Cela peut paraître anodin mais une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Fiat Bravo 2 peut être un problème très contraignant. Cela va bien entendu masquer la réelle réserve d’essence que vous possédez, mais cela peut aussi endommager certaines pièces qui n’ont pas la bonne information. Nous allons voir dans cet article comment marche cette fameuse jauge, quelles en sont les potentielles conséquences lors d’une panne sur votre Fiat Bravo 2, les différentes origines des pannes possibles, et bien sûr l’explicatif sur le fusible de cette jauge à essence, de quelle façon le localiser et le remplacer.fusible-jauge-essence-fiat-bravo-2

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Fiat Bravo 2

Avant de parler de fusibles, expliquons rapidement le fonctionnement de la jauge à essence. La jauge à essence de votre Fiat Bravo 2 fonctionne sur un mécanisme assez simple. Un bouchon connecté électriquement est situé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Plus le réservoir est vide, plus le bouchon descend donc le long de la rampe, et donc plus la distance à parcourir par le courant est longue. La jauge est directement branchée à ce courant : Moins de puissance de signal car distance plus longue (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Fiat Bravo 2. plus de puissance car distance plus courte (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Fiat Bravo 2 est un modèle plus récent, dans ce cas le fonctionnement peut être un peu plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique généré par le courant, qui va changer selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui en résulte pour vous d’un changement de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Fiat Bravo 2.
Revenons sur cette jauge, si celle-ci ne fonctionnait plus sur votre Fiat Bravo 2, premièrement vous serez dans l’incapacité de déterminer quand aller refaire le plein, et donc prendre le risque de pannes de carburant sur la route. Aussi, lorsque cette jauge ne marche plus, cela peut aussi signifier que d’autres pannes se sont déclarées, un incident n’arrivant parfois pas seul. Votre pompe à carburant peut aussi être usée, en surchauffe, ou bien encrassée du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus problématiques de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Prudence donc.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Fiat Bravo 2

Nous allons vous expliquer dans ce paragraphe les diverses causes qu’il existe de la panne de votre jauge à essence.
Avant toute chose, il est possible que la jauge de votre Fiat Bravo 2 soit mal calibrée. Autrement dit, si elle était décalée, elle ne pourrait pas indiquer le plein complet. Vous devez donc recalibrer la jauge de votre Fiat Bravo 2.
Autrement, comme nous vous l’avons expliqué au dessus, la panne vient probablement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’est plus en mesure de déterminer la réserve de carburant restant de votre Fiat Bravo 2, et la jauge ne peut donc pas en retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans ce cas là il vous faudra remplacer le capteur, ou sinon la pompe qui est connectée avec, si elle a été assemblée en un seul module indissociable.
Également, il est simplement possible que le circuit électrique du tableau de bord soit détérioré, résultant d’une aiguille immobile. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Fiat Bravo 2. Gardez un œil sur les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Pour terminer, il est possible que le fusible de votre Fiat Bravo 2 grille à cause d’un filtre encrassé, placé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui a pour conséquences de faire sauter le fusible. Vous pouvez simplement nettoyer le filtre et ça repart.
Voici à présent les préconisations si l’on veut identifier et remplacer le fusible de la jauge à essence de votre Fiat Bravo 2.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Fiat Bravo 2

Premièrement, nous allons rapidement vous remémorer l’utilité du fusible sur votre Fiat Bravo 2.
Tout appareil électronique sur votre Fiat Bravo 2 est fait pour fonctionner par rapport à une tension et une intensité spécifiques. Si ces données varient , vos appareils ne pourraient pas fonctionner, mais surtout ils pourraient surchauffer et probablement provoquer un incendie, mais aussi même une explosion. La chaleur augmente en fonction de l’intensité du circuit. Et c’est là où le fusible joue son rôle, lorsque une chaleur trop élevée survient, celui-ci grille, et coupe ainsi le circuit. Celui-ci est ainsi ouvert et le courant s’arrête. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’avez compris, le fusible sert donc de protection sur votre Fiat Bravo 2 mais aussi d’alarme. S’il surchauffe, c’est qu’il y a un problème. Faites vos recherches qui va permettre de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible placé sur votre Fiat Bravo 2 fond peu de temps après l’avoir placé, cela signifie que la panne est ailleurs. Il peut toutefois arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit usé par le temps.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Fiat Bravo 2

Pour trouver le fusible sur votre Fiat Bravo 2, il faudra vous munir du mode d’emploi de votre véhicule, qui précise la localisation de la boîte à fusibles, qui rassemble tous les fusibles du véhicule. Généralement, quatre options se présentent à vous sur une Fiat Bravo 2. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien encore sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou alors sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot à côté de la batterie.
Dans le but de vous aider dans votre démarche, nous avons aussi rédigé un article lié aux fusibles et à leur manipulation sur une Fiat Bravo 2, cela pourra surement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Fiat Bravo 2

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Fiat Bravo 2

Coupez d’abord le contact de votre Fiat Bravo 2. Sortez le fusible de son emplacement en le tirant en douceur vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans serrer. Prudence, le filament situé en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est mort (vous le constaterez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est inscrite dessus : vous allez reconnaître un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois que vous avez terminé, allez regarder sur le tableau de bord de votre Fiat Bravo 2 si le voyant fonctionne. Si oui, attendez quelques temps afin de voir si le fusible ne grille pas encore. Si après quelques minutes tout fonctionne, le problème est résolu !