Vous avez constaté récemment des à-coups moteur sur votre Renault Clio 2 ? Par exemple quand vous appuyez sur l’accélérateur ou au contraire quand vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de manière aléatoire est un signe à ne pas prendre à la légère. Indéniablement lorsque vous constatez cela, il est important de ne pas attendre avant d’aller chez un garagiste . Ainsi pour pouvoir vous assister à comprendre ce qu’il se passe, nous allons tout d’abord vous montrer comment analyser votre problème. Et nous vous détaillerons les raisons possibles qui provoquent des à-coups du moteur sur votre Renault Clio 2. Et pour finir nous vous fournirons des recommandations , pour savoir quoi faire quand le moteur broute sur votre Renault Clio 2.

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Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Renault Clio 2:

Votre moteur marche sur un rythme bien défini pour pouvoir garantir la fluidité de votre conduite. Ce rythme va être établi entre les 4 cylindres de votre moteur. Cependant ce rythme sera cassé dans le cas oû : l’alimentation en carburant mais aussi en air d’un cylindre est inégale. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est détériorée. Ou encore si le circuit d’échappement est obstrué, dans cette situation cela va perturber le tempo. Donc, vous ressentirez des sensations d’à-coups.

Ainsi, les possibilités peuvent être très variées . Par conséquent, pour mieux déterminer pourquoi le moteur de votre Renault Clio 2 broute, il est nécessaire d’analyser avant tout dans quelles situations le moteur va se mettre à vibrer . Pour cela nous avons listé un ensemble de questions qui pourraient vous orienter sur la nature de votre panne :

  • Cela se produit-il dès que vous accélérez ? Ou a l’opposé quand vous décélérez ? Remarquez vous des pertes de puissance majeures? Est-ce que votre Renault Clio 2 possède plus de 150 000 km ?
  • Avez vous des difficultés à démarrer à froid ?
  • Effectuez vous régulièrement l’entretien de votre Renault Clio 2, en changeant les filtres et entre autres le filtre à essence ?
  • Constatez vous de la fumée noire qui s’évacue du pot d’échappement? Ressentez vous une impression d’étouffement du moteur? Et entendez vous un son étrange au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Renault Clio 2 fait des à-coups?

Maintenant que vous avez décomposé le dysfonctionnement sur votre Renault Clio 2, il sera plus facile de vous orienter sur les pièces qui pourront être à la source de ce dysfonctionnement. C’est pour ces raisons que nous allons vous expliquer ci-dessous les symptômes associés aux tremblements d’une Renault Clio 2 qui vont pouvoir aider à découvrir la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Renault Clio 2 :

Lorsque vous constatez ce genre de symptômes sur votre Renault Clio 2, il est probable que les injecteurs soient grippés ou simplement plus en état de marche . Ils ont pour mission de fournir le mélange air carburant aux cylindres. Donc si l’un des injecteurs n’est plus assez efficace, ceci va créer un vide à l’accélération.

En règle générale, un injecteur possède une durée de vie estimée à 150 000 km . Ainsi, selon l’essence que vous utilisez, il est envisageable quand votre véhicule atteint les 150 000 km que vous deviez les remplacer ou les faire nettoyer .

Il faut savoir aussi que votre Renault Clio 2 peut se placer en mode sécurité pour éviter d’endommager des pièces du moteur . Si c’est le cas vous verrez le voyant moteur s’allumer sur votre tableau de bord et vous ne pourrez plus accélérer au dessus d’une certaine vitesse.

Difficulté au démarrage de votre Renault Clio 2 à froid:

Le système d’allumage marche grâce aux bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage sur les essence. Il y en a une pour chaque cylindre. Elles ont pour mission de réchauffer la chambre à combustion afin d’optimiser la combustion de votre mélange. Si l’une des bougies ne marche plus, ça va retarder la combustion. Les bougies sont surtout sollicitées à froid , ainsi vous ressentirez les à-coups au démarrage de la voiture.

Révision de votre Renault Clio 2 en retard :

Il est suggéré d’exécuter la vidange de votre Renault Clio 2 normalement tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans notamment avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le changement des filtres qui sont des pièces d’usure. Ainsi, si vous ne l’avez pas fait, ces derniers seront surement encrassés. De ce fait, l’arrivée d’air est obstruée car le filtre à air est surchargé. Si le filtre à essence est obstrué par les résidus, cela ne va pas alimenter au mieux le moteur. Et vous rencontrerez des pertes à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Il est nécessaire de savoir que sur les voitures récentes, pour pouvoir réduire l’émission de gaz à effet de serre , une portion des gaz d’échappement sont récupérés pour être réinjectés dans l’admission . C’est notamment la mission de la vanne EGR et du débitmètre . Toutefois, en fonction de la qualité du carburant, il se peut que ces pièces s’encrassent et réduisent la circulation de l’air . Cela engendrera un effet d’étouffement dans le moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Renault Clio 2 fait des à-coups:

Un souci d’à-coup du moteur sur une Renault Clio 2 reste assez large. Il est important de réaliser des examens plus poussés. Notamment par rapport à l’âge du véhicule qui peut vous aider à trouver des réponses. Et il faudra également tenir compte son entretien surtout vis à vis du changement du filtre à essence .

Néanmoins, ce qui est sûr, c’est que n’ignorez pas ce genre de souci. Si vous ne vous rendez pas rapidement chez un professionnel, vous risquerez d’endommager le moteur. Les frais de réparation augmenteront donc grandement.

Maintenant que vous en savez plus sur le sujet et que vous avez fait une première analyse , assurez vous d’aller dans un garage pour avoir l’avis d’un expert. Ainsi, vous pourrez mettre en place les réparations adaptées à votre Renault Clio 2 pour réparer les dégâts.

En conclusion : quand vous remarquez des à-coups moteur sur votre Renault Clio 2, c’est un problème potentiellement multi factoriel. A présent, vous êtes capable de réaliser une rapide analyse en recoupant d’autres symptômes à votre dysfonctionnement. Par la suite, nous vous recommandons de vous rendre chez un technicien pour valider ou vérifier votre diagnostic afin d’apporter les réparations adaptées sur votre Renault Clio 2.