Vous avez constaté récemment des à-coups moteur sur votre Renault Megane 4 ? Entre autres lorsque vous appuyez sur l’accélérateur ou a contrario quand vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de manière aléatoire est un signe à ne pas prendre à la légère. Et oui lorsque vous remarquez cela, il est important de ne pas attendre avant d’aller chez un garagiste . Ainsi afin de vous aider à comprendre ce qu’il se passe, nous allons dans un premier temps vous expliquer comment analyser votre problème. Et nous vous détaillerons les raisons possibles qui entraînent des à-coups du moteur sur votre Renault Megane 4. Et enfin nous vous fournirons des recommandations , afin de savoir quoi faire quand le moteur broute sur votre Renault Megane 4.

a-coups-moteur-renault-megane-4

Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Renault Megane 4:

Votre moteur marche sur un rythme spécifique afin de garantir la fluidité de votre conduite. Ce rythme sera commun aux 4 cylindres de votre moteur. Néanmoins ce rythme sera perturbé dans le cas oû : l’alimentation en carburant ou en air d’un cylindre est insuffisante. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est défectueuse. Ou bien si le circuit d’échappement est obstrué, dans ce cas cela va ralentir le tempo. Donc, vous remarquerez des sensations d’à-coups.

Ainsi, les causes peuvent être très diverses . Par conséquent, afin de mieux déterminer pourquoi le moteur de votre Renault Megane 4 broute, il est indispensable d’analyser premièrement dans quel contexte le moteur va se mettre à trembler . Pour cela nous avons listé différentes questions qui pourraient vous orienter sur l’origine de votre panne :

  • Cela se produit-il lorsque vous accélérez ? Ou a l’opposé dès que vous décélérez ? Constatez vous des pertes de puissance importantes? Est-ce que votre Renault Megane 4 possède plus de 150 000 km ?
  • Avez vous du mal à démarrer à froid ?
  • Réalisez vous souvent l’entretien de votre Renault Megane 4, en remplaçant les filtres et spécifiquement le filtre à essence ?
  • Percevez vous de la fumée noire qui s’échappe du pot d’échappement? Ressentez vous une impression d’étouffement du moteur? Et remarquez vous un bruit étrange au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Renault Megane 4 fait des à-coups?

Maintenant que vous avez analysé le dysfonctionnement sur votre Renault Megane 4, il est plus facile de vous orienter sur les pièces qui pourront être à la source de ce dysfonctionnement. C’est pour ces raisons que vous trouverez dans la suite de cet article les symptômes liés aux tremblements d’une Renault Megane 4 qui pourront aider à diagnostiquer la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Renault Megane 4 :

Quand vous remarquez ce genre de symptômes sur votre Renault Megane 4, il est possible que les injecteurs soient grippés ou défectueux . Ceux-ci ont pour mission d’envoyer le mélange air carburant aux cylindres. Donc si l’un des injecteurs n’est plus suffisamment performant, cela va provoquer un vide lors de l’accélération.

Généralement, un injecteur possède une durée de vie d’environ 150 000 km . Ainsi, en fonction de l’essence que vous utilisez, il est envisageable lorsque votre Renault Megane 4 atteint les 150 000 km que vous deviez les remplacer ou les faire nettoyer .

Il faut savoir aussi que votre Renault Megane 4 peut se mettre en mode sécurité dans le but de ne pas endommager des composants du moteur . Si c’est le cas vous constaterez le voyant moteur apparaitre sur votre tableau de bord et vous ne pourrez plus accélérer au dessus d’une vitesse limitée.

Difficulté au démarrage de votre Renault Megane 4 à froid:

Le mécanisme d’allumage marche à l’aide de bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage sur les essence. Il y en a une pour chaque cylindre. Elles vont permettre de chauffer la chambre à combustion dans le but d’améliorer la combustion du mélange. Si l’une des bougies ne marche plus, ça va retarder la combustion. Les bougies sont essentiellement utilisées à froid , donc vous constaterez les à-coups au démarrage de la voiture.

Révision de votre Renault Megane 4 en retard :

Il est conseillé de faire la vidange de votre Renault Megane 4 environ tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans par exemple avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le remplacement des filtres qui sont des pièces d’usure. Ainsi, si vous ne l’avez pas fait, ces derniers doivent être encrassés. De ce fait, l’arrivée d’air est bloquée tout simplement car le filtre à air est trop encombré. Si le filtre à essence est gêné par les résidus, cela ne va pas alimenter correctement le moteur. Et vous rencontrerez des trous à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Vous devez savoir que sur les voitures récentes, pour diminuer l’émission de gaz à effet de serre , une portion des gaz d’échappement sont récupérés pour être réinjectés dans l’admission . C’est par exemple la mission de la vanne EGR et du débitmètre . Toutefois, par rapport à la qualité du carburant, il arrive que ces pièces s’encrassent et réduisent la distribution de l’air . Cela provoquera un effet d’étouffement au sein du moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Renault Megane 4 fait des à-coups:

Un souci d’à-coup du moteur sur une Renault Megane 4 reste assez large. Il est utile de faire une analyse plus approfondie. Par exemple par rapport à l’âge du véhicule qui peut orienter l’investigation. Et il faudra également tenir considération son entretien surtout vis à vis du remplacement du filtre à essence .

Toutefois, ce qui est certain, c’est que ce symptôme ne doit pas être négligé. Si vous n’allez pas rapidement chez un expert, vous risquerez d’endommager le moteur. Les budgets de réparation augmenteront donc grandement.

Maintenant que vous en savez plus sur le sujet et que vous avez fait une première analyse , assurez vous de vous rendre dans un garage pour obtenir l’avis d’un expert. De la sorte, vous pourrez réaliser les réparations adaptées à votre Renault Megane 4 pour la remettre en état.

En conclusion : lorsque vous avez des à-coups moteur sur votre Renault Megane 4, c’est un problème potentiellement multi factoriel. A présent, vous êtes capable de réaliser une rapide analyse en associant d’autres symptômes à votre dysfonctionnement. Puis, nous vous recommandons de vous diriger chez un professionnel pour valider ou vérifier votre diagnostic afin de prendre en charge les réparations adaptées sur votre Renault Megane 4.