Vous souhaitez connaître de quelle manière désactiver l’antipatinage sur votre Peugeot 406 ? Dans les faits, ce mécanisme a pour objectif de contrôler les conditions dangereuses. Toutefois si vous êtes enlisé dans la neige ou la boue ou bien quand vous voulez repousser les limites de votre automobile, il peut être pratique de le désactiver . Cela dit nous allons juste avant, vous rappeler assez rapidement son rôle et son principe de fonctionnement. Cela vous donnera la possibilité de mieux comprendre comment il s’active sur votre voiture. A la suite de cela nous vous informerons s’il est possible de rouler sans l’antipatinage sur une Peugeot 406 et la méthode pour le désactiver .

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Quel est le rôle de l’antipatinage sur une Peugeot 406?

L’antipatinage est une assistance . Elle permet au conducteur, de déceler une accélération rapide d’une ou plusieurs roues. Et également de contrôler une perte d’adhérence des pneus. De la sorte, cet accompagnement à la conduite va être capable d’anticiper des pertes de contrôle et sorties de route en adaptant la transmission de vitesse aux roues.

Comment reconnaît-on une Peugeot 406 qui patine?

Dès que les roues de votre Peugeot 406 patinent, cela montre que les pneus des roues motrices n’adhèrent plus convenablement au bitume. Cela va se produire par exemple si vous accélérez brusquement sur une chaussée glissante lorqu’il neige ou du verglas . En général vous pouvez être confronté ce genre de contexte au démarrage de votre automobile. Or cet effet peut plutot rapidement mener à une perte de contrôle de votre automobile.

Cependant, lorsque vous êtes coincé dans la boue l’effet de patinage des roues associés avec une traction de votre automobile peut se révéler bénéfique. Donc dans cette situation il peut être bénéfique de désactiver l’antipatinage.

Le fonctionnement de l’antipatinage sur Peugeot 406:

L’antipatinage constitue un ensemble de systèmes d’aide à la conduite. Donc il sera le plus souvent associé à l’ESP et l’ABS selon la puissance du moteur de votre Peugeot 406. En effet, sur les moteurs plus puissants les assistances sont logiquement plus prononcées. Notamment parce que les accélérations soudaines générant une perte de contrôle sont plus courantes que sur des petits moteurs. Mais sur ces modèles sportifs vous devriez parvenir plus aisément à la désactivation de l’assistance .

Donc, sur une Peugeot 406 sont placés diverses capteurs . Ils vont permettre de calculer la vitesse des roues mais aussi leurs trajectoire et l’adhérence au bitume. De cette façon, les capteurs vont pouvoir capter les grandes accélérations des roues, et ainsi analyser l’adhérence des pneus sur la chaussée. Mais aussi, observer une incohérence de vitesse entre les roues dans l’éventualité où l’une d’elle patine. Dès que ces données seront transmises, l’assistance va arrêter la transmission de vitesse sur les roues. Cela va permettre de faire baisser la vitesses des roues qui patinent pour ne pas avoir une perte de contrôle du véhicule.

Associé à ce fonctionnement vous aurez ainsi l’ESP qui sert à maintenir la trajectoire du véhicule en ajustant la force de freinage des roues. Et par la même occasion l’ABS pour éviter le blocage des roues en cas de freinage d’urgence.

Peut-on rouler sans l’antipatinage sur Peugeot 406?

L’antipatinage est une aide , c’est pour cela que il est possible de rouler sans ce mécanisme. Mais cela accroît beaucoup vos probabilités d’avoir un accident de la route. Donc avant de l’enlever il est important de comprendre à quel moment il s’active sur votre Peugeot 406 pour pouvoir savoir s’il est utile de le désactiver.

A quel moment le système antipatinage se déclenche sur une Peugeot 406?

L’antipatinage s’active de façon automatique quand les données envoyées par les capteurs, signalent une potentielle perte de contrôle. Donc quand vous roulez avec des bonnes conditions météo il ne va pas s’enclencher. D’ailleurs quand il s’active vous pourrez remarquer le voyant ESP clignoter sur votre tableau de bord.

Cependant, si ce dernier reste fixe, cela montre que l’antipatinage est désactivé. Cela peut être dû à un dysfonctionnement au niveau des capteurs. Dans l’éventualité où ceux-ci ne parviennent plus à envoyer les données nécessaires à l’activation de l’aide à la conduite. Dans cette situation, il serait recommandé d’en parler à un professionnel dès que vous pouvez.

Désactiver l’antipatinage d’une Peugeot 406:

Afin de désactiver l’antipatinage , il faut identifier le bouton représentant l’icône de antipatinage. Celui-ci se trouve dans l’habitacle de votre Peugeot 406 et est situé généralement au niveau de la console . Vous pouvez le voir plutôt aisément, avec l’image d’une voiture suivie de deux lignes sinueuses pour évoquer une perte de contrôle. Pour vous aider à mieux observer le bouton, vous devriez également de parcourir le guide d’utilisation de votre Peugeot 406.

Pour terminer : L’antipatinage sur une Peugeot 406 est un mécanisme d’aide à la conduite qui améliore votre sécurité quand vous conduisez. En conséquence, nous vous déconseillons de retirer ce système. Principalement puisqu’il ne s’activera que dans des conditions de danger sur la route. Vous engagerez donc votre responsabilité en cas d’accident .