Vous avez constaté dernièrement des à-coups moteur sur votre Dacia Duster 2 ? Entre autres dès que vous appuyez sur l’accélérateur ou au contraire lorsque vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de manière aléatoire est un signe à ne pas négliger. Dans les faits lorsque vous constatez cela, il est important de ne pas attendre avant d’aller chez un garagiste . Ainsi pour pouvoir vous aider à comprendre pourquoi, nous allons dans un premier temps vous indiquer comment analyser votre problème. Puis nous vous détaillerons les raisons possibles qui provoquent des à-coups du moteur sur votre Dacia Duster 2. Et pour finir nous vous fournirons des suggestions , pour savoir quoi faire lorsque le moteur broute sur votre Dacia Duster 2.

a-coups-moteur-dacia-duster-2

Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Dacia Duster 2:

Votre moteur fonctionne sur un rythme bien défini pour pouvoir permettre la régularité de votre conduite. Ce rythme va être établi entre les 4 cylindres de votre moteur. Cependant ce rythme sera cassé si : l’alimentation en carburant ou en air d’un cylindre est inégale. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est détériorée. Ou encore si le circuit d’échappement est bouché, dans ce cas cela va ralentir le tempo. De ce fait, vous ressentirez des sensations d’à-coups.

Ainsi, les raisons peuvent être très diverses . De la sorte, pour mieux déterminer pourquoi le moteur de votre Dacia Duster 2 broute, il est indispensable d’analyser tout d’abord dans quelles situations le moteur va commencer à trembler . Pour cela nous avons listé un ensemble de questions qui peuvent vous orienter sur l’origine de votre panne :

  • Cela se produit-il dès que vous accélérez ? Ou au contraire une fois que vous décélérez ? Observez vous des pertes de puissance majeures? Est-ce que votre Dacia Duster 2 a plus de 150 000 km ?
  • Avez vous des difficultés à démarrer à froid ?
  • Effectuez vous fréquemment l’entretien de votre Dacia Duster 2, en changeant les filtres et notamment le filtre à essence ?
  • Percevez vous de la fumée opaque qui s’échappe du pot d’échappement? Ressentez vous une impression d’étouffement du moteur? Et entendez vous un son étrange au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Dacia Duster 2 fait des à-coups?

Maintenant que vous avez étudié le dysfonctionnement sur votre Dacia Duster 2, il sera plus simple de vous orienter sur les pièces qui sont à la source de ce dysfonctionnement. C’est pour ces raisons que vous trouverez dans la suite de cet article les symptômes associés aux tremblements d’une Dacia Duster 2 qui pourront aider à déterminer la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Dacia Duster 2 :

Quand vous constatez ce genre de symptômes sur votre Dacia Duster 2, il est possible que les injecteurs soient grippés ou simplement plus en état de marche . Ceux-ci ont pour mission d’envoyer le mélange air carburant aux cylindres. De ce fait si l’un des injecteurs n’est plus suffisamment efficace, cela va créer un vide lors de l’accélération.

En général, un injecteur a une durée de vie estimée à 150 000 km . Ainsi, selon l’essence que vous utilisez, il est possible dès que votre voiture arrive vers les 150 000 km que vous deviez les remplacer ou les faire nettoyer .

Il est également important de savoir que votre Dacia Duster 2 peut se placer en mode sécurité dans le but de ne pas endommager des pièces du moteur . Si c’est votre cas vous verrez le voyant moteur s’afficher sur votre tableau de bord et il vous sera impossible d’accélérer au delà d’une vitesse limitée.

Difficulté au démarrage de votre Dacia Duster 2 à froid:

Le mécanisme d’allumage fonctionne grâce aux bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage pour les voitures essence. Il y en a une par cylindre. Elles ont pour objectif de réchauffer la chambre à combustion pour optimiser la combustion de votre mélange. Si l’une d’entre elle ne fonctionne plus, ceci va retarder la combustion. Les bougies sont surtout sollicitées à froid , donc vous constaterez les à-coups au démarrage de votre automobile.

Révision de votre Dacia Duster 2 en retard :

Il est suggéré de faire la vidange de votre Dacia Duster 2 normalement tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans notamment juste avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le changement des filtres qui sont des pièces d’usure. Ainsi, si vous ne l’avez pas fait, ces derniers seront surement encrassés. De ce fait, l’arrivée d’air est bloquée tout simplement car le filtre à air est surchargé. Si le filtre à essence est bouché par les résidus, cela ne va pas alimenter convenablement le moteur. Et vous constaterez des pertes à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Il faut savoir que sur les modèles récents, pour pouvoir réduire l’émission de gaz à effet de serre , une partie des gaz d’échappement sont récupérés pour être réinjectés dans l’admission . C’est notamment le rôle de la vanne EGR et du débitmètre . Toutefois, selon la qualité du carburant, il se peut que ces pièces s’encrassent et réduisent la circulation de l’air . Cela engendrera un effet d’étouffement au niveau du moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Dacia Duster 2 fait des à-coups:

Un problème d’à-coup du moteur sur une Dacia Duster 2 reste assez large. Il est important de réaliser des recherches plus approfondies. Par exemple concernant l’âge du véhicule qui peut vous aider à trouver des réponses. Et il faudra également tenir compte son entretien en particulier au niveau du remplacement du filtre à essence .

En revanche, ce qui est sûr, c’est que n’ignorez pas ce genre de souci. Si vous ne vous rendez pas à temps chez un professionnel, vous allez risquer de détériorer le moteur. Les frais de réparation augmenteront donc considérablement.

Maintenant que comprenez mieux le sujet et que vous avez fait une première analyse , faites en sorte de vous rendre dans un garage pour avoir l’avis d’un expert. De la sorte, vous pourrez réaliser les réparations adaptées à votre Dacia Duster 2 pour la remettre en état.

En résumé : dès que vous remarquez des à-coups moteur sur votre Dacia Duster 2, c’est un problème qui peut venir de différentes pannes. A présent, vous pouvez faire une première analyse en recoupant d’autres symptômes à votre dysfonctionnement. Puis, nous vous conseillons de vous rendre chez un technicien pour valider ou vérifier votre diagnostic qui va permettre d’apporter les réparations adaptées sur votre Dacia Duster 2.