Vous souhaitez connaître de quelle manière désactiver l’antipatinage sur votre Audi R8 ? Dans les faits, ce mécanisme a pour but de contrôler les situations à risques. Néanmoins si jamais vous êtes enlisé dans la neige ou la boue ou alors lorsque vous avez besoin de repousser les limites de la voiture, il peut être pratique de le désactiver . Malgré tout nous allons au préalable, vous rappeler sans attendre son rôle et son principe de fonctionnement. Cela vous donnera la possibilité de mieux comprendre comment il s’active sur votre voiture. A la suite de cela nous vous indiquerons s’il est possible de rouler sans l’antipatinage sur une Audi R8 et comment le désactiver .

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Quel est le rôle de l’antipatinage sur une Audi R8?

L’antipatinage est une assistance . Elle permet au conducteur, de détecter une accélération rapide d’une ou plusieurs roues. Et aussi de contrôler une perte d’adhérence des pneus. Ainsi, cette aide à la conduite va permettre d’anticiper des pertes de contrôle et sorties de route en réajustant la transmission de vitesse aux roues.

Comment reconnaît-on une Audi R8 qui patine?

Dès que les roues de votre Audi R8 glissent, cela montre que les pneus des roues motrices n’adhèrent plus correctement au bitume. Cela peut se produire notamment si vous accélérez soudainement sur une chaussée glissante en temps de neige ou du verglas . En général vous pouvez être confronté ce genre de situation au démarrage de la voiture. Cependant cet effet peut plutot rapidement mener à une perte de contrôle de la voiture.

Cela dit, quand vous êtes coincé dans la boue l’effet de patinage des roues associés avec une traction de la voiture peut se révéler bénéfique. Donc dans ce cas précis il peut être bénéfique de désactiver l’antipatinage.

Le fonctionnement de l’antipatinage sur Audi R8:

L’antipatinage constitue un ensemble de systèmes d’aide à la conduite. Ainsi il sera le plus souvent associé à l’ESP et l’ABS par rapport à la puissance du moteur de votre Audi R8. En effet, sur les moteurs plus gros les assistances sont logiquement plus prononcées. Notamment car les accélérations soudaines générant une perte de contrôle sont plus fréquentes que sur des moteurs moins puissants. Mais sur ces modèles sportifs vous pourrez parvenir plus rapidement à la désactivation de l’assistance .

De fait, sur une Audi R8 sont placés plusieurs capteurs . Ils vont donner la possibilité de calculer la vitesse des roues mais également leurs trajectoire et l’adhérence au bitume. De la sorte, les capteurs vont détecter les grandes accélérations des roues, et ainsi analyser l’adhérence des pneus sur la chaussée. Ou bien, identifier une incohérence de vitesse entre les roues si jamais l’une d’elle patine. Une fois que ces données seront envoyées, l’assistance va arrêter la transmission de vitesse sur les roues. Cela permettra de diminuer la vitesses des roues qui patinent pour ne pas avoir une perte de contrôle du véhicule.

Associé à ce fonctionnement vous aurez ainsi l’ESP qui a pour rôle de maintenir la trajectoire de la voiture en ajustant la force de freinage des roues. Et également l’ABS pour éviter le blocage des roues en cas de freinage d’urgence.

Peut-on rouler sans l’antipatinage sur Audi R8?

L’antipatinage est une aide , alors il est faisable de conduire sans ce mécanisme. Mais cela accroît très fortement vos probabilités de provoquer un accident de la route. Donc avant de l’enlever il est indispensable de comprendre à quel moment il s’enclenche sur votre Audi R8 pour savoir s’il est nécessaire de le désactiver.

A quel moment le système antipatinage se déclenche sur une Audi R8?

L’antipatinage s’active de façon automatique dès que les données fournies par les capteurs, signalent un risque de perte de contrôle. Donc lorsque vous roulez avec des bonnes conditions météo il ne va pas s’enclencher. D’ailleurs quand il s’active vous pourrez appercevoir le voyant ESP clignoter sur votre tableau de bord.

Cependant, si jamais ce dernier est fixe, cela veut dire que l’antipatinage est désactivé. Cela peut être lié à un dysfonctionnement au niveau des capteurs. Si jamais ces derniers ne parviennent plus à fournir les données indispensables à l’activation de l’aide à la conduite. Dans ce cas précis, il serait recommandé d’aller voir un professionnel dès que vous pouvez.

Désactiver l’antipatinage d’une Audi R8:

Ainsi, si vous désirez désactiver l’antipatinage , vous allez devoir repérer le bouton avec l’icône de antipatinage. Ce dernier se trouve dans l’habitacle de votre Audi R8 et est installé habituellement au niveau de la console . Vous pourrez le repérer plutôt rapidement, avec l’image d’une voiture suivie de 2 lignes sinueuses pour évoquer une perte de contrôle. Afin de vous aider à mieux observer le bouton, vous devriez par la même occasion de regarder le guide d’utilisation de votre Audi R8.

Pour clore cet article : L’antipatinage sur une Audi R8 est un mécanisme d’aide à la conduite qui améliore votre sécurité au volant. De ce fait, il n’est pas recommandé d’enlever ce système. Principalement parce qu’il ne s’enclenchera que dans des contextes de danger sur la route. Vous engagerez donc votre responsabilité en cas d’accident .