Vous avez constaté récemment des à-coups moteur sur votre Volvo Xc40 ? Entre autres lorsque vous appuyez sur l’accélérateur ou au contraire lorsque vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de façon aléatoire est un avertissement à ne pas prendre à la légère. Indéniablement lorsque vous remarquez cela, il est indispensable de ne pas attendre avant de vous rendre chez un garagiste . Donc pour vous aider à comprendre ce qu’il se passe, nous allons premièrement vous montrer comment analyser votre problème. Puis nous vous détaillerons les raisons possibles qui provoquent des à-coups du moteur sur votre Volvo Xc40. Et pour finir nous vous fournirons des suggestions , pour savoir quoi faire lorsque le moteur broute sur votre Volvo Xc40.

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Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Volvo Xc40:

Votre moteur marche sur un rythme bien défini pour permettre la fluidité de votre conduite. Ce rythme sera commun aux 4 cylindres de votre moteur. Toutefois ce rythme sera perturbé dans le cas oû : l’alimentation en carburant mais aussi en air d’un cylindre est insuffisante. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est cassée. Ou encore si le circuit d’échappement est bouché, dans cette situation cela va ralentir le tempo. Par conséquent, vous ressentirez des sensations d’à-coups.

Donc, les raisons peuvent être très variées . Ainsi, pour mieux comprendre pourquoi le moteur de votre Volvo Xc40 broute, il est nécessaire d’analyser avant tout dans quel contexte le moteur va commencer à trembler . Pour cela nous avons énuméré un ensemble de questions qui peuvent vous orienter sur l’origine de votre panne :

  • Cela se produit-il quand vous accélérez ? Ou a l’opposé dès que vous décélérez ? Remarquez vous des pertes de puissance importantes? Est-ce que votre Volvo Xc40 possède plus de 150 000 km ?
  • Avez vous des difficultés à démarrer à froid ?
  • Effectuez vous fréquemment l’entretien de votre Volvo Xc40, en changeant les filtres et notamment le filtre à essence ?
  • Percevez vous de la fumée noire qui s’évacue du pot d’échappement? Ressentez vous une sensation d’étouffement du moteur? Et discernez vous un bruit étrange au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Volvo Xc40 fait des à-coups?

Maintenant que vous avez décomposé le dysfonctionnement dans votre situation, il sera plus facile de vous orienter sur les pièces qui peuvent être à la source de ce dysfonctionnement. C’est pour ces raisons que nous allons vous expliquer ci-dessous les symptômes associés aux vibrations d’une Volvo Xc40 qui pourront aider à découvrir la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Volvo Xc40 :

Lorsque vous avez ce type de symptômes sur votre Volvo Xc40, il est possible que les injecteurs soient grippés ou défectueux . Ils ont pour rôle de fournir le mélange air carburant aux cylindres. Par conséquent si l’un des injecteurs n’est plus suffisamment efficace, ceci va provoquer un trou lors de l’accélération.

En général, un injecteur possède une durée de vie d’environ 150 000 km . Donc, en fonction de l’essence que vous utilisez, il est possible lorsque votre véhicule arrive vers les 150 000 km que vous ayez besoin de les remplacer ou les faire nettoyer .

Il faut savoir aussi que votre Volvo Xc40 peut se mettre en mode sécurité dans le but de ne pas endommager des composants du moteur . Si c’est le cas vous verrez le voyant moteur s’allumer sur votre tableau de bord et il vous sera impossible d’accélérer au dessus d’une certaine vitesse.

Difficulté au démarrage de votre Volvo Xc40 à froid:

Le dispositif d’allumage marche à l’aide de bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage sur les essence. Il y en existe une par cylindre. Elles ont pour objectif de réchauffer la chambre à combustion dans le but d’améliorer la combustion du mélange. Si l’une d’entre elle ne marche plus, ça va retarder la combustion. Les bougies sont surtout utilisées à froid , ainsi vous ressentirez les à-coups au démarrage du mécanisme.

Révision de votre Volvo Xc40 en retard :

Il est conseillé d’exécuter la vidange de votre Volvo Xc40 environ tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans notamment avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le changement des filtres qui sont des pièces d’usure. De fait, si vous n’avez pas encore fait de révision, ces derniers seront surement encrassés. Ainsi, l’arrivée d’air est bloquée parce que le filtre à air est trop encombré. Si le filtre à essence est bouché par les résidus, cela ne va pas alimenter correctement le moteur. Et vous remarquerez des trous à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Vous devez savoir que sur les voitures récentes, pour pouvoir limiter l’émission de gaz à effet de serre , une portion des gaz d’échappement sont récupérés pour être réinjectés dans l’admission . C’est notamment la mission de la vanne EGR et du débitmètre . Cependant, par rapport à la qualité du carburant, il se peut que ces pièces s’encrassent et réduisent la distribution de l’air . Cela provoquera un effet d’étouffement dans le moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Volvo Xc40 fait des à-coups:

Un problème d’à-coup du moteur sur une Volvo Xc40 reste assez large. Il est nécessaire de faire une analyse plus approfondie. Par exemple concernant l’âge du véhicule qui peut orienter l’investigation. Et il faudra également tenir considération son entretien en particulier vis à vis du remplacement du filtre à essence .

Néanmoins, ce qui est certain, c’est que n’ignorez pas ce genre de souci. Si vous n’allez pas rapidement chez un spécialiste, vous allez risquer de détériorer le moteur. Les frais de réparation augmenteront donc grandement.

Maintenant que maitrisez mieux le sujet et que vous avez effectué une première analyse , nous vous conseillons de vous rendre dans un garage pour obtenir l’avis d’un expert. De la sorte, vous pourrez mettre en place les réparations nécessaires à votre Volvo Xc40 pour réparer les dégâts.

Pour conclure : lorsque vous remarquez des à-coups moteur sur votre Volvo Xc40, c’est un problème potentiellement multi factoriel. A présent, vous êtes capable de réaliser une rapide analyse en recoupant d’autres symptômes à votre dysfonctionnement. Et ensuite, nous vous conseillons de vous diriger chez un technicien pour valider ou compléter votre diagnostic afin de prendre en charge les réparations nécessaires sur votre Volvo Xc40.