Les voitures électriques sont de plus en plus prisées du fait de la préoccupation croissante de la population quant à l’utilisation d’énergies renouvelables et le réchauffement climatique. Les véhicules électriques sont vus comme une alternative plus écologique aux voitures à essence.

Les constructeurs répondent à la demande en proposant des modèles pour tous les goûts.
Voici des conseils pour vous aider à faire votre choix.

L’autonomie

L’autonomie est l’une des préoccupations principales de tout acheteur de voiture électrique.
Il faut choisir une voiture en se demandant si son autonomie correspond à l’usage que vous allez en faire. Cela dépend des trajets que vous ferez, de la distance entre votre lieu d’habitation et votre lieu de travail, de la fréquence à laquelle vous utilisez votre voiture, etc…

Plus votre kilométrage quotidien sera haut, plus votre voiture aura besoin d’autonomie.

La recharge

Le chargeur embarqué

Il se trouve à bord de la voiture. Plus il est puissant, plus le temps de chargement sera court.
La puissance standard du chargeur embarqué est de 3KW. Certaines voitures en ont un à 7KW.
La Renault ZOE détient le record en la matière avec 22KW. Vous pouvez très bien mettre en place l’installation de borne de recharge électrique directement chez vous. Il est bon de rappeler qu’il faut une wallbox adaptée pour exploiter pleinement la puissance potentielle du chargeur embarqué.

Le connecteur rapide en Combo ou en CHAdeMO

Il permet d’obtenir jusqu’à 80% d’énergie en 30 minutes si la borne est adaptée.
C’est une option indispensable pour ceux qui effectuent régulièrement de longs trajets. A défaut, il faut au minimum un connecteur à 22KW en courant alternatif.

Position de la borne

Il faut noter que toutes les voitures électriques n’ont pas leur trappe de recharge placée au même endroit. Il faut faire particulièrement attention à cela lorsque vous chargez dans un garage.
Par exemple, les trappes de recharge de la Renault ZOE et de la Nissan Leaf sont situées à l’avant du véhicule. A contrario, celles de la BMW i3 et de la Volkswagen e-Golf se situent à l’arrière du véhicule.

Le droit à la prise

Si vous voulez invoquer votre droit à la prise afin de bénéficier d’une borne en copropriété, prenez garde aux délais. Ceux-ci s’étendent à plusieurs mois dans certains cas.

Le type de voiture

Choisir le type de voiture que vous allez prendre dépendra largement de vos préférences mais aussi de vos besoins en termes de volume de chargement. Il faut aussi que votre voiture ait un gabarit conforme au lieu dans lequel vous voulez la garer.

La compacte

Une voiture compacte est une automobile de taille moyenne. Elle est assez spacieuse pour accueillir les enfants aussi bien pour les trajets du quotidien que pour les excursions familiales.

La berline

La berline est à la fois confortable, spacieuse et sûre. Elle procure un plaisir de conduite sans égal. Elle est pratique à la fois pour les déplacements en famille que les longs trajets, solitaire ou accompagné.

Le SUV

Le Sport Utility Véhicule est un véhicule convivial et plaisant à conduire. Il est aussi connu pour sa conduite surélevée.
Il permet quelques excursions dans la nature à l’instar du 4×4 dont il tient son inspiration.