Vous souhaitez connaître de quelle manière désactiver l’antipatinage sur votre Mercedes Classe V ? Dans les faits, ce système a pour but de contrôler les conditions dangereuses. Toutefois dans le cas où vous êtes enlisé dans la neige ou la boue ou alors quand vous souhaitez repousser les limites du véhicule, il peut être pratique de le désactiver . Malgré tout nous allons au préalable, vous rappeler vite son rôle et son fonctionnement. Ceci vous donnera l’occasion de mieux comprendre comment il s’active sur votre voiture. Après cela nous vous informerons s’il est possible de rouler sans l’antipatinage sur une Mercedes Classe V et comment le désactiver .

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Quel est le rôle de l’antipatinage sur une Mercedes Classe V?

L’antipatinage est une assistance . Elle va permettre au conducteur, de détecter une accélération rapide d’une ou plusieurs roues. Et également de diagnostiquer une perte d’adhérence des pneus. Par conséquent, cette aide à la conduite va permettre d’anticiper des pertes de contrôle et sorties de route en réajustant la transmission de vitesse aux roues.

Comment reconnaît-on une Mercedes Classe V qui patine?

Lorsque les roues de votre Mercedes Classe V glissent, cela veut dire que les pneus des roues motrices n’adhèrent plus correctement au bitume. Cela arrive notamment si vous accélérez brusquement sur une chaussée glissante lorqu’il neige ou du verglas . En général vous pourrez être confronté ce genre de situation au démarrage du véhicule. Néanmoins cet effet peut plutot rapidement mener à une perte de contrôle du véhicule.

Cela dit, dès que vous êtes coincé dans la boue l’effet de patinage des roues en addition avec une traction du véhicule peut être bénéfique. Par conséquent dans cette situation il peut être opportun de désactiver l’antipatinage.

Le fonctionnement de l’antipatinage sur Mercedes Classe V:

L’antipatinage rassemble un ensemble de systèmes d’aide à la conduite. Donc il sera généralement associé à l’ESP et l’ABS en fonction de la puissance du moteur de votre Mercedes Classe V. En effet, sur les moteurs plus gros les assistances sont logiquement plus prononcées. Par exemple parce que les accélérations soudaines générant une perte de contrôle sont plus fréquentes que sur des moteurs moins puissants. Or sur ces modèles sportifs vous devriez accéder plus rapidement à la désactivation de l’assistance .

De fait, sur une Mercedes Classe V sont placés diverses capteurs . Ils vont permettre de calculer la vitesse des roues ainsi que leurs trajectoire et l’adhérence au bitume. De cette façon, les capteurs vont pouvoir capter les fortes accélérations des roues, puis analyser l’adhérence des pneus sur le sol. Mais aussi, observer une incohérence de vitesse entre les roues dans l’éventualité où l’une d’elle patine. Quand ces données seront transmises, l’assistance va arrêter la transmission de vitesse sur les roues. Cela offre la possibilité de réduire la vitesses des roues qui patinent pour ne pas avoir une perte de contrôle du véhicule.

Associé à ce fonctionnement vous aurez donc l’ESP qui a pour mission de maintenir la trajectoire de la voiture en ajustant la force de freinage des roues. Et aussi l’ABS pour éviter le blocage des roues lors de freinage d’urgence.

Peut-on rouler sans l’antipatinage sur Mercedes Classe V?

L’antipatinage est une aide , ainsi il est possible de rouler sans ce mécanisme. Or cela accroît très fortement vos probabilités d’avoir un accident de la route. Par conséquent avant de l’enlever il est nécessaire de comprendre quand il s’active sur votre Mercedes Classe V pour pouvoir savoir s’il est nécessaire de le désactiver.

A quel moment le système antipatinage se déclenche sur une Mercedes Classe V?

L’antipatinage s’active de façon automatique lorsque les données envoyées par les capteurs, signalent un risque de perte de contrôle. Par conséquent quand vous circulez avec des bonnes conditions météo il n’est pas amené à s’activer. D’ailleurs lorsqu’il s’active vous pourrez remarquer le voyant ESP clignoter sur votre tableau de bord.

Par contre, dans le cas où ce dernier est fixe, cela signifie que l’antipatinage est désactivé. Cela peut être dû à un dysfonctionnement au niveau des capteurs. Dans le cas où ceux-ci ne parviennent plus à envoyer les données requises à l’activation de l’aide à la conduite. Dans ce cas précis, il serait recommandé d’aller voir un professionnel dès que vous pouvez.

Désactiver l’antipatinage d’une Mercedes Classe V:

Ainsi, si vous désirez désactiver l’antipatinage , il est nécessaire de identifier le bouton avec l’icône de antipatinage. Ce dernier se situe dans l’habitacle de votre Mercedes Classe V et est installé le plus souvent au niveau de la console . Vous pourrez le repérer assez rapidement, avec la représentation d’une voiture précédée de deux lignes sinueuses pour symboliser une perte de contrôle. Pour vous aider à mieux identifier le bouton, vous avez la possibilité par la même occasion de parcourir le guide d’utilisation de votre Mercedes Classe V.

Pour terminer : L’antipatinage sur une Mercedes Classe V est un système d’aide à la conduite qui renforce votre sécurité au volant. Par conséquent, il est vivement déconseillé de retirer ce système. Notamment puisqu’il ne s’activera que dans des situations de risque sur la route. Vous engagerez donc votre responsabilité lors d’accident .