Vous roulez tranquillement depuis une petite demi-heure lorsque subitement le voyant moteur commence à s’allumer sur votre tableau de bord. Plusieurs cas se présentent devant vous lorsque c’est le cas, l’objectif de cet article est de les identifier et les analyser dans le but de vous aider. Dans un 1er temps, vous devez savoir que dans la plupart des cas, un voyant moteur qui s’allume représente un problème majeur sur votre skoda octavia donc soyez très prudents.
Dans un premier temps, vous devez savoir quel problème vous fait face et surtout la gravité de celui-ci. Cela peut être déterminé par le comportement du voyant moteur de votre skoda octavia, selon les différentes catégories listées ci-dessous. Référez donc vous à la bonne situation dans le but d’agir en conséquence.

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Différentes options si le voyant moteur s’allume sur votre skoda octavia

Vous rendre chez le garagiste au plus vite avec votre skoda octavia :

  • Le voyant moteur s’allume et s’éteint, ou clignote : les causes peuvent être multiples, mais il est important d’aller vérifier cela chez un garagiste.
  • Le voyant s’allume et reste allumé : cela provient très probablement du système antipollution qui présente des anomalies, vous devriez vous rendre également chez un garagiste à proximité.

Arrêtez votre skoda octavia au plus vite et appelez un garagiste pour un remorquage jusqu’au garage, ne prenez pas le risque de conduire avec :

  • Le voyant moteur reste allumé et la voiture présente des problèmes de performances : Si un problème majeur est repéré par l’ordinateur de bord de votre skoda octavia , le mode sécurité est enclenché. Cela permet donc de pouvoir rouler en mode dégradé (perte de puissance disponible), ce qui vous évite des problèmes majeurs (casse moteur). Dans cette situation, nous vous recommandons vivement de faire appel à un garagiste pour votre skoda octavia.
  • Le voyant reste allumé ET clignote : Cette situation est la plus dangereuse. Cela signifie que le pot catalytique est en surchauffe car il est abîmé, en d’autres termes à tout moment il peut s’enflammer. Stoppez de toute urgence votre skoda octavia.

Causes probables de l’allumage du voyant moteur de votre skoda octavia

Les causes possibles de panne du système de gestion du moteur de votre skoda octavia sont multiples, mais partagées en 2 groupes :

  • Problème matériel : système d’injection (durites de dépression, débitmètre, pompe à injection, turbo), système antipollution/ contrôle des émissions (vanne EGR, pot catalytique), …
  • Problème électronique : capteur défectueux ou déconnecté, sonde lambda à changer, calculateur, …

Ensemble des causes qui peuvent causer l’allumage du voyant moteur sur votre skoda octavia

Il peut y avoir par la suite un problème d’injecteur moteur encrassé sur votre skoda octavia. Nous vous suggérons donc de le nettoyer. Il fonctionnera comme à l’accoutumée, mais l’air et/ou le carburant aura du mal à circuler.

Un injecteur défaillant sur votre skoda octavia peut potentiellement envoyer trop de carburant et provoquer une sur pollution ce qui aura pour conséquences un encrassement du catalyseur (+ FAP (Filtre à Particules) sur diesel).
Si jamais le catalyseur de votre skoda octavia était trop encrassé, (il n’y a plus le bon équilibre des composants chimiques permettant de transformer les gaz d’échappement) de toute logique le voyant s’allumera.
Idem si la pompe à injection a un souci précis. Elle a pour rôle de mieux contrôler la combustion, donc la consommation d’un moteur. Directement connectée au moteur, si elle était en panne le voyant de votre skoda octavia s’allumerait donc.
Également, si votre sonde lambda ne fonctionne plus, elle ne sera plus capable de vérifier les gaz d’échappement de votre skoda octavia et le calculateur ne pourra donc plus moduler l’injection pour réduire les émissions.
Si votre skoda octavia possède un moteur essence, un souci d’allumage (bobines ou bougies) peut induire une augmentation de la pollution et donc l’allumage du voyant moteur.
Également, un catalyseur en surchauffe (si vous conduisiez de manière plus agressive, ou alors la présence de carburant dans la ligne d’échappement qui chauffe le tout) pourra faire clignoter le voyant moteur de votre skoda octavia.
Un capteur de position du papillon (boîtier qui a pour objectif de canalyser le volume d’air entrant dans le moteur) ne permet plus au calculateur de produire un mélange équilibré entre carburant et comburant (un comburant est une substance chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d’un combustible. Un mélange approprié de comburant et de combustible peut entraîner une combustion) : La combustion ne se fait plus correctement ce qui déstabilise le moteur, ce qui provoque par conséquent l’allumage du témoin moteur de votre skoda octavia.

Un FAP (Filtre à Particules) encrassé sera donc aussi logiquement une cause, mais généralement un autre voyant représentant le filtre s’allume aussi en plus.
Un carburant de mauvaise qualité ou non adapté (cela arrive parfois avec l’E10) peut occasionner l’allumage de ce voyant sur votre skoda octavia. Il peut alors s’éteindre tout seul une fois que vous aurez roulé avec un autre carburant. Cela peut arriver juste après un changement de pompe inhabituel. Si vous prenez du carburant toujours au même lieu, questionnez la personne qui gère la station essence.
Un moteur encrassé peut allumer ce voyant. En effet, des suies peuvent réduire l’étanchéité de certaines parties du moteur (ex : soupapes encrassées qui ne permettent plus une étanchéité parfaite des cylindres de votre skoda octavia).
Une vanne EGR bloquée (généralement par les suies) renvoie en trop grande quantité du gaz d’échappement dans le moteur, la combustion en est donc perturbée et n’est plus normale : le témoin moteur de votre skoda octavia s’allume.
Egalement en cause, les fuites d’injecteur. Il en existe différents modèles, selon si votre skoda octavia roule au diesel ou à l’essence : Pour les skoda octavia à essence, la fuite se situe sur la partie supérieure ou inférieure de l’injecteur moteur. A propos des skoda octavia diesel, la fuite pourra se situer à l’arrivée, la base, ou au niveau de la durite de retour de l’injecteur.
En dernier lieu, il est possible que l’injecteur soit aussi encrassé. Si c’était le cas, il est possible le nettoyer vous-même. Il existe différentes solutions pour effectuer la manipulation. Cependant, l’opération pouvant être minutieuse, nous vous recommandons de demander l’aide d’un professionnel ou bien de le remplacer si vous constatez aussi des traces d’usure.
Voici donc les principales causes d’allumage du voyant moteur de votre skoda octavia, comme vous l’avez constaté, cela concerne des parties sensibles de votre véhicule, ne prenez aucun risque vis-à-vis de ce voyant cela peut avoir de graves répercussions.