Vous avez constaté récemment des à-coups moteur sur votre Ford Ranger ? À titre d’exemple lorsque vous appuyez sur l’accélérateur ou a l’opposé quand vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de façon aléatoire est un avertissement à ne pas prendre à la légère. Et oui lorsque vous constatez cela, il est indispensable de ne pas attendre avant d’aller chez un garagiste . Ainsi pour vous aider à comprendre ce qu’il se passe, nous allons tout d’abord vous expliquer comment analyser votre problème. Ensuite nous vous détaillerons les raisons possibles qui entraînent des à-coups du moteur sur votre Ford Ranger. Et enfin nous vous proposerons des conseils , pour savoir quoi faire quand le moteur broute sur votre Ford Ranger.

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Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Ford Ranger:

Votre moteur marche sur un rythme bien défini pour garantir la fluidité de votre conduite. Ce rythme sera commun aux 4 cylindres de votre moteur. Cependant ce rythme sera perturbé si : l’alimentation en carburant mais aussi en air d’un cylindre est insuffisante. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est détériorée. Ou bien si le circuit d’échappement est bouché, alors cela va déséquilibrer le tempo. Donc, vous remarquerez des sensations d’à-coups.

Ainsi, les causes peuvent être très différentes . De la sorte, pour mieux déterminer pourquoi le moteur de votre Ford Ranger broute, il est utile d’analyser tout d’abord dans quel contexte le moteur va se mettre à trembler . Pour cela nous avons listé un ensemble de questions qui pourraient vous orienter sur la nature de votre panne :

  • Cela se produit-il lorsque vous accélérez ? Ou au contraire une fois que vous décélérez ? Remarquez vous des pertes de puissance majeures? Est-ce que votre Ford Ranger a plus de 150 000 km ?
  • Avez vous du mal à démarrer à froid ?
  • Effectuez vous régulièrement l’entretien de votre Ford Ranger, en remplaçant les filtres et notamment le filtre à essence ?
  • Constatez vous de la fumée opaque qui s’évacue du pot d’échappement? Discernez vous une impression d’étouffement du moteur? Et discernez vous un son étrange au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Ford Ranger fait des à-coups?

Maintenant que vous avez analysé le dysfonctionnement dans votre situation, il sera plus facile de vous amener sur les pièces qui sont à la source de ce dysfonctionnement. C’est pour cela que vous trouverez dans la suite de cet article les symptômes liés aux vibrations d’une Ford Ranger qui peuvent aider à diagnostiquer la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Ford Ranger :

Lorsque vous avez ce type de symptômes sur votre Ford Ranger, il est possible que les injecteurs soient grippés ou simplement plus en état de marche . Ils ont pour rôle de fournir le mix air carburant aux cylindres. Donc si l’un des injecteurs n’est plus suffisamment performant, cela va créer un vide à l’accélération.

Généralement, un injecteur a une durée de vie estimée à 150 000 km . Ainsi, selon l’essence que vous utilisez, il est possible lorsque votre auto arrive vers les 150 000 km que vous deviez les remplacer ou les faire nettoyer .

Il est également important de savoir que votre Ford Ranger peut se mettre en mode sécurité afin de ne pas abîmer des pièces du moteur . Si c’est votre cas vous allez voir le voyant moteur apparaitre sur votre tableau de bord et vous ne pourrez plus accélérer au delà d’une certaine vitesse.

Difficulté au démarrage de votre Ford Ranger à froid:

Le mécanisme d’allumage marche à l’aide de bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage sur les essence. Il y en a une par cylindre. Elles vont permettre de réchauffer la chambre à combustion dans le but d’améliorer la combustion de votre mélange. Si l’une d’entre elle ne marche plus, ceci va retarder la combustion. Les bougies sont principalement utilisées à froid , ainsi vous constaterez les à-coups au démarrage de la voiture.

Révision de votre Ford Ranger en retard :

Il est préconisé de faire la vidange de votre Ford Ranger environ tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans notamment avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le remplacement des filtres qui sont des pièces d’usure. De fait, si vous ne l’avez pas fait, ces derniers doivent être encrassés. Ainsi, l’arrivée d’air est bloquée parce que le filtre à air est trop encombré. Si le filtre à essence est gêné par les résidus, cela ne va pas alimenter au mieux le moteur. Et vous constaterez des pertes à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Il est nécessaire de savoir que sur les voitures récentes, pour pouvoir réduire l’émission de gaz à effet de serre , une portion des gaz d’échappement sont stockés pour être réintroduits dans l’admission . C’est notamment la fonction de la vanne EGR et du débitmètre . Toutefois, en fonction de la qualité du carburant, il est possible que ces pièces s’encrassent et impactent la circulation de l’air . Cela provoquera un effet d’étouffement au sein du moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Ford Ranger fait des à-coups:

Un problème d’à-coup du moteur sur une Ford Ranger reste assez large. Il est important de réaliser une analyse plus approfondie. Notamment concernant l’âge du véhicule qui peut vous aider à trouver des réponses. Et il faudra également prendre en considération son entretien en particulier vis à vis du changement du filtre à essence .

En revanche, ce qui est sûr, c’est que vous ne devez pas prendre à la légère ce type de problème. Si vous ne vous rendez pas à temps chez un pro, vous risquerez de détériorer le moteur. Les frais de réparation augmenteront donc de manière considérable.

Maintenant que comprenez mieux le sujet et que vous avez fait une première analyse , assurez vous de vous rendre dans un garage pour obtenir l’avis d’un expert. Ainsi, vous pourrez réaliser les réparations adaptées à votre Ford Ranger pour la remettre en état.

Pour conclure : lorsque vous avez des à-coups moteur sur votre Ford Ranger, c’est un problème potentiellement multi factoriel. Désormais, vous êtes capable de réaliser une rapide analyse en associant d’autres symptômes à votre dysfonctionnement. Après cela, nous vous préconisons de vous diriger chez un technicien pour valider ou compléter votre diagnostic qui va permettre d’apporter les réparations adaptées sur votre Ford Ranger.