Vous roulez tranquillement depuis une petite demi-heure lorsque soudainement le voyant moteur commence à s’allumer sur votre tableau de bord. Plusieurs cas s’offrent à vous lorsque c’est le cas, l’objectif de cet article est de les identifier et les analyser dans le but de vous aider. Dans un 1er temps, il est important de savoir que dans la très grande majorité des cas, un voyant moteur qui s’allume représente un problème important sur votre Mercedes Classe M donc soyez très prudents.
Pour commencer, vous devez savoir à quel problème vous êtes confrontés et en particulier la gravité de celui-ci. Cela peut être déterminé par le comportement du voyant moteur de votre Mercedes Classe M, selon les différentes catégories listées ci-dessous. Référez donc vous à la bonne situation dans le but d’agir en conséquence.

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Différentes options lorsque le voyant moteur s’allume sur votre Mercedes Classe M

Vous rendre chez le garagiste au plus vite avec votre Mercedes Classe M :

  • Le voyant moteur s’allume et s’éteint, ou clignote : les causes peuvent être diverses, mais vous devez aller vérifier cela chez un garagiste.
  • Le voyant s’allume et reste allumé : cela provient très probablement du système antipollution qui présente des anomalies, mieux vaut se rendre chez un garagiste à proximité.

Arrêtez votre Mercedes Classe M dès que vous pouvez et appelez un garagiste pour un remorquage jusqu’au garage, inutile de prendre des risques en conduisant avec :

  • Le voyant moteur reste allumé et la voiture a des problèmes de performances : Si un problème grave est repéré par l’ordinateur de bord de votre Mercedes Classe M , le mode sécurité est enclenché. Cela permet donc de pouvoir rouler en mode dégradé (perte de puissance disponible), ce qui vous évite des problèmes majeurs (casse moteur). Dans cette situation, nous vous recommandons vivement de faire appel à un garagiste pour votre Mercedes Classe M.
  • Le voyant reste allumé ET clignote : Cette situation est la plus dangereuse. Cela signifie que le pot catalytique est en surchauffe car il est abîmé, ce qui veut dire qu’à tout moment il peut s’enflammer. Stoppez de toute urgence votre Mercedes Classe M.

Causes probables de l’allumage du voyant moteur de votre Mercedes Classe M

Les causes possibles de panne du système de gestion du moteur de votre Mercedes Classe M sont diverses, mais partagées en 2 groupes :

  • Problème matériel : système d’injection (durites de dépression, débitmètre, pompe à injection, turbo), système antipollution/ contrôle des émissions (vanne EGR, pot catalytique), …
  • Problème électronique : capteur défectueux ou déconnecté, sonde lambda à changer, calculateur, …

Ensemble des causes qui peuvent provoquer l’allumage du voyant moteur sur votre Mercedes Classe M

Il peut y avoir par la suite un problème d’injecteur moteur encrassé sur votre Mercedes Classe M. Nous vous conseillons donc de le nettoyer. Il fonctionnera comme à l’accoutumée, mais l’air et/ou le carburant aura du mal à circuler.

Un injecteur défaillant sur votre Mercedes Classe M peut potentiellement envoyer trop de carburant et occasionner une sur pollution ce qui provoquera un encrassement du catalyseur (+ FAP (Filtre à Particules) sur diesel).
Si jamais le catalyseur de votre Mercedes Classe M était trop encrassé, (il n’y a plus le bon équilibre des composants chimiques qui donne la possibilité de transformer les gaz d’échappement) de toute logique le voyant s’allumera.
Idem si la pompe à injection a un souci précis. Elle a pour rôle de mieux contrôler la combustion, donc la consommation d’un moteur. Directement connectée au moteur, si elle était en panne le voyant de votre Mercedes Classe M s’allumerait donc.
Également, si votre sonde lambda ne fonctionne plus, elle ne sera plus capable de vérifier les gaz d’échappement de votre Mercedes Classe M et le calculateur ne pourra par conséquent plus moduler l’injection pour pouvoir réduire les émissions.
Si votre Mercedes Classe M possède un moteur essence, un souci d’allumage (bobines ou bougies) peut induire une augmentation de la pollution et donc l’allumage du voyant moteur.
Également, un catalyseur en surchauffe (si vous conduisiez de façon plus agressive, ou alors la présence de carburant dans la ligne d’échappement qui chauffe le tout) pourra faire clignoter le voyant moteur de votre Mercedes Classe M.
Un capteur de position du papillon (boîtier qui a pour rôle de canalyser le volume d’air entrant dans le moteur) ne permet plus au calculateur de produire un mélange équilibré entre carburant et comburant (un comburant est une substance chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d’un combustible. Un mélange approprié de comburant et de combustible peut entraîner une combustion) : La combustion ne se fait plus correctement ce qui déstabilise le moteur, ce qui provoque par conséquent l’allumage du témoin moteur de votre Mercedes Classe M.

Un FAP (Filtre à Particules) encrassé sera donc aussi logiquement une cause, mais habituellement un autre voyant représentant le filtre s’allume aussi en plus.
Un carburant de mauvaise qualité ou non adapté (cela arrive parfois avec l’E10) peut déclencher l’allumage de ce voyant sur votre Mercedes Classe M. Il peut alors s’éteindre tout seul une fois que vous aurez roulé avec un autre carburant. Cela peut arriver juste après un changement de pompe inhabituel. Si vous prenez du carburant toujours au même lieu, questionnez la personne qui gère la station essence.
Un moteur encrassé peut mettre en marche ce voyant. En effet, des suies peuvent réduire l’étanchéité de certaines parties du moteur (ex : soupapes encrassées qui n’assurent plus une étanchéité parfaite des cylindres de votre Mercedes Classe M).
Une vanne EGR bloquée (généralement par les suies) renvoie trop de gaz d’échappement dans le moteur, la combustion en est donc perturbée et n’est plus sous contrôle : le témoin moteur de votre Mercedes Classe M se déclenche.
Egalement en cause, les fuites d’injecteur. Il en existe différents modèles, selon si votre Mercedes Classe M roule au diesel ou à l’essence : Pour les Mercedes Classe M à essence, la fuite se localise sur la partie supérieure ou inférieure de l’injecteur moteur. En ce qui concerne les Mercedes Classe M diesel, la fuite pourra se placer à l’arrivée, la base, ou au niveau de la durite de retour de l’injecteur.
En dernier lieu, il est possible que l’injecteur soit également encrassé. Si c’était le cas, il est possible le nettoyer vous-même. Il existe plusieurs solutions pour effectuer la manipulation. Cependant, l’opération pouvant être minutieuse, nous vous recommandons de demander l’aide d’un professionnel ou bien de le remplacer si vous constatez également des traces d’usure.
Voici donc les principales causes d’allumage du voyant moteur de votre Mercedes Classe M, comme vous avez pu le remarquer, cela concerne des parties sensibles de votre véhicule, ne prenez aucun risque vis-à-vis de ce voyant cela va parfois avoir de graves répercussions.