Vous avez constaté récemment des à-coups moteur sur votre Renault Kangoo ? Pour ne citer que cela lorsque vous appuyez sur l’accélérateur ou a contrario quand vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de manière aléatoire est un avertissement à ne pas prendre à la légère. Dans les faits lorsque vous remarquez cela, il est important de ne pas attendre avant d’aller chez un garagiste . Donc pour pouvoir vous assister à comprendre pourquoi, nous allons dans un premier temps vous montrer comment analyser votre problème. Et nous vous détaillerons les raisons possibles qui entraînent des à-coups du moteur sur votre Renault Kangoo. Et pour finir nous vous fournirons des recommandations , afin de savoir quoi faire quand le moteur broute sur votre Renault Kangoo.

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Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Renault Kangoo:

Votre moteur marche sur un rythme bien défini pour pouvoir garantir la fluidité de votre conduite. Ce rythme sera commun aux 4 cylindres de votre moteur. Néanmoins ce rythme sera perturbé si : l’alimentation en carburant mais aussi en air d’un cylindre est inégale. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est défectueuse. Ou bien si le circuit d’échappement est bouché, dans cette situation cela va perturber le tempo. Donc, vous remarquerez des sensations d’à-coups.

Donc, les raisons peuvent être très diverses . De la sorte, afin de mieux déterminer pourquoi le moteur de votre Renault Kangoo broute, il est utile d’analyser dans un premier temps dans quelles situations le moteur va commencer à vibrer . Pour cela nous avons énuméré différentes questions qui pourraient vous orienter sur la source de votre panne :

  • Cela se produit-il lorsque vous accélérez ? Ou au contraire une fois que vous décélérez ? Observez vous des pertes de puissance notables? Est-ce que votre Renault Kangoo possède plus de 150 000 km ?
  • Avez vous du mal à démarrer à froid ?
  • Effectuez vous régulièrement l’entretien de votre Renault Kangoo, en remplaçant les filtres et notamment le filtre à essence ?
  • Percevez vous de la fumée noire qui s’évacue du pot d’échappement? Discernez vous une impression d’étouffement du moteur? Et entendez vous un bruit lnhabituel au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Renault Kangoo fait des à-coups?

Maintenant que vous avez analysé le problème dans votre situation, il est plus facile de vous orienter sur les pièces qui pourront être à l’origine de ce problème. C’est pour cela que nous allons vous expliquer dans la suite de cet article les symptômes associés aux vibrations d’une Renault Kangoo qui vont pouvoir aider à déterminer la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Renault Kangoo :

Quand vous remarquez ce type de symptômes sur votre Renault Kangoo, il est probable que les injecteurs soient grippés ou simplement plus en état de marche . Ils ont pour rôle de fournir le mix air carburant aux cylindres. Donc si l’un des injecteurs n’est plus suffisamment performant, ceci va provoquer un trou lors de l’accélération.

Habituellement, un injecteur possède une durée de vie d’environ 150 000 km . Donc, selon l’essence que vous utilisez, il est possible lorsque votre véhicule voisinage les 150 000 km que vous ayez besoin de les changer ou les faire nettoyer .

Il est également important de savoir que votre Renault Kangoo peut se placer en mode sécurité dans le but de ne pas endommager des composants du moteur . Si c’est votre cas vous verrez le voyant moteur s’afficher sur votre tableau de bord et il ne sera plus possible d’accélerer au delà d’une vitesse limitée.

Difficulté au démarrage de votre Renault Kangoo à froid:

Le mécanisme d’allumage marche grâce aux bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage sur les essence. Il y en existe une pour chaque cylindre. Elles vont permettre de chauffer la chambre à combustion afin d’optimiser la combustion du mélange. Si l’une des bougies ne marche plus, ça va retarder la combustion. Les bougies sont principalement utilisées à froid , donc vous ressentirez les à-coups au démarrage de votre automobile.

Révision de votre Renault Kangoo en retard :

Il est préconisé d’exécuter la vidange de votre Renault Kangoo en moyenne tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans par exemple juste avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le remplacement des filtres qui sont des pièces d’usure. Ainsi, si vous n’avez pas encore fait de révision, ces derniers seront surement encrassés. Ainsi, l’arrivée d’air est bloquée car le filtre à air est trop encombré. Si le filtre à essence est bouché par les résidus, cela ne va pas alimenter au mieux le moteur. Et vous remarquerez des pertes à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Vous devez savoir que sur les modèles récents, pour pouvoir diminuer l’émission de gaz à effet de serre , une partie des gaz d’échappement sont stockés pour être réintroduits dans l’admission . C’est par exemple la mission de la vanne EGR et du débitmètre . Toutefois, en fonction de la qualité du carburant, il arrive que ces pièces s’encrassent et réduisent la distribution de l’air . Cela engendrera un effet d’étouffement au niveau du moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Renault Kangoo fait des à-coups:

Un problème d’à-coup du moteur sur une Renault Kangoo reste assez imprécis. Il est important de faire une analyse plus approfondie. Notamment concernant l’âge du véhicule qui peut vous aider à trouver des réponses. Et il faudra également prendre en compte son entretien surtout vis à vis du changement du filtre à essence .

Toutefois, ce qui est certain, c’est que vous ne devez pas prendre à la légère ce type de problème. Si vous ne vous rendez pas à temps chez un spécialiste, vous risquez de détériorer le moteur. Les frais de réparation augmenteront donc fortement.

Maintenant que comprenez mieux le sujet et que vous avez fait une première analyse , assurez vous de vous rendre dans un garage afin d’avoir l’avis d’un expert. De la sorte, vous pourrez réaliser les réparations adaptées à votre Renault Kangoo pour réparer les dégâts.

Pour conclure : lorsque vous remarquez des à-coups moteur sur votre Renault Kangoo, c’est un problème qui peut venir de différentes pannes. A présent, vous êtes capable de réaliser une rapide analyse en associant d’autres symptômes à votre problème. Puis, nous vous recommandons de vous diriger chez un spécialiste pour confirmer ou compléter votre diagnostic qui va permettre de prendre en charge les réparations adaptées sur votre Renault Kangoo.