Vous avez constaté récemment des à-coups moteur sur votre Renault Kadjar ? Par exemple lorsque vous appuyez sur l’accélérateur ou a l’opposé quand vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de manière aléatoire est un signe à ne pas négliger. En effet lorsque vous constatez cela, il est important de ne pas attendre avant d’aller chez un garagiste . Donc pour pouvoir vous aider à comprendre pourquoi, nous allons tout d’abord vous indiquer comment analyser votre problème. Ensuite nous vous expliquerons les raisons possibles qui entraînent des à-coups du moteur sur votre Renault Kadjar. Et pour finir nous vous fournirons des recommandations , afin de savoir quoi faire quand le moteur broute sur votre Renault Kadjar.

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Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Renault Kadjar:

Votre moteur marche sur un rythme spécifique pour pouvoir permettre la fluidité de votre conduite. Ce rythme sera commun aux 4 cylindres de votre moteur. Cependant ce rythme sera cassé dans le cas oû : l’alimentation en carburant ou bien en air d’un cylindre est insuffisante. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est cassée. Ou encore si le circuit d’échappement est bouché, dans ce cas cela va ralentir le tempo. Par conséquent, vous ressentirez des sensations d’à-coups.

Donc, les possibilités peuvent être très diverses . Ainsi, afin de mieux comprendre pourquoi le moteur de votre Renault Kadjar broute, il est utile d’analyser premièrement dans quel contexte le moteur va se mettre à vibrer . Pour cela nous avons listé un ensemble de questions qui pourraient vous orienter sur la source de votre panne :

  • Cela se produit-il dès que vous accélérez ? Ou a contrario quand vous décélérez ? Constatez vous des pertes de puissance notables? Est-ce que votre Renault Kadjar possède plus de 150 000 km ?
  • Avez vous des difficultés à démarrer à froid ?
  • Réalisez vous fréquemment l’entretien de votre Renault Kadjar, en changeant les filtres et spécifiquement le filtre à essence ?
  • Remarquez vous de la fumée noire qui s’échappe du pot d’échappement? Discernez vous une impression d’étouffement du moteur? Et remarquez vous un bruit étrange au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Renault Kadjar fait des à-coups?

Maintenant que vous avez analysé le dysfonctionnement sur votre Renault Kadjar, il est plus simple de vous amener sur les pièces qui sont à l’origine de ce dysfonctionnement. C’est pour cela que nous allons vous expliquer ci-dessous les symptômes liés aux vibrations d’une Renault Kadjar qui vont pouvoir aider à déterminer la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Renault Kadjar :

Quand vous remarquez ce genre de symptômes sur votre Renault Kadjar, il est probable que les injecteurs soient grippés ou simplement plus en état de marche . Ces derniers ont pour mission de fournir le mix air carburant aux cylindres. Par conséquent si l’un des injecteurs n’est plus suffisamment efficace, ceci va provoquer un vide à l’accélération.

En général, un injecteur possède une durée de vie estimée à 150 000 km . Donc, en fonction de l’essence que vous utilisez, il est possible lorsque votre véhicule voisinage les 150 000 km que vous ayez besoin de les changer ou les faire nettoyer .

Il faut savoir aussi que votre Renault Kadjar peut se mettre en mode sécurité pour éviter d’endommager des composants du moteur . Si c’est votre cas vous trouverez le voyant moteur apparaitre sur votre tableau de bord et vous ne pourrez plus accélérer au dessus d’une vitesse limitée.

Difficulté au démarrage de votre Renault Kadjar à froid:

Le système d’allumage marche grâce aux bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage sur les essence. Il y en existe une par cylindre. Elles vont permettre de chauffer la chambre à combustion pour optimiser la combustion de votre mélange. Si l’une d’entre elle ne marche plus, ça va retarder la combustion. Les bougies sont surtout utilisées à froid , ainsi vous constaterez les à-coups au démarrage de votre automobile.

Révision de votre Renault Kadjar en retard :

Il est recommandé de réaliser la vidange de votre Renault Kadjar en moyenne tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans par exemple avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le remplacement des filtres qui sont des pièces d’usure. De fait, si vous ne l’avez pas fait, ces derniers seront surement encrassés. Ainsi, l’arrivée d’air est obstruée tout simplement car le filtre à air est trop encombré. Si le filtre à essence est obstrué par les résidus, cela ne va pas alimenter bien le moteur. Et vous remarquerez des pertes à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Il est nécessaire de savoir que sur les voitures récentes, pour diminuer l’émission de gaz à effet de serre , une partie des gaz d’échappement sont récupérés pour être réintroduits dans l’admission . C’est par exemple la mission de la vanne EGR et du débitmètre . Cependant, en fonction de la qualité du carburant, il se peut que ces pièces s’encrassent et limitent la distribution de l’air . Cela engendrera un effet d’étouffement au sein du moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Renault Kadjar fait des à-coups:

Un problème d’à-coup du moteur sur une Renault Kadjar reste assez large. Il est nécessaire de réaliser des examens plus poussés. Par exemple concernant l’âge du véhicule qui peut vous aider à trouver des réponses. Et il faudra également tenir compte son entretien surtout vis à vis du remplacement du filtre à essence .

Toutefois, ce qui est sûr, c’est que vous ne devez pas prendre à la légère ce type de problème. Si vous ne vous rendez pas à temps chez un pro, vous allez risquer de casser le moteur. Les budgets de réparation augmenteront donc fortement.

Maintenant que comprenez mieux le sujet et que vous avez réalisé une première analyse , faites en sorte de vous rendre dans un garage pour avoir l’avis d’un expert. De la sorte, vous pourrez mettre en place les réparations adaptées à votre Renault Kadjar pour la remettre en état.

Pour conclure : lorsque vous remarquez des à-coups moteur sur votre Renault Kadjar, c’est un problème potentiellement multi factoriel. A présent, vous pouvez faire une première analyse en associant d’autres symptômes à votre dysfonctionnement. Par la suite, nous vous conseillons de vous diriger chez un professionnel pour confirmer ou compléter votre diagnostic afin de prendre en charge les réparations adaptées sur votre Renault Kadjar.