Votre Citroen Berlingo cale régulièrement, mais juste à froid , et plus du tout lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en connaître la cause ? Ce problème, bien que moins dangereux qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les prémices d’un problème plus urgent à l’avenir.
Nous voulons, dans cet article, tenter de vous évoquer les différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Citroen Berlingo. L’objectif est que vous puissiez y voir plus clair et donc ne pas nécessairement passer chez le garagiste qui facture souvent cher la prestation et ne résout pas forcément la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

En premier lieu, nous évoquerons les pannes liées à des dysfonctionnements .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, centrée autour des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Citroen Berlingo lorsque le moteur est encore froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Citroen Berlingo à froid

Premier facteur de panne, l’actuateur de ralenti. Pour rappel, ce dernier a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Citroen Berlingo. C’est possible que celui-ci ait du mal à se connecter au moteur tant que ce dernier est encore froid.
Autre facteur plus accessible mais également important sur ces cas-là, la batterie est certainement faible, et donc n’a pas beaucoup d’énergie tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela signifie qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a stocké suffisamment d’énergie pour que votre Citroen Berlingo reste allumée. Cela dit, elle a du mal à garder de l’autonomie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait pourquoi elle cale uniquement à froid.
Pensez également à consulter le tableau de bord de votre Citroen Berlingo, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cela dit si votre voiture s’allume toujours du premier coup, il est donc fort probable que l’origine ne soit pas la batterie de votre Citroen Berlingo.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez vérifier certaines pièces à décrasser, tout ce qui est filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Citroen Berlingo.
N’oubliez pas qu’une simple pièce fortement encrassée peut modifier l’ensemble du système de votre Citroen Berlingo. Checkez l’ensemble de vos pièces afin d’être sur que cela soit exclu.
Une fois les pannes mécaniques et encrassement mises de côté, Vérifions le côté des pièces électroniques qui pourraient vous causer des dysfonctionnements sur votre Citroen Berlingo.

Pannes électroniques qui font caler votre Citroen Berlingo à froid

La première chose à checker, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers servent de plateforme d’échange et d’envoi d’informations un peu partout dans votre véhicule. Ce qu’il se passe, c’est que des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux diverses pièces de votre Citroen Berlingo.
Par exemple, lorsque vous utilisez votre clignotant, votre boitier BSM reçoit l’information, la traite, puis renvoie cela vers votre pièce clignotant qui va donc s’allumer. Dans ce cas là, il s’agit juste d’un clignotant, qui ne vous gênerait pas pour rouler. Si ces informations étaient associées au moteur de votre Citroen Berlingo, alors dans ce cas-là il n’est pas impossible que celle-ci cale à froid.
Également, évoquons le calculateur. Cette pièce vitale du votre automobile est un élément central d’un ensemble que l’on appelle système embarqué. Cela signifie qu’il gère de manière électronique les différentes fonctions de votre véhicule, et bien évidemment de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Tentez d’en savoir plus sur cette pièce si vous n’étiez pas certain qu’elle fonctionne. Directement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Sa fonction principale est d’envoyer les informations au calculateur, qui les traitera pour par la suite redistribuer des ordres aux différentes pièces de votre Citroen Berlingo..Autre point important c’est peut être votre alternateur qui a des soucis. Ce dernier est essentiel au moteur pour démarrer car il enclenche la batterie, et c’est lui qui crée de l’électricité pour tenir la batterie rechargée tant que vous roulez.
Cela veut dire qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Imaginons que votre alternateur n’envoie pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour dans l’incapacité de maintenir votre Citroen Berlingo allumée, et donc certainement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Citroen Berlingo qui cale à froid

Comme nous l’avons vu dans ces multiples causes de voiture qui cale à froid, cela rapporte régulièrement à la batterie ou à des pièces directement liées. Cela dit, il est possible que cela ne soit pas l’unique raison, faites tous les tests nécessaires afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Finalement, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Citroen Berlingo, demandez vous cela : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, il est possible que celle-ci soit dégradée partiellement, du fait d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela aurait des conséquences sur votre moteur qui pourrait se mettre à caler brusquement à froid.
Cependant,si dès que votre moteur est chaud, cela ne se produisait pas, alors l’impureté du carburant est mise hors de cause. Le problème serait récurent peu importe si votre moteur est chaud ou froid.

Dans l’espoir d’avoir pu vous éclairer quant aux diverses pannes éventuelles, gardez courage dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci doit forcément être quelque part !