Se retrouver avec une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Ford C-max peut s’avérer être un problème plus grave qu’il n’en parait. Cela va bien évidemment masquer la réelle quantité d’essence que vous possédez, mais cela peut aussi abîmer certaines pièces qui n’ont pas la bonne information. Nous allons voir dans cet article comment marche cette fameuse jauge, quelles peuvent en être les conséquences lors d’une panne sur votre Ford C-max, les différentes sources des pannes probables, et bien évidemment tous les détails précis sur le fusible de cette jauge à essence, comment le localiser et le changer.fusible-jauge-essence-ford-c-max

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Ford C-max

Avant de parler de fusibles, voyons dans un bref paragraphe le fonctionnement de la jauge à essence. La jauge à essence de votre Ford C-max fonctionne sur un principe relativement simple. Un bouchon connecté électriquement est placé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Lorsque le réservoir se vide, alors le bouchon descend, ce qui augmente la distance à parcourir par le courant le long de la rampe, donc cela diminue son intensité. La jauge est directement reliée à ce courant : Moins de puissance de signal car la distance à parcourir est plus importante (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Ford C-max. plus de puissance car distance plus courte (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Ford C-max est un modèle plus récent, dans ce cas le fonctionnement peut être un peu plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique généré par le courant, qui va varier selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui a pour conséquences de faire changer de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Ford C-max.
Toujours à propos de cette jauge, si celle-ci ne marchait plus sur votre Ford C-max, premièrement vous serez incapable de déterminer quand aller refaire le plein, et donc vous exposer à des pannes de carburant sur la route. De plus, lorsque cette jauge ne s’active plus, cela peut aussi signifier que d’autres pannes se sont déclarées, un souci n’arrivant parfois pas seul. Votre pompe à carburant peut aussi être détériorée, en surchauffe, ou bien encrassée du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus problématiques de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Soyez prudents.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Ford C-max

Nous allons découvrir dans cette partie les différentes causes probables de la panne de votre jauge à essence.
Premièrement, il est possible que la jauge de votre Ford C-max soit mal calibrée. Autrement dit, si elle était décalée, elle ne pourrait pas indiquer le plein complet. Vous devez donc recalibrer la jauge de votre Ford C-max.
Autrement, comme expliqué précédemment, la panne vient probablement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’est plus en mesure de déterminer la quantité de carburant restant de votre Ford C-max, et la jauge n’a pas la possibilité de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans cette situation vous devez changer le capteur, ou sinon la pompe qui est connectée avec, si elle a été assemblée en un unique module indissociable.
Également, il est également possible que le circuit électrique du tableau de bord soit abîmé, résultant d’une aiguille immobile. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Ford C-max. Surveillez les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Finalement, il est possible que le fusible de votre Ford C-max grille à cause d’un filtre encrassé, situé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui va faire griller le fusible. Un petit nettoyage du filtre et ça repart.
Voici désormais les recommandations afin de pouvoir identifier et changer le fusible de la jauge à essence de votre Ford C-max.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Ford C-max

Premièrement, nous allons simplement vous remémorer l’utilité du fusible sur votre Ford C-max.
Tout appareil électronique sur votre Ford C-max est conçu pour fonctionner selon une tension et une intensité spécifiques. Si ces données étaient amenées à varier, vos appareils ne pourraient pas fonctionner, mais surtout ils pourraient surchauffer et potentiellement déclencher un incendie, ou même une explosion. Plus l’intensité d’un circuit est élevée, plus la chaleur augmente. Et c’est là où le fusible joue son rôle, lorsque une chaleur trop élevée survient, celui-ci fond, et coupe ainsi le circuit. Celui-ci est ainsi ouvert et le courant coupé. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’aurez remarqué, le fusible sert donc de bouclier sur votre Ford C-max mais aussi d’alarme. S’il surchauffe, c’est qu’il y a un problème. Faites vos recherches qui va permettre de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible que vous avez ajouté sur votre Ford C-max fond immédiatement après l’avoir placé, c’est que la panne est ailleurs. Il peut néanmoins arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit simplement usé.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Ford C-max

Pour pouvoir retrouver le fusible sur votre Ford C-max, il faudra vous munir du mode d’emploi de votre véhicule, qui indique la localisation de la boîte à fusibles, qui rassemble tous les fusibles du véhicule. En règle générale, quatre options se présentent à vous sur une Ford C-max. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien encore sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou alors sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot juste à côté de la batterie.
Afin de vous aider dans votre démarche, nous avons aussi rédigé un article dédié aux fusibles et à leur manipulation sur une Ford C-max, cela pourra probablement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Ford C-max

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Ford C-max

Coupez d’abord le contact de votre Ford C-max. Sortez le fusible de son habitacle en le tirant en douceur vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans serrer. Petite mise en garde, le filament situé en haut du fusible ne doit pas être coupé. Si le fusible est grillé (vous le découvrirez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est rédigée dessus : vous allez lire un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois que vous avez terminé, allez regarder sur le tableau de bord de votre Ford C-max si le voyant fonctionne. Si oui, patientez quelques minutes afin de voir si le fusible ne grille pas de nouveau. Si après quelques minutes tout fonctionne, le problème est résolu !