Vous roulez tranquillement depuis une petite demi-heure lorsque soudainement le voyant moteur commence à s’allumer sur votre tableau de bord. Plusieurs cas s’offrent à vous lorsque c’est le cas, nous allons les identifier et les analyser pour vous aider. Premièrement, vous devez savoir que dans la très grande majorité des cas, un voyant moteur qui s’allume représente un problème important sur votre Mini Mini 3 donc soyez très prudents.
Premièrement, vous devez savoir quel problème vous fait face et surtout la gravité de celui-ci. Cela peut être déterminé par le comportement du voyant moteur de votre Mini Mini 3, selon les différentes catégories énumérées ci-dessous. Référez donc vous à la situation correspondante dans le but d’agir en conséquence.

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Différentes options si le voyant moteur s’allume sur votre Mini Mini 3

Vous rendre chez le garagiste rapidement avec votre Mini Mini 3 :

  • Le voyant moteur s’allume et s’éteint, ou clignote : les causes peuvent être diverses, mais vous devez aller vérifier cela chez un garagiste.
  • Le voyant s’allume et reste allumé : cela provient très probablement du système antipollution qui présente des anomalies, vous devriez vous rendre également chez un garagiste à proximité.

Arrêtez votre Mini Mini 3 dès que vous pouvez et appelez un garagiste pour un remorquage jusqu’au garage, ne prenez pas le risque de conduire avec :

  • Le voyant moteur reste allumé et la voiture a des problèmes de performances : Si un problème grave est repéré par l’ordinateur de bord de votre Mini Mini 3 , le mode sécurité est enclenché. Cela donne l’occasion donc de pouvoir rouler en mode dégradé (perte de puissance disponible), ce qui vous évite des problèmes majeurs (casse moteur). Dans cette situation, nous vous recommandons vivement de faire appel à un garagiste pour votre Mini Mini 3.
  • Le voyant reste allumé ET clignote : Cette situation présente le plus grand risque. Cela signifie que le pot catalytique est en surchauffe car il est abîmé, en d’autres termes à tout moment il peut s’enflammer. Arrêtez de toute urgence votre voiture.

Causes probables de l’allumage du voyant moteur de votre Mini Mini 3

Les causes probables de panne du système de gestion du moteur de votre Mini Mini 3 sont diverses, mais catégorisées en 2 groupes :

  • Problème matériel : système d’injection (durites de dépression, débitmètre, pompe à injection, turbo), système antipollution/ contrôle des émissions (vanne EGR, pot catalytique), …
  • Problème électronique : capteur défectueux ou déconnecté, sonde lambda à changer, calculateur, …

Ensemble des causes qui pourraient causer l’allumage du voyant moteur sur votre Mini Mini 3

Il peut y avoir ensuite un problème d’injecteur moteur encrassé sur votre Mini Mini 3. Nous vous suggérons ainsi de le nettoyer. Il fonctionnera comme à l’accoutumée, mais l’air et/ou le carburant aura du mal à circuler.

Un injecteur défaillant sur votre Mini Mini 3 peut potentiellement envoyer trop de carburant et occasionner une sur pollution ce qui provoquera un encrassement du catalyseur (+ FAP (Filtre à Particules) sur diesel).
Si jamais le catalyseur de votre Mini Mini 3 était trop encrassé, (il n’y a plus le bon équilibre des composants chimiques qui donne la possibilité de transformer les gaz d’échappement) de toute logique le voyant s’allumera.
Idem si la pompe à injection a un souci précis. Elle permet de mieux contrôler la combustion, donc la consommation d’un moteur. Directement liée au moteur, si elle était en panne le voyant de votre Mini Mini 3 s’allumerait ainsi.
Également, si votre sonde lambda ne fonctionne plus, elle ne pourra plus vérifier les gaz d’échappement de votre Mini Mini 3 et le calculateur ne pourra par conséquent plus moduler l’injection pour réduire les émissions.
Si votre Mini Mini 3 possède un moteur essence, un souci d’allumage (bobines ou bougies) peut induire une augmentation de la pollution et donc l’allumage du voyant moteur.
Également, un catalyseur en surchauffe (si vous conduisiez de manière plus agressive, ou alors la présence de carburant dans la ligne d’échappement qui chauffe le tout) peut potentiellement faire clignoter le voyant moteur de votre Mini Mini 3.
Un capteur de position du papillon (boîtier qui a pour objectif de canalyser le volume d’air entrant dans le moteur) ne permet plus au calculateur de produire un mélange équilibré entre carburant et comburant (un comburant est une substance chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d’un combustible. Un mélange approprié de comburant et de combustible peut entraîner une combustion) : La combustion ne se fait plus convenablement ce qui déstabilise le moteur, ce qui provoque ainsi l’allumage du témoin moteur de votre Mini Mini 3.

Un FAP (Filtre à Particules) encrassé sera donc aussi logiquement une cause, mais en général un autre voyant représentant le filtre s’allume aussi en plus.
Un carburant de mauvaise qualité ou non adapté (cela arrive parfois avec l’E10) peut engendrer l’allumage de ce voyant sur votre Mini Mini 3. Il peut alors s’éteindre de lui-même une fois que vous aurez mis un autre carburant dans votre Mini Mini 3. Cela peut arriver suite à un changement de pompe inhabituel. Si vous prenez du carburant toujours au même lieu, posez la question à la personne qui gère la station essence.
Un moteur encrassé peut mettre en marche ce voyant. En effet, des suies peuvent réduire l’étanchéité de certaines parties du moteur (ex : soupapes encrassées qui ne permettent plus une étanchéité parfaite des cylindres de votre Mini Mini 3).
Une vanne EGR bloquée (généralement par les suies) renvoie en trop grande quantité du gaz d’échappement dans le moteur, la combustion en est donc perturbée et n’est plus sous contrôle : le témoin moteur de votre Mini Mini 3 s’allume.
Egalement en cause, les fuites d’injecteur. Il en existe plusieurs types, selon si votre Mini Mini 3 roule au diesel ou à l’essence : Pour les Mini Mini 3 à essence, la fuite se situe sur la partie supérieure ou inférieure de l’injecteur moteur. En ce qui concerne les Mini Mini 3 diesel, la fuite pourra se situer à l’arrivée, la base, ou au niveau de la durite de retour de l’injecteur.
En dernier lieu, il est possible que l’injecteur soit également encrassé. Si c’était le cas, il est possible le nettoyer vous-même. Il existe différentes solutions pour effectuer la manipulation. Cependant, l’opération pouvant être minutieuse, nous vous conseillons de demander l’aide d’un professionnel ou bien de le remplacer s’il présente également des traces d’usure.
Voici ainsi les principales causes d’allumage du voyant moteur de votre Mini Mini 3, comme vous avez pu le remarquer, cela concerne des parties sensibles de votre véhicule, ne prenez pas de risque vis-à-vis de ce voyant cela pourrait avoir de graves répercussions.