certaines pièces qui n’ont pas la bonne information. Nous allons voir dans cet article comment marche cette fameuse jauge, quelles en sont les potentielles conséquences lors d’une panne sur votre Mercedes Vito, les différentes sources des pannes possibles, et bien naturellement l’explicatif sur le fusible de cette jauge à essence, de quelle façon le localiser et le changer.fusible-jauge-essence-mercedes-vito

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Mercedes Vito

Avant de parler de fusibles, expliquons dans un bref paragraphe sur comment marche la jauge à essence. La jauge à essence de votre Mercedes Vito marche sur un principe plutôt simple. Un bouchon branché électriquement est placé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Plus le réservoir est vide, plus le bouchon descend donc le long de la rampe, et donc plus la distance à parcourir par le courant est longue. La jauge est directement reliée à ce courant : Moins de puissance de signal car la distance à parcourir est plus importante (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Mercedes Vito. plus de puissance car distance plus courte (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Mercedes Vito est un modèle plus récent, dans ce cas le fonctionnement est sûrement plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique généré par le courant, qui va varier selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui en résulte pour vous d’un changement de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Mercedes Vito.
Toujours à propos de cette jauge, si celle-ci ne marchait plus sur votre Mercedes Vito, tout d’abord vous serez incapable de déterminer à quel moment il faut faire le plein, et donc vous exposer à des pannes de carburant sur la route. Aussi, lorsque cette jauge ne marche plus, cela peut aussi vouloir dire que d’autres pannes se sont déclenchées, un incident n’arrivant parfois pas seul. Votre pompe à carburant peut aussi être détériorée, en surchauffe, ou bien encrassée du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus problématiques de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Soyez prudents.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Mercedes Vito

Nous allons voir dans ce paragraphe les diverses causes probables de la panne de votre jauge à essence.
Avant toute chose, il est possible que la jauge de votre Mercedes Vito soit mal calibrée. Autrement dit, si elle était décalée, elle ne pourrait pas indiquer le plein complet. Vous devez donc recalibrer la jauge de votre Mercedes Vito.
Autrement, comme nous vous l’avons expliqué au dessus, la panne est issue probablement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’arrive plus à déterminer la réserve de carburant restant de votre Mercedes Vito, et la jauge n’a pas la possibilité de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans ce cas là il vous faudra remplacer le capteur, ou sinon la pompe qui est associée avec, si elle est constituée en un seul module indissociable.
De plus, il est également possible que votre circuit électrique du tableau de bord soit abîmé, ce qui aura pour conséquences de bloquer l’aiguille. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Mercedes Vito. Gardez un œil sur les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Finalement, il se peut que le fusible de votre Mercedes Vito grille à cause d’un filtre encrassé, placé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui va faire griller le fusible. Vous pouvez simplement nettoyer le filtre et ça repart.
Voici à présent les recommandations si l’on veut identifier et changer le fusible de la jauge à essence de votre Mercedes Vito.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Mercedes Vito

Premièrement, nous allons simplement vous rappeler l’utilité du fusible sur votre Mercedes Vito.
Tout appareil électronique sur votre Mercedes Vito est fait pour marcher par rapport à une tension et une intensité spécifiques. Si cela était amené à changer, vos appareils ne pourraient pas marcher, mais surtout ils pourraient surchauffer et certainement déclencher un incendie, mais aussi même une explosion. La chaleur augmente en fonction de l’intensité du circuit. Et c’est là où le fusible a un rôle important, lorsque une chaleur trop élevée est ressentie, celui-ci grille, et coupe donc le circuit. Celui-ci est donc ouvert et le courant coupé. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’aurez remarqué, le fusible sert donc de protection sur votre Mercedes Vito mais aussi d’alarme. S’il surchauffe, c’est qu’il y a un problème. Faites vos recherches qui va permettre de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible que vous avez ajouté sur votre Mercedes Vito fond peu de temps après l’avoir placé, c’est que la panne est ailleurs. Il peut néanmoins arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit simplement usé.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Mercedes Vito

Pour trouver le fusible sur votre Mercedes Vito, il faudra vous munir du mode d’emploi de votre véhicule, qui spécifie la localisation de la boîte à fusibles, qui regroupe tous les fusibles du véhicule. En règle générale, quatre options se présentent à vous sur une Mercedes Vito. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien deuxième option sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou alors sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot juste à côté de la batterie.
Dans le but de vous accompagner dans votre démarche, nous avons aussi rédigé un article dédié aux fusibles et à leur manipulation sur une Mercedes Vito, cela pourra surement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Mercedes Vito

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Mercedes Vito

Coupez d’abord le contact de votre Mercedes Vito. Sortez le fusible de son logement en le tirant doucement vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans serrer. Attention, le filament situé en haut du fusible ne doit pas être coupé. Si le fusible est hors d’usage (vous le remarquerez à la couleur noire ou au filament coupé), il vous faudra le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est inscrite dessus : vous allez reconnaître un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois que vous avez terminé, allez regarder sur le tableau de bord de votre Mercedes Vito si le voyant marche. Si oui, patientez quelques temps afin de voir si le fusible ne grille pas à nouveau. Si après quelques minutes tout marche, le problème est résolu !