Cela peut paraître anodin mais une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Renault Zoe peut être un problème très contraignant. Cela va bien entendu cacher la réelle quantité d’essence que vous possédez, mais cela peut aussi endommager certaines pièces qui n’ont pas la bonne information. Nous allons apprendre dans cet article comment marche cette fameuse jauge, quelles peuvent en être les conséquences lors d’une panne sur votre Renault Zoe, les différentes sources des pannes potentielles, et bien évidemment l’explicatif sur le fusible de cette jauge à essence, comment le localiser et le changer.fusible-jauge-essence-renault-zoe

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Renault Zoe

Avant de parler de fusibles, expliquons dans un bref paragraphe sur comment marche la jauge à essence. La jauge à essence de votre Renault Zoe marche sur un mécanisme assez simple. Un bouchon connecté électriquement est situé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Lorsque le réservoir se vide, alors le bouchon descend, ce qui augmente la distance à parcourir par le courant le long de la rampe, donc cela diminue son intensité. La jauge est directement reliée à ce courant : Moins de puissance de signal car distance plus longue (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Renault Zoe. plus de puissance car distance plus courte (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Renault Zoe est un modèle plus récent, alors le fonctionnement peut être un peu plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique généré par le courant, qui va changer selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui en résulte pour vous d’un changement de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Renault Zoe.
Revenons sur cette jauge, si celle-ci ne marchait plus sur votre Renault Zoe, avant tout vous serez dans l’incapacité de déterminer quand aller refaire le plein, et donc vous exposer à des pannes de carburant sur la route. Et bien sûr, lorsque cette jauge ne marche plus, cela peut aussi vouloir dire que d’autres pannes se sont déclenchées, un incident n’arrivant parfois pas seul. Votre pompe à carburant peut aussi être détériorée, en surchauffe, ou bien sale du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus problématiques de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Soyez prudents.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Renault Zoe

Nous allons découvrir dans cette partie les différentes causes qu’il existe de la panne de votre jauge à essence.
Premièrement, il est envisageable que la jauge de votre Renault Zoe soit mal calibrée. Autrement dit, si elle était décalée, elle n’afficherait jamais le plein complet. Un calibrage est donc requis.
Autrement, comme expliqué précédemment, la panne est issue certainement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’arrive plus à déterminer la réserve de carburant restant de votre Renault Zoe, et la jauge n’est donc pas capable de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans ce cas là il vous faudra remplacer le capteur, ou alors la pompe qui est associée avec, si elle a été construite en un unique module indissociable.
Autrement, il est également possible que le circuit électrique du tableau de bord soit détérioré, résultant d’une aiguille immobile. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Renault Zoe. Surveillez les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Finalement, il se peut que le fusible de votre Renault Zoe grille à cause d’un filtre encrassé, situé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui va faire griller le fusible. Un petit nettoyage du filtre et ça repart.
Voici à présent les conseils pour pouvoir identifier et changer le fusible de la jauge à essence de votre Renault Zoe.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Renault Zoe

Premièrement, nous allons simplement vous remémorer l’utilité du fusible sur votre Renault Zoe.
Tout appareil électronique sur votre Renault Zoe est conçu pour marcher selon une tension et une intensité spécifiques. Si ces données varient, vos appareils ne pourraient pas marcher, mais surtout ils pourraient surchauffer et probablement créer un incendie, ou bien même une explosion. Plus l’intensité d’un circuit est élevée, plus la chaleur augmente. Et c’est là où le fusible joue son rôle, lorsque une chaleur trop élevée est ressentie, celui-ci grille, et coupe ainsi le circuit. Celui-ci est ainsi ouvert et le courant s’arrête. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’aurez remarqué, le fusible sert donc de bouclier sur votre Renault Zoe mais aussi d’alarme. S’il surchauffe, c’est qu’il y a un problème. Faites vos recherches afin de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible que vous avez ajouté sur votre Renault Zoe fond rapidement après l’avoir placé, c’est que la panne est ailleurs. Il peut cependant arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit usé par le temps.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Renault Zoe

Pour trouver le fusible sur votre Renault Zoe, il faudra vous munir du mode d’emploi de votre véhicule, qui spécifie la localisation de la boîte à fusibles, qui rassemble tous les fusibles du véhicule. Habituellement, quatre options se présentent à vous sur une Renault Zoe. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien encore sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou bien sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot à côté de la batterie.
Afin de vous accompagner dans votre démarche, nous avons aussi écrit un article dédié aux fusibles et à leur utilisation sur une Renault Zoe, cela pourra probablement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Renault Zoe

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Renault Zoe

Avant toute chose vous devez couper le contact de votre Renault Zoe. Sortez le fusible de son logement en le tirant doucement vers le haut avec vos doigts, ou muni d’une petite pince, sans serrer. Attention, le filament situé en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est hors d’usage (vous le remarquerez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est rédigée dessus : vous allez identifier un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois la manipulation effectuée, allez contrôler sur le tableau de bord de votre Renault Zoe si le voyant marche. Si oui, attendez quelques temps afin de voir si le fusible ne grille pas de nouveau. Si après quelques minutes tout marche, vous avez trouvé la panne !