Vous avez constaté récemment des à-coups moteur sur votre Renault Maxity ? Pour ne citer que cela lorsque vous appuyez sur l’accélérateur ou a l’opposé lorsque vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de manière aléatoire est un avertissement à ne pas prendre à la légère. Indéniablement lorsque vous constatez cela, il est important de ne pas attendre avant d’aller chez un garagiste . Donc pour vous assister à comprendre ce qu’il se passe, nous allons premièrement vous indiquer comment analyser votre problème. De plus nous vous détaillerons les raisons possibles qui provoquent des à-coups du moteur sur votre Renault Maxity. Et pour finir nous vous fournirons des recommandations , pour savoir quoi faire lorsque le moteur broute sur votre Renault Maxity.

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Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Renault Maxity:

Votre moteur marche sur un rythme spécifique pour permettre la fluidité de votre conduite. Ce rythme sera commun aux 4 cylindres de votre moteur. Néanmoins ce rythme sera perturbé dans le cas oû : l’alimentation en carburant mais aussi en air d’un cylindre est insuffisante. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est cassée. Ou encore si le circuit d’échappement est obstrué, dans ce cas cela va perturber le tempo. En conséquence, vous remarquerez des sensations d’à-coups.

Donc, les causes peuvent être très différentes . Ainsi, pour mieux comprendre pourquoi le moteur de votre Renault Maxity broute, il est utile d’analyser avant tout dans quelles situations le moteur va commencer à vibrer . Pour cela nous avons listé différentes questions qui pourraient vous orienter sur la nature de votre panne :

  • Cela se produit-il dès que accélérez ? Ou a l’opposé quand vous décélérez ? Constatez vous des pertes de puissance importantes? Est-ce que votre Renault Maxity possède plus de 150 000 km ?
  • Avez vous du mal à démarrer à froid ?
  • Effectuez vous régulièrement l’entretien de votre Renault Maxity, en changeant les filtres et entre autres le filtre à essence ?
  • Percevez vous de la fumée noire qui s’évacue du pot d’échappement? Discernez vous une impression d’étouffement du moteur? Et discernez vous un son étrange au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Renault Maxity fait des à-coups?

Maintenant que vous avez décomposé le dysfonctionnement dans votre situation, il sera plus facile de vous orienter sur les pièces qui sont à la source de ce dysfonctionnement. C’est pour ces raisons que vous trouverez dans la suite de cet article les symptômes associés aux tremblements d’une Renault Maxity qui vont pouvoir aider à déterminer la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Renault Maxity :

Quand vous avez ce genre de symptômes sur votre Renault Maxity, il est probable que les injecteurs soient grippés ou simplement plus en état de marche . Ces derniers ont pour rôle de fournir le mélange air carburant aux cylindres. En conséquence si l’un des injecteurs n’est plus assez efficace, cela va provoquer un vide lors de l’accélération.

En général, un injecteur possède une durée de vie d’environ 150 000 km . Donc, en fonction de le carburant que vous utilisez, il est envisageable lorsque votre Renault Maxity voisinage les 150 000 km que vous ayez besoin de les remplacer ou les faire nettoyer .

Il faut savoir aussi que votre Renault Maxity peut se placer en mode sécurité afin de ne pas abîmer des composants du moteur . Si c’est le cas vous verrez le voyant moteur s’afficher sur votre tableau de bord et vous ne pourrez plus accélérer au dessus d’une certaine vitesse.

Difficulté au démarrage de votre Renault Maxity à froid:

Le dispositif d’allumage marche grâce aux bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage pour les voitures essence. Il y en existe une pour chaque cylindre. Elles ont pour mission de chauffer la chambre à combustion pour optimiser la combustion de votre mélange. Si l’une d’entre elle ne marche plus, ceci va retarder la combustion. Les bougies sont essentiellement utilisées à froid , ainsi vous ressentirez les à-coups au démarrage du mécanisme.

Révision de votre Renault Maxity en retard :

Il est conseillé d’exécuter la vidange de votre Renault Maxity en général tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans notamment avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le remplacement des filtres qui sont des pièces d’usure. Donc, si vous n’avez pas encore fait de révision, ces derniers doivent être encrassés. Ainsi, l’arrivée d’air est obstruée car le filtre à air est surchargé. Si le filtre à essence est obstrué par les résidus, cela ne va pas alimenter bien le moteur. Et vous rencontrerez des trous à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Il est nécessaire de savoir que sur les modèles récents, dans le but de diminuer l’émission de gaz à effet de serre , une portion des gaz d’échappement sont stockés pour être réintroduits dans l’admission . C’est notamment la mission de la vanne EGR et du débitmètre . Toutefois, par rapport à la qualité du carburant, il se peut que ces pièces s’encrassent et impactent la circulation de l’air . Cela engendrera un effet d’étouffement au sein du moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Renault Maxity fait des à-coups:

Un problème d’à-coup du moteur sur une Renault Maxity reste assez vague. Il est nécessaire de faire une analyse plus approfondie. Par exemple concernant l’âge du véhicule qui peut vous aider à trouver des réponses. Et il faudra également prendre en compte son entretien en particulier vis à vis du changement du filtre à essence .

Cependant, ce qui est certain, c’est que n’ignorez pas ce genre de souci. Si vous ne vous rendez pas à temps chez un technicien, vous risquerez de casser le moteur. Les budgets de réparation augmenteront donc considérablement.

Maintenant que vous en savez plus sur le sujet et que vous avez effectué une première analyse , faites en sorte d’aller dans un garage pour obtenir l’avis d’un expert. De la sorte, vous pourrez réaliser les réparations adaptées à votre Renault Maxity pour réparer les dégâts.

Pour finir : lorsque vous remarquez des à-coups moteur sur votre Renault Maxity, c’est un problème potentiellement multi factoriel. Désormais, vous pouvez faire une rapide analyse en associant d’autres symptômes à votre dysfonctionnement. Puis, nous vous suggérons de vous diriger chez un professionnel pour confirmer ou vérifier votre diagnostic qui va permettre d’apporter les réparations adaptées sur votre Renault Maxity.