Vous avez constaté dernièrement des à-coups moteur sur votre Volkswagen T-Cross ? Notamment quand vous appuyez sur l’accélérateur ou au contraire quand vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de façon aléatoire est un signe à ne pas prendre à la légère. Indéniablement lorsque vous constatez cela, il est important de ne pas attendre avant de vous rendre chez un garagiste . Donc afin de vous assister à comprendre pourquoi, nous allons tout d’abord vous montrer comment analyser votre problème. De plus nous vous détaillerons les raisons possibles qui provoquent des à-coups du moteur sur votre Volkswagen T-Cross. Et pour finir nous vous fournirons des recommandations , afin de savoir quoi faire quand le moteur broute sur votre Volkswagen T-Cross.
Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Volkswagen T-Cross:
Votre moteur fonctionne sur un rythme spécifique afin de garantir la régularité de votre conduite. Ce rythme sera commun aux 4 cylindres de votre moteur. Cependant ce rythme sera perturbé si : l’alimentation en carburant ou bien en air d’un cylindre est insuffisante. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est détériorée. Ou encore si le circuit d’échappement est bouché, dans cette situation cela va ralentir le tempo. Ainsi, vous remarquerez des sensations d’à-coups.
Donc, les raisons peuvent être très différentes . De la sorte, afin de mieux déterminer pourquoi le moteur de votre Volkswagen T-Cross broute, il est nécessaire d’analyser tout d’abord pourquoi le moteur va se mettre à vibrer . Pour cela nous avons énuméré différentes questions qui peuvent vous orienter sur la source de votre panne :
- Cela se produit-il lorsque vous accélérez ? Ou au contraire quand vous décélérez ? Observez vous des pertes de puissance notables? Est-ce que votre Volkswagen T-Cross a plus de 150 000 km ?
- Avez vous des difficultés à démarrer à froid ?
- Effectuez vous souvent l’entretien de votre Volkswagen T-Cross, en changeant les filtres et entre autres le filtre à essence ?
- Constatez vous de la fumée opaque qui sort du pot d’échappement? Ressentez vous une impression d’étouffement du moteur? Et discernez vous un son étrange au niveau du pot d’échappement ?
Pourquoi le moteur de ma Volkswagen T-Cross fait des à-coups?
Maintenant que vous avez analysé le souci dans votre situation, il sera plus facile de vous orienter sur les pièces qui seront à la source de ce souci. C’est pour ces raisons que nous allons vous expliquer ci-dessous les symptômes associés aux tremblements d’une Volkswagen T-Cross qui vont pouvoir aider à déterminer la panne.
Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Volkswagen T-Cross :
Lorsque vous avez ce genre de symptômes sur votre Volkswagen T-Cross, il est possible que les injecteurs soient grippés ou défectueux . Ceux-ci ont pour rôle de fournir le mélange air carburant aux cylindres. Ainsi si l’un des injecteurs n’est plus suffisamment efficace, cela va provoquer un vide à l’accélération.
En règle générale, un injecteur a une durée de vie d’environ 150 000 km . Donc, en fonction de l’essence que vous utilisez, il est envisageable quand votre Volkswagen T-Cross arrive vers les 150 000 km que vous deviez les changer ou les faire nettoyer .
Il est également important de savoir que votre Volkswagen T-Cross peut se placer en mode sécurité dans le but de ne pas endommager des composants du moteur . Si c’est votre cas vous constaterez le voyant moteur apparaitre sur votre tableau de bord et il ne sera plus possible d’accélerer au delà d’une vitesse limitée.
Difficulté au démarrage de votre Volkswagen T-Cross à froid:
Le dispositif d’allumage fonctionne à l’aide de bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage pour les voitures essence. Il y en existe une par cylindre. Elles ont pour objectif de réchauffer la chambre à combustion dans le but d’améliorer la combustion du mélange. Si l’une d’entre elle ne fonctionne plus, ça va retarder la combustion. Les bougies sont essentiellement sollicitées à froid , ainsi vous ressentirez les à-coups au démarrage de la voiture.
Révision de votre Volkswagen T-Cross en retard :
Il est conseillé de faire la vidange de votre Volkswagen T-Cross en moyenne tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans par exemple juste avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le remplacement des filtres qui sont des pièces d’usure. Donc, si vous n’avez pas encore fait de révision, ces derniers seront surement encrassés. De ce fait, l’arrivée d’air est bloquée car le filtre à air est surchargé. Si le filtre à essence est gêné par les résidus, cela ne va pas alimenter au mieux le moteur. Et vous constaterez des pertes à l’accélération .
Fumée noire qui sort du pot d’échappement:
Il est nécessaire de savoir que sur les modèles récents, pour limiter l’émission de gaz à effet de serre , une portion des gaz d’échappement sont récupérés pour être réintroduits dans l’admission . C’est par exemple le rôle de la vanne EGR et du débitmètre . Toutefois, par rapport à la qualité du carburant, il se peut que ces pièces s’encrassent et impactent la circulation de l’air . Cela engendrera un effet d’étouffement au sein du moteur.
Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Volkswagen T-Cross fait des à-coups:
Un problème d’à-coup du moteur sur une Volkswagen T-Cross reste assez imprécis. Il est important de réaliser des examens plus poussés. Par exemple par rapport à l’âge du véhicule qui peut orienter l’investigation. Et il faudra également tenir considération son entretien en particulier vis à vis du changement du filtre à essence .
Néanmoins, ce qui est certain, c’est que vous ne devez pas prendre à la légère ce type de problème. Si vous ne vous rendez pas rapidement chez un expert, vous allez risquer de détériorer le moteur. Les budgets de réparation augmenteront donc de manière considérable.
Maintenant que maitrisez mieux le sujet et que vous avez fait une première analyse , assurez vous d’aller dans un garage pour avoir l’avis d’un expert. De la sorte, vous pourrez mettre en place les réparations adaptées à votre Volkswagen T-Cross pour réparer les dégâts.
Pour finir : quand vous constatez des à-coups moteur sur votre Volkswagen T-Cross, c’est un problème qui peut venir de différentes pannes. Désormais, vous pouvez faire une rapide analyse en associant d’autres symptômes à votre souci. Et ensuite, nous vous recommandons de vous diriger chez un professionnel pour valider ou vérifier votre diagnostic qui va permettre d’apporter les réparations adaptées sur votre Volkswagen T-Cross.