Vous avez constaté récemment des à-coups moteur sur votre Renault Koleos ? Par exemple quand vous appuyez sur l’accélérateur ou a l’opposé lorsque vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de façon aléatoire est un avertissement à ne pas prendre à la légère. Dans les faits lorsque vous constatez cela, il est indispensable de ne pas attendre avant de se rendre chez un garagiste . Donc afin de vous aider à comprendre ce qu’il se passe, nous allons tout d’abord vous montrer comment analyser votre problème. Et ensuite nous vous détaillerons les raisons possibles qui provoquent des à-coups du moteur sur votre Renault Koleos. Et pour terminer nous vous proposerons des suggestions , afin de savoir quoi faire lorsque le moteur broute sur votre Renault Koleos.

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Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Renault Koleos:

Votre moteur fonctionne sur un rythme spécifique afin de permettre la fluidité de votre conduite. Ce rythme va être établi entre les 4 cylindres de votre moteur. Cependant ce rythme sera cassé dans le cas oû : l’alimentation en carburant ou en air d’un cylindre est insuffisante. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est défectueuse. Ou bien si le circuit d’échappement est obstrué, alors cela va ralentir le tempo. En conséquence, vous remarquerez des sensations d’à-coups.

Donc, les raisons peuvent être très diverses . De la sorte, afin de mieux comprendre pourquoi le moteur de votre Renault Koleos broute, il est indispensable d’analyser premièrement dans quel contexte le moteur va commencer à vibrer . Pour cela nous avons énuméré différentes questions qui peuvent vous orienter sur la source de votre panne :

  • Cela se produit-il dès que accélérez ? Ou au contraire quand vous décélérez ? Observez vous des pertes de puissance notables? Est-ce que votre Renault Koleos possède plus de 150 000 km ?
  • Avez vous des difficultés à démarrer à froid ?
  • Réalisez vous fréquemment l’entretien de votre Renault Koleos, en changeant les filtres et spécifiquement le filtre à essence ?
  • Remarquez vous de la fumée opaque qui s’échappe du pot d’échappement? Discernez vous une sensation d’étouffement du moteur? Et remarquez vous un bruit étrange au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Renault Koleos fait des à-coups?

Maintenant que vous avez décomposé le souci sur votre Renault Koleos, il est plus simple de vous orienter sur les pièces qui seront à la source de ce souci. C’est pour ces raisons que vous trouverez ci-dessous les symptômes associés aux tremblements d’une Renault Koleos qui peuvent aider à diagnostiquer la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Renault Koleos :

Quand vous remarquez ce type de symptômes sur votre Renault Koleos, il est possible que les injecteurs soient grippés ou simplement plus en état de marche . Ces derniers ont pour mission de fournir le mélange air carburant aux cylindres. En conséquence si l’un des injecteurs n’est plus assez performant, ceci va créer un trou à l’accélération.

Généralement, un injecteur possède une durée de vie d’environ 150 000 km . Donc, selon le carburant que vous utilisez, il est possible quand votre auto arrive vers les 150 000 km que vous ayez besoin de les remplacer ou les faire nettoyer .

Il faut savoir aussi que votre Renault Koleos peut se placer en mode sécurité afin de ne pas abîmer des pièces du moteur . Si c’est le cas vous trouverez le voyant moteur s’afficher sur votre tableau de bord et il vous sera impossible d’accélérer au dessus d’une vitesse limitée.

Difficulté au démarrage de votre Renault Koleos à froid:

Le dispositif d’allumage fonctionne à l’aide de bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage pour les voitures essence. Il y en existe une par cylindre. Elles ont pour mission de chauffer la chambre à combustion afin d’optimiser la combustion de votre mélange. Si l’une d’entre elle ne fonctionne plus, ça va retarder la combustion. Les bougies sont essentiellement utilisées à froid , donc vous ressentirez les à-coups au démarrage du véhicule.

Révision de votre Renault Koleos en retard :

Il est recommandé de faire la vidange de votre Renault Koleos en général tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans par exemple juste avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le changement des filtres qui sont des pièces d’usure. De fait, si vous ne l’avez pas fait, ces derniers seront surement encrassés. Ainsi, l’arrivée d’air est obstruée tout simplement car le filtre à air est surchargé. Si le filtre à essence est bouché par les résidus, cela ne va pas alimenter correctement le moteur. Et vous rencontrerez des trous à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Vous devez savoir que sur les modèles récents, dans le but de réduire l’émission de gaz à effet de serre , une partie des gaz d’échappement sont stockés pour être réinjectés dans l’admission . C’est par exemple la fonction de la vanne EGR et du débitmètre . Toutefois, selon la qualité du carburant, il se peut que ces pièces s’encrassent et impactent la circulation de l’air . Cela engendrera un effet d’étouffement dans le moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Renault Koleos fait des à-coups:

Un problème d’à-coup du moteur sur une Renault Koleos reste assez large. Il est important de faire une analyse plus approfondie. Notamment concernant l’âge du véhicule qui peut orienter l’investigation. Et il faudra également tenir considération son entretien principalement vis à vis du remplacement du filtre à essence .

Néanmoins, ce qui est sûr, c’est que n’ignorez pas ce genre de souci. Si vous ne vous rendez pas à temps chez un expert, vous risquerez de détériorer le moteur. Les budgets de réparation augmenteront donc grandement.

Maintenant que comprenez mieux le sujet et que vous avez réalisé une première analyse , nous vous conseillons d’aller dans un garage afin d’avoir l’avis d’un expert. Ainsi, vous pourrez réaliser les réparations nécessaires à votre Renault Koleos pour la remettre en état.

Pour conclure : quand vous avez des à-coups moteur sur votre Renault Koleos, c’est un problème qui peut venir de différentes pannes. Désormais, vous pouvez faire une première analyse en associant d’autres symptômes à votre souci. Puis, nous vous conseillons de vous diriger chez un technicien pour valider ou compléter votre diagnostic qui va permettre de prendre en charge les réparations nécessaires sur votre Renault Koleos.