Vous avez constaté récemment des à-coups moteur sur votre Renault Latitude ? Entre autres dès que vous appuyez sur l’accélérateur ou a l’opposé lorsque vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de manière aléatoire est un signe à ne pas négliger. En effet lorsque vous constatez cela, il est important de ne pas attendre avant de vous rendre chez un garagiste . Ainsi pour vous aider à comprendre ce qu’il se passe, nous allons tout d’abord vous montrer comment analyser votre problème. Ensuite nous vous détaillerons les raisons possibles qui entraînent des à-coups du moteur sur votre Renault Latitude. Et enfin nous vous fournirons des suggestions , pour savoir quoi faire lorsque le moteur broute sur votre Renault Latitude.

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Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Renault Latitude:

Votre moteur fonctionne sur un rythme bien défini pour permettre la régularité de votre conduite. Ce rythme va être établi entre les 4 cylindres de votre moteur. Cependant ce rythme sera perturbé si : l’alimentation en carburant ou bien en air d’un cylindre est inégale. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est détériorée. Ou bien si le circuit d’échappement est obstrué, alors cela va ralentir le tempo. Par conséquent, vous remarquerez des sensations d’à-coups.

Ainsi, les possibilités peuvent être très variées . Alors, pour mieux déterminer pourquoi le moteur de votre Renault Latitude broute, il est utile d’analyser avant tout dans quel contexte le moteur va commencer à vibrer . Pour cela nous avons listé un ensemble de questions qui pourraient vous orienter sur l’origine de votre panne :

  • Cela se produit-il quand vous accélérez ? Ou au contraire une fois que vous décélérez ? Observez vous des pertes de puissance majeures? Est-ce que votre Renault Latitude possède plus de 150 000 km ?
  • Avez vous du mal à démarrer à froid ?
  • Réalisez vous souvent l’entretien de votre Renault Latitude, en remplaçant les filtres et notamment le filtre à essence ?
  • Constatez vous de la fumée noire qui s’échappe du pot d’échappement? Ressentez vous une sensation d’étouffement du moteur? Et discernez vous un bruit lnhabituel au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Renault Latitude fait des à-coups?

Maintenant que vous avez analysé le dysfonctionnement dans votre situation, il est plus facile de vous amener sur les pièces qui pourront être à la source de ce dysfonctionnement. C’est pour cela que vous trouverez dans la suite de cet article les symptômes liés aux vibrations d’une Renault Latitude qui pourront aider à déterminer la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Renault Latitude :

Lorsque vous constatez ce type de symptômes sur votre Renault Latitude, il est probable que les injecteurs soient grippés ou simplement plus en état de marche . Ceux-ci ont pour mission de fournir le mix air carburant aux cylindres. Par conséquent si l’un des injecteurs n’est plus suffisamment efficace, cela va créer un trou à l’accélération.

En général, un injecteur possède une durée de vie d’environ 150 000 km . Ainsi, selon l’essence que vous utilisez, il est envisageable dès que votre véhicule arrive vers les 150 000 km que vous deviez les changer ou les faire nettoyer .

Il faut savoir aussi que votre Renault Latitude peut se placer en mode sécurité afin de ne pas abîmer des composants du moteur . Si c’est le cas vous constaterez le voyant moteur s’afficher sur votre tableau de bord et vous ne pourrez plus accélérer au delà d’une vitesse limitée.

Difficulté au démarrage de votre Renault Latitude à froid:

Le système d’allumage fonctionne à l’aide de bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage sur les essence. Il y en a une par cylindre. Elles ont pour objectif de chauffer la chambre à combustion dans le but d’améliorer la combustion du mélange. Si l’une d’entre elle ne fonctionne plus, ceci va retarder la combustion. Les bougies sont surtout utilisées à froid , ainsi vous constaterez les à-coups au démarrage du mécanisme.

Révision de votre Renault Latitude en retard :

Il est conseillé de réaliser la vidange de votre Renault Latitude normalement tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans notamment avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le changement des filtres qui sont des pièces d’usure. Donc, si vous n’avez pas encore fait de révision, ces derniers doivent être encrassés. De ce fait, l’arrivée d’air est bloquée parce que le filtre à air est trop encombré. Si le filtre à essence est bouché par les résidus, cela ne va pas alimenter bien le moteur. Et vous rencontrerez des trous à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Il est nécessaire de savoir que sur les modèles récents, dans le but de limiter l’émission de gaz à effet de serre , une partie des gaz d’échappement sont stockés pour être réinjectés dans l’admission . C’est notamment la mission de la vanne EGR et du débitmètre . Cependant, par rapport à la qualité du carburant, il arrive que ces pièces s’encrassent et impactent la circulation de l’air . Cela provoquera un effet d’étouffement au niveau du moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Renault Latitude fait des à-coups:

Un problème d’à-coup du moteur sur une Renault Latitude reste assez imprécis. Il est utile de réaliser une analyse plus approfondie. Par exemple par rapport à l’âge du véhicule qui peut orienter l’investigation. Et il faudra également tenir compte son entretien en particulier au niveau du changement du filtre à essence .

Néanmoins, ce qui est sûr, c’est que vous ne devez pas prendre à la légère ce type de problème. Si vous n’allez pas rapidement chez un expert, vous risquerez de détériorer le moteur. Les frais de réparation augmenteront donc considérablement.

Maintenant que comprenez mieux le sujet et que vous avez fait une première analyse , assurez vous d’aller dans un garage afin d’avoir l’avis d’un expert. De la sorte, vous pourrez mettre en place les réparations nécessaires à votre Renault Latitude pour réparer les dégâts.

En résumé : dès que vous constatez des à-coups moteur sur votre Renault Latitude, c’est un problème qui peut venir de différentes pannes. A présent, vous pouvez faire une première analyse en associant d’autres symptômes à votre dysfonctionnement. Puis, nous vous suggérons de vous rendre chez un spécialiste pour valider ou vérifier votre diagnostic qui va permettre d’apporter les réparations nécessaires sur votre Renault Latitude.