Vous avez constaté récemment des à-coups moteur sur votre Mazda 6 ? Pour ne citer que cela dès que vous appuyez sur l’accélérateur ou au contraire lorsque vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de façon aléatoire est un signe à ne pas négliger. Effectivement lorsque vous constatez cela, il est important de ne pas attendre avant d’aller chez un garagiste . Ainsi pour pouvoir vous aider à comprendre ce qu’il se passe, nous allons premièrement vous montrer comment analyser votre problème. Et nous vous expliquerons les raisons possibles qui entraînent des à-coups du moteur sur votre Mazda 6. Et enfin nous vous proposerons des recommandations , afin de savoir quoi faire lorsque le moteur broute sur votre Mazda 6.

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Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Mazda 6:

Votre moteur fonctionne sur un rythme spécifique pour pouvoir garantir la fluidité de votre conduite. Ce rythme va être établi entre les 4 cylindres de votre moteur. Cependant ce rythme sera cassé dans le cas oû : l’alimentation en carburant ou bien en air d’un cylindre est insuffisante. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est cassée. Ou encore si le circuit d’échappement est obstrué, alors cela va ralentir le tempo. Donc, vous remarquerez des sensations d’à-coups.

Ainsi, les raisons peuvent être très différentes . De la sorte, afin de mieux comprendre pourquoi le moteur de votre Mazda 6 broute, il est nécessaire d’analyser dans un premier temps dans quelles situations le moteur va se mettre à vibrer . Pour cela nous avons listé un ensemble de questions qui peuvent vous orienter sur l’origine de votre panne :

  • Cela se produit-il lorsque vous accélérez ? Ou a contrario dès que vous décélérez ? Constatez vous des pertes de puissance notables? Est-ce que votre Mazda 6 a plus de 150 000 km ?
  • Avez vous des difficultés à démarrer à froid ?
  • Effectuez vous souvent l’entretien de votre Mazda 6, en remplaçant les filtres et entre autres le filtre à essence ?
  • Percevez vous de la fumée noire qui sort du pot d’échappement? Discernez vous une sensation d’étouffement du moteur? Et entendez vous un son lnhabituel au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Mazda 6 fait des à-coups?

Maintenant que vous avez étudié le souci dans votre situation, il est plus simple de vous amener sur les pièces qui pourront être à l’origine de ce souci. C’est pour ces raisons que nous allons vous expliquer ci-dessous les symptômes associés aux tremblements d’une Mazda 6 qui pourront aider à déterminer la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Mazda 6 :

Quand vous constatez ce genre de symptômes sur votre Mazda 6, il est possible que les injecteurs soient grippés ou défectueux . Ceux-ci ont pour rôle d’envoyer le mix air carburant aux cylindres. Donc si l’un des injecteurs n’est plus suffisamment efficace, ceci va créer un trou lors de l’accélération.

En règle générale, un injecteur a une durée de vie d’environ 150 000 km . Ainsi, selon l’essence que vous utilisez, il est envisageable dès que votre auto voisinage les 150 000 km que vous ayez besoin de les remplacer ou les faire nettoyer .

Il faut savoir aussi que votre Mazda 6 peut se mettre en mode sécurité dans le but de ne pas endommager des composants du moteur . Si c’est votre cas vous verrez le voyant moteur s’allumer sur votre tableau de bord et vous ne pourrez plus accélérer au delà d’une certaine vitesse.

Difficulté au démarrage de votre Mazda 6 à froid:

Le système d’allumage fonctionne grâce aux bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage pour les voitures essence. Il y en existe une par cylindre. Elles ont pour objectif de réchauffer la chambre à combustion dans le but d’améliorer la combustion de votre mélange. Si l’une des bougies ne fonctionne plus, cela va retarder la combustion. Les bougies sont essentiellement sollicitées à froid , ainsi vous ressentirez les à-coups au démarrage de votre automobile.

Révision de votre Mazda 6 en retard :

Il est préconisé de faire la vidange de votre Mazda 6 en moyenne tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans par exemple avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le changement des filtres qui sont des pièces d’usure. Ainsi, si vous n’avez pas encore fait de révision, ces derniers doivent être encrassés. Ainsi, l’arrivée d’air est obstruée car le filtre à air est trop encombré. Si le filtre à essence est obstrué par les résidus, cela ne va pas alimenter bien le moteur. Et vous constaterez des trous à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Il est nécessaire de savoir que sur les modèles récents, dans le but de réduire l’émission de gaz à effet de serre , une portion des gaz d’échappement sont stockés pour être réinjectés dans l’admission . C’est par exemple la mission de la vanne EGR et du débitmètre . Cependant, selon la qualité du carburant, il arrive que ces pièces s’encrassent et limitent la distribution de l’air . Cela provoquera un effet d’étouffement au niveau du moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Mazda 6 fait des à-coups:

Un problème d’à-coup du moteur sur une Mazda 6 reste assez large. Il est nécessaire de réaliser des examens plus poussés. Notamment par rapport à l’âge du véhicule qui peut orienter l’investigation. Et il faudra également tenir compte son entretien principalement vis à vis du remplacement du filtre à essence .

Néanmoins, ce qui est certain, c’est que vous ne devez pas prendre à la légère ce type de problème. Si vous ne vous rendez pas rapidement chez un pro, vous risquez de casser le moteur. Les budgets de réparation augmenteront donc fortement.

Maintenant que maitrisez mieux le sujet et que vous avez effectué une première analyse , on vous recommande de vous rendre dans un garage pour avoir l’avis d’un expert. De la sorte, vous pourrez réaliser les réparations nécessaires à votre Mazda 6 pour la remettre en état.

En résumé : dès que vous remarquez des à-coups moteur sur votre Mazda 6, c’est un problème potentiellement multi factoriel. A présent, vous êtes capable de réaliser une première analyse en associant d’autres symptômes à votre souci. Après cela, nous vous suggérons de vous rendre chez un spécialiste pour confirmer ou compléter votre diagnostic afin de prendre en charge les réparations nécessaires sur votre Mazda 6.