Vous roulez tranquillement depuis une petite demi-heure quand brusquement le voyant moteur commence à s’allumer sur votre tableau de bord. Plusieurs cas se présentent devant vous lorsque c’est le cas, nous allons les identifier et les analyser pour vous aider. Premièrement, vous devez savoir que dans la très grande majorité des cas, un voyant moteur qui s’allume représente un problème important sur votre Renault Kangoo donc soyez très prudents.
Dans un premier temps, vous devez savoir à quel problème vous êtes confrontés et en particulier la gravité de celui-ci. Cela peut être déterminé par le comportement du voyant moteur de votre Renault Kangoo, selon les différentes catégories énumérées ci-dessous. Référez donc vous à la bonne situation dans le but d’agir en conséquence.

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Différentes options si le voyant moteur s’allume sur votre Renault Kangoo

Vous rendre chez le garagiste rapidement avec votre Renault Kangoo :

  • Le voyant moteur s’allume et s’éteint, ou clignote : les causes peuvent être diverses, mais vous devez aller vérifier cela chez un garagiste.
  • Le voyant s’allume et reste allumé : cela provient très certainement du système antipollution qui présente des anomalies, mieux vaut se rendre chez un garagiste à proximité.

Arrêtez votre Renault Kangoo dès que vous pouvez et appelez un garagiste pour un remorquage jusqu’au garage, ne prenez pas le risque de conduire avec :

  • Le voyant moteur reste allumé et la voiture présente des problèmes de performances : Si un problème majeur est repéré par l’ordinateur de bord de votre Renault Kangoo , le mode sécurité est enclenché. Cela donne l’occasion donc de pouvoir rouler en mode dégradé (perte de puissance disponible), ce qui vous évite des problèmes plus importants (casse moteur). Dans cette situation, nous vous recommandons vivement de faire appel à un garagiste pour votre Renault Kangoo.
  • Le voyant reste allumé ET clignote : Cette situation présente le plus grand risque. Cela implique que le pot catalytique est en surchauffe car il est abîmé, ce qui veut dire qu’à tout moment il peut s’enflammer. Arrêtez de toute urgence votre véhicule.

Causes potentielles de l’allumage du voyant moteur de votre Renault Kangoo

Les causes probables de panne du système de gestion du moteur de votre Renault Kangoo sont diverses, mais catégorisées en 2 groupes :

  • Problème matériel : système d’injection (durites de dépression, débitmètre, pompe à injection, turbo), système antipollution/ contrôle des émissions (vanne EGR, pot catalytique), …
  • Problème électronique : capteur défectueux ou déconnecté, sonde lambda à changer, calculateur, …

Ensemble des causes qui peuvent déclencher l’allumage du voyant moteur sur votre Renault Kangoo

Il peut y avoir ensuite un problème d’injecteur moteur encrassé sur votre Renault Kangoo. Nous vous suggérons donc de le nettoyer. Il fonctionnera comme à l’accoutumée, mais l’air et/ou le carburant aura du mal à circuler.

Un injecteur défaillant sur votre Renault Kangoo peut potentiellement envoyer trop de carburant et engendrer une sur pollution ce qui provoquera un encrassement du catalyseur (+ FAP (Filtre à Particules) sur diesel).
Si jamais le catalyseur de votre Renault Kangoo était trop encrassé, (il n’y a plus le bon équilibre des composants chimiques permettant de transformer les gaz d’échappement) de toute logique le voyant s’allumera.
Idem si la pompe à injection a un souci précis. Elle a pour rôle de mieux contrôler la combustion, donc la consommation d’un moteur. Directement connectée au moteur, si elle était en panne le voyant de votre Renault Kangoo s’allumerait donc.
Également, si votre sonde lambda ne fonctionne plus, elle ne sera plus en mesure contrôler les gaz d’échappement de votre Renault Kangoo et le calculateur ne pourra par conséquent plus moduler l’injection pour pouvoir réduire les émissions.
Si votre Renault Kangoo possède un moteur essence, un souci d’allumage (bobines ou bougies) peut induire une augmentation de la pollution et donc l’allumage du voyant moteur.
Également, un catalyseur en surchauffe (si vous conduisiez de manière plus agressive, ou alors la présence de carburant dans la ligne d’échappement qui chauffe le tout) pourra faire clignoter le voyant moteur de votre Renault Kangoo.
Un capteur de position du papillon (boîtier qui a pour mission de gérer le volume d’air entrant dans le moteur) ne permet plus au calculateur de produire un mélange équilibré entre carburant et comburant (un comburant est une substance chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d’un combustible. Un mélange approprié de comburant et de combustible peut entraîner une combustion) : La combustion ne se fait plus convenablement ce qui déstabilise le moteur, ce qui provoque par conséquent l’allumage du témoin moteur de votre Renault Kangoo.

Un FAP (Filtre à Particules) encrassé peut également provoquer l’allumage du voyant moteur, mais généralement un autre voyant représentant le filtre s’allume aussi en plus.
Un carburant de mauvaise qualité ou non adapté (cela arrive parfois avec l’E10) peut engendrer l’allumage de ce voyant sur votre Renault Kangoo. Il peut alors s’éteindre de lui-même une fois que vous aurez mis un autre carburant dans votre Renault Kangoo. Cela peut arriver juste après un changement de pompe inhabituel. Si vous prenez du carburant toujours à la même pompe, questionnez la personne qui gère la station essence.
Un moteur encrassé peut déclencher l’allumage de ce voyant. En effet, des suies peuvent réduire l’étanchéité de certaines parties du moteur (ex : soupapes encrassées qui ne permettent plus une étanchéité parfaite des cylindres de votre Renault Kangoo).
Une vanne EGR bloquée (généralement par les suies) renvoie en trop grande quantité du gaz d’échappement dans le moteur, la combustion en est donc perturbée et n’est plus normale : le témoin moteur de votre Renault Kangoo s’allume.
Egalement en cause, les fuites d’injecteur. Il en existe plusieurs types, selon si votre Renault Kangoo roule au diesel ou à l’essence : Pour les Renault Kangoo à essence, la fuite se situe sur la partie supérieure ou inférieure de l’injecteur moteur. A propos des Renault Kangoo diesel, la fuite pourra se localiser à l’arrivée, la base, ou au niveau de la durite de retour de l’injecteur.
En dernier lieu, il se peut que l’injecteur soit également encrassé. Si c’était le cas, il est possible le nettoyer vous-même. Il existe différentes solutions pour effectuer la manipulation. Cependant, l’opération pouvant être minutieuse, nous vous recommandons de demander l’aide d’un professionnel ou bien de le remplacer s’il présente également des traces d’usure.
Voici donc les principales causes d’allumage du voyant moteur de votre Renault Kangoo, comme vous l’avez constaté, cela concerne des parties sensibles de votre véhicule, ne prenez aucun risque vis-à-vis de ce voyant cela peut avoir de graves répercussions.