Vous avez constaté dernièrement des à-coups moteur sur votre honda civic ? À titre d’exemple dès que vous appuyez sur l’accélérateur ou au contraire quand vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de façon aléatoire est un signe à ne pas négliger. Indéniablement lorsque vous remarquez cela, il est indispensable de ne pas attendre avant de vous rendre chez un garagiste . Ainsi pour vous aider à comprendre ce qu’il se passe, nous allons tout d’abord vous indiquer comment analyser votre problème. Puis nous vous détaillerons les raisons possibles qui provoquent des à-coups du moteur sur votre honda civic. Et enfin nous vous fournirons des conseils , pour savoir quoi faire quand le moteur broute sur votre honda civic.

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Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre honda civic:

Votre moteur fonctionne sur un rythme spécifique pour garantir la fluidité de votre conduite. Ce rythme va être établi entre les 4 cylindres de votre moteur. Néanmoins ce rythme sera cassé dans le cas oû : l’alimentation en carburant ou en air d’un cylindre est insuffisante. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est détériorée. Ou encore si le circuit d’échappement est bouché, dans cette situation cela va déséquilibrer le tempo. En conséquence, vous remarquerez des sensations d’à-coups.

Ainsi, les possibilités peuvent être très différentes . Alors, pour mieux comprendre pourquoi le moteur de votre honda civic broute, il est nécessaire d’analyser avant tout pourquoi le moteur va se mettre à vibrer . Pour cela nous avons listé un ensemble de questions qui peuvent vous orienter sur l’origine de votre panne :

  • Cela se produit-il quand vous accélérez ? Ou au contraire une fois que vous décélérez ? Remarquez vous des pertes de puissance notables? Est-ce que votre honda civic a plus de 150 000 km ?
  • Avez vous des difficultés à démarrer à froid ?
  • Effectuez vous souvent l’entretien de votre honda civic, en changeant les filtres et notamment le filtre à essence ?
  • Constatez vous de la fumée noire qui s’échappe du pot d’échappement? Ressentez vous une impression d’étouffement du moteur? Et remarquez vous un bruit lnhabituel au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma honda civic fait des à-coups?

Maintenant que vous avez analysé le dysfonctionnement dans votre situation, il est plus facile de vous orienter sur les pièces qui pourront être à l’origine de ce dysfonctionnement. C’est pour cela que vous trouverez dans la suite de cet article les symptômes associés aux tremblements d’une honda civic qui vont pouvoir aider à diagnostiquer la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre honda civic :

Lorsque vous constatez ce type de symptômes sur votre honda civic, il est possible que les injecteurs soient grippés ou défectueux . Ces derniers ont pour rôle d’envoyer le mix air carburant aux cylindres. En conséquence si l’un des injecteurs n’est plus suffisamment efficace, cela va créer un vide à l’accélération.

Habituellement, un injecteur a une durée de vie d’environ 150 000 km . Ainsi, selon l’essence que vous utilisez, il est envisageable dès que votre voiture atteint les 150 000 km que vous deviez les remplacer ou les faire nettoyer .

Il est également important de savoir que votre honda civic peut se placer en mode sécurité afin de ne pas abîmer des composants du moteur . Si c’est votre cas vous verrez le voyant moteur apparaitre sur votre tableau de bord et vous ne pourrez plus accélérer au dessus d’une vitesse limitée.

Difficulté au démarrage de votre honda civic à froid:

Le dispositif d’allumage fonctionne à l’aide de bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage sur les essence. Il y en existe une pour chaque cylindre. Elles vont permettre de réchauffer la chambre à combustion pour optimiser la combustion de votre mélange. Si l’une d’entre elle ne fonctionne plus, ceci va retarder la combustion. Les bougies sont essentiellement sollicitées à froid , ainsi vous ressentirez les à-coups au démarrage du mécanisme.

Révision de votre honda civic en retard :

Il est préconisé d’exécuter la vidange de votre honda civic normalement tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans notamment juste avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le changement des filtres qui sont des pièces d’usure. De fait, si vous ne l’avez pas fait, ces derniers doivent être encrassés. Ainsi, l’arrivée d’air est bloquée tout simplement car le filtre à air est trop encombré. Si le filtre à essence est bouché par les résidus, cela ne va pas alimenter correctement le moteur. Et vous rencontrerez des pertes à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Vous devez savoir que sur les modèles récents, dans le but de limiter l’émission de gaz à effet de serre , une partie des gaz d’échappement sont stockés pour être réinjectés dans l’admission . C’est notamment le rôle de la vanne EGR et du débitmètre . Toutefois, par rapport à la qualité du carburant, il se peut que ces pièces s’encrassent et réduisent la circulation de l’air . Cela provoquera un effet d’étouffement dans le moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une honda civic fait des à-coups:

Un problème d’à-coup du moteur sur une honda civic reste assez large. Il est indispensable de réaliser des recherches plus approfondies. Par exemple concernant l’âge du véhicule qui peut orienter l’investigation. Et il faudra également prendre en considération son entretien principalement au niveau du changement du filtre à essence .

Toutefois, ce qui est certain, c’est que ce symptôme ne doit pas être négligé. Si vous n’allez pas à temps chez un professionnel, vous risquerez d’endommager le moteur. Les budgets de réparation augmenteront donc grandement.

Maintenant que vous en savez plus sur le sujet et que vous avez réalisé une première analyse , faites en sorte d’aller dans un garage pour avoir l’avis d’un expert. Ainsi, vous pourrez mettre en place les réparations nécessaires à votre honda civic pour réparer les dégâts.

Pour finir : dès que vous constatez des à-coups moteur sur votre honda civic, c’est un problème potentiellement multi factoriel. A présent, vous êtes capable de réaliser une première analyse en associant d’autres symptômes à votre dysfonctionnement. Et ensuite, nous vous préconisons de vous rendre chez un spécialiste pour confirmer ou compléter votre diagnostic qui va permettre de prendre en charge les réparations nécessaires sur votre honda civic.