Se retrouver avec une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Mercedes Actros peut s’avérer être un problème plus grave qu’il n’en parait. Cela va bien évidemment cacher la réelle quantité d’essence que vous possédez, mais cela peut aussi abîmer certaines pièces qui ont des infos erronées. Nous allons vous expliquer dans cet article comment fonctionne cette fameuse jauge, quelles en sont les potentielles conséquences lors d’une panne sur votre Mercedes Actros, les différentes origines des pannes potentielles, et bien évidemment l’explicatif sur le fusible de cette jauge à essence, ce que vous devez faire pour le localiser et le remplacer.fusible-jauge-essence-mercedes-actros

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Mercedes Actros

Avant de parler de fusibles, expliquons rapidement le fonctionnement de la jauge à essence. La jauge à essence de votre Mercedes Actros marche sur un principe plutôt simple. Un bouchon connecté électriquement est situé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Plus le réservoir est vide, plus le bouchon descend donc le long de la rampe, et donc plus la distance à parcourir par le courant est longue. La jauge est directement reliée à ce courant : Moins de puissance de signal car distance plus longue (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Mercedes Actros. plus de puissance car distance plus courte (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Mercedes Actros est un modèle plus récent, dans ce cas le fonctionnement peut être un peu plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique crée par le courant, qui va fluctuer selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui en résulte pour vous d’un changement de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Mercedes Actros.
Revenons sur cette jauge, si celle-ci ne marchait plus sur votre Mercedes Actros, tout d’abord vous serez dans l’incapacité de déterminer à quel moment il faut faire le plein, et donc prendre le risque de pannes de carburant sur la route. De plus, lorsque cette jauge ne marche plus, cela peut aussi signifier que d’autres pannes se sont déclarées, un souci n’arrivant parfois pas seul. Votre pompe à carburant peut aussi être détériorée, en surchauffe, ou bien sale du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus délicates de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Prudence donc.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Mercedes Actros

Nous allons vous expliquer dans cette partie les diverses causes qu’il existe de la panne de votre jauge à essence.
Avant toute chose, il est possible que la jauge de votre Mercedes Actros soit mal calibrée. En d’autres termes, si elle était décalée, elle n’afficherait jamais le plein complet. Vous devez donc recalibrer la jauge de votre Mercedes Actros.
Autrement, comme expliqué précédemment, la panne est issue sans doute du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’arrive plus à déterminer la quantité de carburant restant de votre Mercedes Actros, et la jauge n’a pas la possibilité de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans cette situation vous devez changer le capteur, ou sinon la pompe qui est connectée avec, si elle est constituée en un unique module indissociable.
Également, il est également possible que votre circuit électrique du tableau de bord soit détérioré, résultant d’une aiguille immobile. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Mercedes Actros. Gardez un œil sur les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Pour finir, il se peut que le fusible de votre Mercedes Actros grille à cause d’un filtre encrassé, situé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui a pour conséquences de faire sauter le fusible. Un petit nettoyage du filtre et ça repart.
Voici désormais les recommandations afin de pouvoir identifier et remplacer le fusible de la jauge à essence de votre Mercedes Actros.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Mercedes Actros

Premièrement, nous allons rapidement vous rappeler l’utilité du fusible sur votre Mercedes Actros.
Tout appareil électronique sur votre Mercedes Actros est fait pour fonctionner selon une tension et une intensité spécifiques. Si cela était amené à changer, vos appareils ne pourraient pas fonctionner, mais surtout ils pourraient surchauffer et probablement créer un incendie, mais aussi même une explosion. Plus l’intensité d’un circuit est élevée, plus la chaleur augmente. Et c’est là où le fusible a un rôle important, lorsque une chaleur trop élevée survient, celui-ci grille, et coupe ainsi le circuit. Celui-ci est ainsi ouvert et le courant coupé. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’avez compris, le fusible sert donc de protection sur votre Mercedes Actros mais aussi d’alarme. S’il surchauffe, c’est qu’il y a un problème. Faites vos recherches qui va permettre de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible placé sur votre Mercedes Actros fond peu de temps après l’avoir placé, cela signifie que la panne est ailleurs. Il peut cependant arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit simplement usé.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Mercedes Actros

Pour pouvoir retrouver le fusible sur votre Mercedes Actros, vous devez vous aider du mode d’emploi de votre véhicule, qui précise la localisation de la boîte à fusibles, qui rassemble tous les fusibles du véhicule. Habituellement, quatre options s’offrent à vous sur une Mercedes Actros. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien encore sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou alors sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot à côté de la batterie.
Afin de vous aider dans votre démarche, nous avons aussi rédigé un article lié aux fusibles et à leur manipulation sur une Mercedes Actros, cela pourra probablement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Mercedes Actros

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Mercedes Actros

Coupez d’abord le contact de votre Mercedes Actros. Sortez le fusible de son habitacle en le tirant en douceur vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans serrer. Attention, le filament situé en haut du fusible ne doit pas être coupé. Si le fusible est mort (vous le remarquerez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est inscrite dessus : vous allez identifier un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois que vous avez terminé, allez contrôler sur le tableau de bord de votre Mercedes Actros si le voyant marche. Si oui, attendez quelques minutes afin de voir si le fusible ne grille pas de nouveau. Si après quelques minutes tout marche, vous avez trouvé la panne !