Vous roulez paisiblement depuis une petite demi-heure lorsque brusquement le voyant moteur commence à s’allumer sur votre tableau de bord. Plusieurs cas se présentent devant vous lorsque c’est le cas, nous allons les identifier et les analyser pour vous aider. Avant de commencer, vous devez savoir que dans la plupart des cas, un voyant moteur qui s’allume signifie un problème important sur votre Peugeot 207 donc soyez très prudents.
Pour commencer, vous devez savoir à quel problème vous êtes confrontés et en particulier la gravité de celui-ci. Cela peut être déterminé par le comportement du voyant moteur de votre Peugeot 207, selon les différentes catégories énumérées ci-dessous. Référez donc vous à la bonne situation afin d’agir en conséquence.

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Différentes options lorsque le voyant moteur s’allume sur votre Peugeot 207

Vous rendre chez le garagiste rapidement avec votre Peugeot 207 :

  • Le voyant moteur s’allume et s’éteint, ou clignote : les causes peuvent être multiples, mais vous devez aller vérifier cela chez un garagiste.
  • Le voyant s’allume et reste allumé : cela provient très probablement du système antipollution qui présente des anomalies, vous devriez vous rendre également chez un garagiste à proximité.

Arrêtez votre Peugeot 207 au plus vite et appelez un garagiste pour un remorquage jusqu’au garage, ne prenez pas le risque de conduire avec :

  • Le voyant moteur reste allumé et la voiture présente des problèmes de performances : Si un problème grave est repéré par l’ordinateur de bord de votre Peugeot 207 , le mode sécurité est enclenché. Cela donne l’occasion donc de pouvoir rouler en mode dégradé (perte de puissance disponible), ce qui vous évite des problèmes plus importants (casse moteur). Dans cette situation, nous vous recommandons vivement de faire appel à un garagiste pour votre Peugeot 207.
  • Le voyant reste allumé ET clignote : Cette situation présente le plus grand risque. Cela implique que le pot catalytique est en surchauffe car il est abîmé, en d’autres termes à tout moment il peut s’enflammer. Arrêtez de toute urgence votre Peugeot 207.

Causes potentielles de l’allumage du voyant moteur de votre Peugeot 207

Les causes possibles de panne du système de gestion du moteur de votre Peugeot 207 sont multiples, mais catégorisées en 2 groupes :

  • Problème matériel : système d’injection (durites de dépression, débitmètre, pompe à injection, turbo), système antipollution/ contrôle des émissions (vanne EGR, pot catalytique), …
  • Problème électronique : capteur défectueux ou déconnecté, sonde lambda à changer, calculateur, …

Ensemble des causes qui peuvent provoquer l’allumage du voyant moteur sur votre Peugeot 207

Il peut y avoir ensuite un problème d’injecteur moteur encrassé sur votre Peugeot 207. Nous vous recommandons donc de le nettoyer. Il fonctionnera comme à l’accoutumée, mais l’air et/ou le carburant aura du mal à circuler.

Un injecteur défaillant sur votre Peugeot 207 peut potentiellement envoyer trop de carburant et provoquer une sur pollution ce qui provoquera un encrassement du catalyseur (+ FAP (Filtre à Particules) sur diesel).
Si jamais le catalyseur de votre Peugeot 207 était trop encrassé, (il n’y a plus le bon équilibre des composants chimiques qui donne la possibilité de transformer les gaz d’échappement) de toute logique le voyant s’allumera.
Idem si la pompe à injection a un souci particulier. Elle permet de mieux contrôler la combustion, donc la consommation d’un moteur. Directement connectée au moteur, si elle était amenée à ne plus fonctionner le voyant de votre Peugeot 207 s’allumerait donc.
Également, si votre sonde lambda ne fonctionne plus, elle ne pourra plus vérifier les gaz d’échappement de votre Peugeot 207 et le calculateur ne pourra donc plus moduler l’injection afin de réduire les émissions.
Si votre Peugeot 207 possède un moteur essence, un souci d’allumage (bobines ou bougies) peut induire une augmentation de la pollution et donc l’allumage du voyant moteur.
Également, un catalyseur en surchauffe (si vous conduisiez de manière plus agressive, ou alors la présence de carburant dans la ligne d’échappement qui chauffe le tout) pourra allumer le voyant moteur de votre Peugeot 207.
Un capteur de position du papillon (boîtier qui a pour rôle de canalyser le volume d’air entrant dans le moteur) ne permet plus au calculateur de produire un mélange équilibré entre carburant et comburant (un comburant est une substance chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d’un combustible. Un mélange approprié de comburant et de combustible peut entraîner une combustion) : La combustion ne se fait plus convenablement et le moteur en est perturbé, ce qui provoque ainsi l’allumage du témoin moteur de votre Peugeot 207.

Un FAP (Filtre à Particules) encrassé sera donc aussi logiquement une cause, mais généralement un autre voyant représentant le filtre s’allume aussi en plus.
Un carburant de mauvaise qualité ou non adapté (cela arrive parfois avec l’E10) peut provoquer l’allumage de ce voyant sur votre Peugeot 207. Il peut alors s’éteindre tout seul une fois que vous aurez roulé avec un autre carburant. Cela peut arriver suite à un changement de pompe inhabituel. Si vous prenez du carburant toujours au même lieu, posez la question à la personne qui gère la station essence.
Un moteur encrassé peut déclencher l’allumage de ce voyant. En effet, des suies peuvent réduire l’étanchéité de certaines parties du moteur (ex : soupapes encrassées qui n’assurent plus une étanchéité parfaite des cylindres de votre Peugeot 207).
Une vanne EGR bloquée (généralement par les suies) renvoie en trop grande quantité du gaz d’échappement dans le moteur, la combustion en est donc perturbée et n’est plus sous contrôle : le témoin moteur de votre Peugeot 207 s’allume.
Egalement en cause, les fuites d’injecteur. Il en existe différents modèles, selon si votre Peugeot 207 roule au diesel ou à l’essence : Pour les Peugeot 207 à essence, la fuite se localise sur la partie supérieure ou inférieure de l’injecteur moteur. A propos des Peugeot 207 diesel, la fuite pourra se situer à l’arrivée, la base, ou au niveau de la durite de retour de l’injecteur.
En dernier lieu, il est possible que l’injecteur soit également encrassé. Si c’était le cas, vous pouvez le nettoyer vous-même. Il existe plusieurs solutions pour effectuer la manipulation. Cependant, l’opération pouvant être minutieuse, il sera plus prudent de demander l’aide d’un professionnel ou bien de le remplacer si vous constatez également des traces d’usure.
Voici donc les principales causes d’allumage du voyant moteur de votre Peugeot 207, comme vous avez pu le remarquer, cela concerne des parties sensibles de votre véhicule, ne prenez pas de risque vis-à-vis de ce voyant cela va parfois avoir de graves répercussions.