Vous avez constaté dernièrement des à-coups moteur sur votre Fiat Bravo ? Notamment dès que vous appuyez sur l’accélérateur ou a l’opposé lorsque vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de façon aléatoire est un avertissement à ne pas prendre à la légère. En effet lorsque vous remarquez cela, il est indispensable de ne pas attendre avant de se rendre chez un garagiste . Ainsi afin de vous aider à comprendre pourquoi, nous allons tout d’abord vous indiquer comment analyser votre problème. De plus nous vous détaillerons les raisons possibles qui entraînent des à-coups du moteur sur votre Fiat Bravo. Et pour terminer nous vous fournirons des conseils , pour savoir quoi faire lorsque le moteur broute sur votre Fiat Bravo.

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Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Fiat Bravo:

Votre moteur fonctionne sur un rythme spécifique afin de permettre la fluidité de votre conduite. Ce rythme sera commun aux 4 cylindres de votre moteur. Cependant ce rythme sera cassé dans le cas oû : l’alimentation en carburant ou bien en air d’un cylindre est insuffisante. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est détériorée. Ou bien si le circuit d’échappement est obstrué, dans ce cas cela va déséquilibrer le tempo. Par conséquent, vous remarquerez des sensations d’à-coups.

Ainsi, les possibilités peuvent être très différentes . Ainsi, pour mieux déterminer pourquoi le moteur de votre Fiat Bravo broute, il est utile d’analyser premièrement dans quelles situations le moteur va se mettre à vibrer . Pour cela nous avons listé un ensemble de questions qui pourraient vous orienter sur la source de votre panne :

  • Cela se produit-il lorsque vous accélérez ? Ou a l’opposé une fois que vous décélérez ? Observez vous des pertes de puissance notables? Est-ce que votre Fiat Bravo possède plus de 150 000 km ?
  • Avez vous du mal à démarrer à froid ?
  • Effectuez vous souvent l’entretien de votre Fiat Bravo, en remplaçant les filtres et spécifiquement le filtre à essence ?
  • Percevez vous de la fumée noire qui s’évacue du pot d’échappement? Ressentez vous une sensation d’étouffement du moteur? Et remarquez vous un son anormal au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Fiat Bravo fait des à-coups?

Maintenant que vous avez étudié le souci dans votre situation, il sera plus simple de vous amener sur les pièces qui peuvent être à la source de ce souci. C’est pour cela que vous trouverez dans la suite de cet article les symptômes liés aux vibrations d’une Fiat Bravo qui vont pouvoir aider à déterminer la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Fiat Bravo :

Quand vous avez ce genre de symptômes sur votre Fiat Bravo, il est possible que les injecteurs soient grippés ou simplement plus en état de marche . Ils ont pour rôle d’envoyer le mélange air carburant aux cylindres. Par conséquent si l’un des injecteurs n’est plus assez performant, cela va provoquer un trou lors de l’accélération.

Habituellement, un injecteur possède une durée de vie estimée à 150 000 km . Ainsi, en fonction de le carburant que vous utilisez, il est possible dès que votre véhicule approche les 150 000 km que vous deviez les changer ou les faire nettoyer .

Il est également important de savoir que votre Fiat Bravo peut se mettre en mode sécurité pour éviter d’endommager des composants du moteur . Si c’est votre cas vous verrez le voyant moteur s’allumer sur votre tableau de bord et il vous sera impossible d’accélérer au delà d’une vitesse limitée.

Difficulté au démarrage de votre Fiat Bravo à froid:

Le système d’allumage fonctionne à l’aide de bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage pour les voitures essence. Il y en existe une par cylindre. Elles ont pour objectif de chauffer la chambre à combustion pour optimiser la combustion de votre mélange. Si l’une des bougies ne fonctionne plus, ça va retarder la combustion. Les bougies sont surtout sollicitées à froid , donc vous ressentirez les à-coups au démarrage du mécanisme.

Révision de votre Fiat Bravo en retard :

Il est préconisé de faire la vidange de votre Fiat Bravo normalement tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans par exemple juste avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le changement des filtres qui sont des pièces d’usure. Donc, si vous n’avez pas encore fait de révision, ces derniers seront surement encrassés. Ainsi, l’arrivée d’air est obstruée tout simplement car le filtre à air est surchargé. Si le filtre à essence est bouché par les résidus, cela ne va pas alimenter convenablement le moteur. Et vous constaterez des pertes à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Vous devez savoir que sur les voitures récentes, pour diminuer l’émission de gaz à effet de serre , une partie des gaz d’échappement sont récupérés pour être réintroduits dans l’admission . C’est par exemple le rôle de la vanne EGR et du débitmètre . Cependant, en fonction de la qualité du carburant, il se peut que ces pièces s’encrassent et impactent la circulation de l’air . Cela provoquera un effet d’étouffement dans le moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Fiat Bravo fait des à-coups:

Un problème d’à-coup du moteur sur une Fiat Bravo reste assez vague. Il est utile de faire une analyse plus approfondie. Notamment par rapport à l’âge du véhicule qui peut vous aider à trouver des réponses. Et il faudra également tenir compte son entretien surtout au niveau du remplacement du filtre à essence .

Cependant, ce qui est sûr, c’est que n’ignorez pas ce genre de souci. Si vous n’allez pas rapidement chez un expert, vous risquerez d’endommager le moteur. Les budgets de réparation augmenteront donc considérablement.

Maintenant que vous en savez plus sur le sujet et que vous avez fait une première analyse , assurez vous d’aller dans un garage pour avoir l’avis d’un expert. Ainsi, vous pourrez mettre en place les réparations adaptées à votre Fiat Bravo pour la remettre en état.

En résumé : dès que vous avez des à-coups moteur sur votre Fiat Bravo, c’est un problème qui peut venir de différentes pannes. A présent, vous pouvez faire une première analyse en recoupant d’autres symptômes à votre souci. Après cela, nous vous conseillons de vous rendre chez un spécialiste pour confirmer ou vérifier votre diagnostic qui va permettre d’apporter les réparations adaptées sur votre Fiat Bravo.