Il n’est pas rare qu’en pleine conduite, une petite icône orangée se mette à clignoter sur le tableau de bord. Si ce signe d’alerte passe inaperçu pour l’ensemble des passagers, il est source de panique pour le chauffeur. En effet, l’allumage de ce voyant annonce une défaillance au niveau du moteur. Mais de quoi s’agit-il concrètement et que faut-il faire ? Trouvez des réponses dans cet article.

Les raisons de l’allumage d’un voyant moteur

En général, un voyant moteur allumé est un signe d’alerte pour le conducteur d’auto. En effet, cet indice signale la détection d’une défaillance au niveau du moteur de la voiture. Cependant, le mode d’allumage varie selon la nature du problème à signaler. Alors, lorsque le voyant s’allume et reste fixe, cela signifie que le calculateur du moteur a remarqué un incident lié aux mauvaises émissions.

Dans ce cas, la vanne EGR, le catalyseur, la sonde de base, etc. sont autant de pièces qui peuvent être défaillantes. Étant donné qu’il ne s’agit pas d’une panne d’urgence, vous pouvez continuer la conduite sans grande crainte.

Au cas où le moteur ferait face à un dysfonctionnement de son système, le voyant se mettra à clignoter. Ici, il y a des raisons de s’inquiéter, car certaines pièces du véhicule pourraient s’endommager. Très vite, vous remarquerez une dégradation de la performance de l’engin, avec un blocage.

Face à cette situation, il est conseillé de garer l’automobile et de faire appel à un garage pour une éventuelle assistance. Par contre, si l’allumage se fait de manière transitoire, cela veut dire qu’une défaillance a été détectée, mais elle n’a pas encore été confirmée par le système. Alors, au bout d’un moment, le voyant s’éteindra seul.

Attitudes à avoir en cas d’allumage du voyant moteur

Si les pannes qui ont provoqué l’allumage du voyant disparaissent, alors le système antipollution signalera l’arrêt de la défaillance signalée du moteur. À ce moment, vous observerez une extinction automatique du voyant sur le tableau de bord. Ces alertes sont souvent appelées « fausses détections », et elles sont assez fréquentes sur les engins quatre roues.

Pour détecter les autres types de pannes, il est indispensable d’avoir sur soi un outil de diagnostic compatible au véhicule. Ainsi, lorsqu’une panne survient en pleine conduite, vous pouvez connecter l’appareil au tableau de bord au travers d’une prise adaptée. En quelques secondes, vous verrez s’afficher les codes anormaux marqués en mémoire.

Si vous ne comprenez pas grand-chose de ce langage mécanique, il ne faut pas hésiter à faire des recherches sur internet. Et une fois que vous saurez clairement le problème que signalait le voyant moteur, vous pourrez faire appel au garagiste.