Votre Citroen C3 Picasso cale par moments, mais juste à froid , et ce n’est pas le cas lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en connaître la cause ? Ce souci, bien que moins menaçant qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les prémices d’un problème plus contraignant à l’avenir.
Nous voulons, dans cet article, tenter de vous montrer les différents problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Citroen C3 Picasso. L’objectif est que vous puissiez y voir plus clair et donc ne pas toujours passer chez le garagiste qui facture généralement cher la prestation et ne résout pas systématiquement la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

Premièrement, nous allons évoquer pannes liées à des problèmes .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, centrée autour des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Citroen C3 Picasso lorsque le moteur est toujours froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Citroen C3 Picasso à froid

Première chose à penser, l’actuateur de ralenti. Pour rappel, celui ci a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Citroen C3 Picasso. Il se peut que celui-ci ait du mal à se connecter au moteur tant que celui-ci est encore froid.
Autre facteur plus accessible mais également important sur ces cas-là, la batterie est probablement faible, et donc n’a pas beaucoup d’énergie tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela révèle qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a stocké suffisamment d’énergie pour que votre Citroen C3 Picasso reste allumée. Cependant, elle a du mal à garder de l’autonomie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait la raison pour laquelle elle cale uniquement à froid.
Pensez en outre à consulter le tableau de bord de votre Citroen C3 Picasso, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Néanmoins, si votre voiture marche toujours du premier coup, il est donc fort possible que l’origine ne soit pas la batterie de votre Citroen C3 Picasso.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez regarder du côté de certaines pièces à décrasser, du genre filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Citroen C3 Picasso.
N’oubliez pas qu’une simple pièce fortement encrassée peut déranger l’ensemble du mécanisme de votre Citroen C3 Picasso. Examinez l’ensemble de vos pièces afin d’être sur que cela soit exclu.
Une fois que vous avez vérifié tout cela, allons voir du côté des pièces électroniques qui pourraient vous causer des dysfonctionnements sur votre Citroen C3 Picasso.

Pannes électroniques qui font caler votre Citroen C3 Picasso à froid

Premiers éléments, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers font office de plateforme d’échange et d’envoi d’informations un peu partout dans votre véhicule. Des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux diverses pièces de votre Citroen C3 Picasso.
Imaginez, lorsque vous mettez votre clignotant, votre boitier BSM réceptionne l’information, la traite, puis redirige cela vers votre pièce clignotant qui en conséquence s’allume. Nous avons pris ici l’exemple du clignotant, qui ne vous gênerait pas pour rouler. Si ces données étaient reliées au moteur de votre Citroen C3 Picasso, alors dans ce cas-là il se peut que celle-ci cale à froid.
Également, parlons du calculateur. Cette pièce fondamentale du votre automobile est un élément central d’un ensemble appelé système embarqué. En d’autres termes il gère de manière électronique les différentes fonctions de votre véhicule, et bien évidemment de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Renseignez-vous plus en détail sur cette pièce si vous aviez des doutes dessus. Directement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Il a pour rôle d’envoyer les infos au calculateur, qui les traitera et ensuite les redirigera en ordres à d’autres pièces.Aussi, c’est peut être votre alternateur qui a des soucis. Celui-ci est essentiel au moteur pour s’allumer car lance la batterie, et c’est lui qui crée de l’électricité pour tenir la batterie rechargée pendant que vous conduisez.
Cela signifie qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Imaginons que votre alternateur n’envoie pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour dans l’incapacité de maintenir votre Citroen C3 Picasso allumée, et donc potentiellement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Citroen C3 Picasso qui cale à froid

Comme expliqué dans ces une panel de causes de voiture qui cale à froid, cela ramène souvent à la batterie ou à des pièces directement liées. Cependant, cela arrive que cela ne soit pas l’unique raison, faites tous les tests nécessaires afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Pour finir, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Citroen C3 Picasso, posez-vous la question suivante : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, il est possible que celle-ci soit dégradée involontairement, à cause d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela impacterait votre moteur qui pourrait se mettre à caler facilement à froid.
Par contres,si dès que votre moteur est chaud, cela n’arrivait pas, alors l’impureté du carburant est mise hors de cause. Le problème serait récurent peu importe si votre moteur est chaud ou froid.

En espérant avoir pu vous éclairer quant aux diverses pannes potentielles, gardez courage dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci doit forcément être quelque part !