Vous roulez sereinement depuis une petite demi-heure quand soudainement le voyant moteur commence à s’allumer sur votre tableau de bord. Plusieurs cas s’offrent à vous lorsque c’est le cas, nous allons les identifier et les analyser pour vous aider. Premièrement, il est important de savoir que dans la plupart des cas, un voyant moteur qui s’allume signifie un problème majeur sur votre hyundai i40 donc soyez très prudents.
Pour commencer, vous devez savoir à quel problème vous êtes confrontés et en particulier la gravité de celui-ci. Cela peut être déterminé par le comportement du voyant moteur de votre hyundai i40, selon les différentes catégories listées ci-dessous. Référez donc vous à la situation correspondante permettant d’agir en conséquence.

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Différentes options si le voyant moteur s’allume sur votre hyundai i40

Vous rendre chez le garagiste au plus vite avec votre hyundai i40 :

  • Le voyant moteur s’allume et s’éteint, ou clignote : les causes peuvent être multiples, mais vous devez aller vérifier cela chez un garagiste.
  • Le voyant s’allume et reste allumé : cela provient très certainement du système antipollution qui présente des anomalies, vous devriez vous rendre également chez un garagiste à proximité.

Arrêtez votre hyundai i40 au plus vite et appelez un garagiste pour un remorquage jusqu’au garage, ne prenez pas le risque de conduire avec :

  • Le voyant moteur reste allumé et la voiture présente des problèmes de performances : Si un problème grave est repéré par l’ordinateur de bord de votre hyundai i40 , le mode sécurité est enclenché. Cela donne l’occasion donc de pouvoir rouler en mode dégradé (perte de puissance disponible), ce qui vous évite des problèmes plus importants (casse moteur). Dans cette situation, nous vous recommandons vivement de faire appel à un garagiste pour votre hyundai i40.
  • Le voyant reste allumé ET clignote : Cette situation est la plus dangereuse. Cela signifie que le pot catalytique est en surchauffe car il est abîmé, en d’autres termes à tout moment il peut s’enflammer. Stoppez de toute urgence votre véhicule.

Causes potentielles de l’allumage du voyant moteur de votre hyundai i40

Les causes possibles de panne du système de gestion du moteur de votre hyundai i40 sont multiples, mais catégorisées en 2 groupes :

  • Problème matériel : système d’injection (durites de dépression, débitmètre, pompe à injection, turbo), système antipollution/ contrôle des émissions (vanne EGR, pot catalytique), …
  • Problème électronique : capteur défectueux ou déconnecté, sonde lambda à changer, calculateur, …

Ensemble des causes qui pourraient déclencher l’allumage du voyant moteur sur votre hyundai i40

Il peut y avoir par la suite un problème d’injecteur moteur encrassé sur votre hyundai i40. Nous vous préconisons ainsi de le nettoyer. Il fonctionnera comme à l’accoutumée, mais l’air et/ou le carburant aura du mal à circuler.

Un injecteur défaillant sur votre hyundai i40 peut potentiellement envoyer trop de carburant et provoquer une sur pollution ce qui provoquera un encrassement du catalyseur (+ FAP (Filtre à Particules) sur diesel).
Si jamais le catalyseur de votre hyundai i40 était trop encrassé, (il n’y a plus le bon équilibre des composants chimiques qui donne la possibilité de transformer les gaz d’échappement) de toute logique le voyant s’allumera.
Idem si la pompe à injection a un souci précis. Elle permet de mieux contrôler la combustion, donc la consommation d’un moteur. Directement liée au moteur, si elle était en panne le voyant de votre hyundai i40 s’allumerait ainsi.
De plus, si votre sonde lambda ne fonctionne plus, elle ne pourra plus vérifier les gaz d’échappement de votre hyundai i40 et le calculateur ne pourra par conséquent plus moduler l’injection pour pouvoir réduire les émissions.
Si votre hyundai i40 possède un moteur essence, un souci d’allumage (bobines ou bougies) peut induire une augmentation de la pollution et donc l’allumage du voyant moteur.
Également, un catalyseur en surchauffe (si vous conduisiez de manière plus agressive, ou alors la présence de carburant dans la ligne d’échappement qui chauffe le tout) peut potentiellement faire clignoter le voyant moteur de votre hyundai i40.
Un capteur de position du papillon (boîtier qui a pour rôle de gérer le volume d’air entrant dans le moteur) ne permet plus au calculateur de produire un mélange équilibré entre carburant et comburant (un comburant est une substance chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d’un combustible. Un mélange approprié de comburant et de combustible peut entraîner une combustion) : La combustion ne se fait plus convenablement ce qui déstabilise le moteur, ce qui provoque donc l’allumage du témoin moteur de votre hyundai i40.

Un FAP (Filtre à Particules) encrassé sera donc aussi logiquement une cause, mais en général un autre voyant représentant le filtre s’allume aussi en plus.
Un carburant de mauvaise qualité ou non adapté (cela arrive parfois avec l’E10) peut déclencher l’allumage de ce voyant sur votre hyundai i40. Il peut alors s’éteindre tout seul une fois que vous aurez mis un autre carburant dans votre hyundai i40. Cela peut arriver suite à un changement de pompe inhabituel. Si vous prenez du carburant toujours à la même pompe, questionnez la personne qui gère la station essence.
Un moteur encrassé peut déclencher l’allumage de ce voyant. En effet, des suies peuvent rendre certaines parties du moteur moins étanches (ex : soupapes encrassées qui ne permettent plus une étanchéité parfaite des cylindres de votre hyundai i40).
Une vanne EGR bloquée (généralement par les suies) renvoie en trop grande quantité du gaz d’échappement dans le moteur, la combustion en est donc perturbée et n’est plus sous contrôle : le témoin moteur de votre hyundai i40 se déclenche.
Egalement en cause, les fuites d’injecteur. Il en existe plusieurs types, selon si votre hyundai i40 roule au diesel ou à l’essence : Pour les hyundai i40 à essence, la fuite se situe sur la partie supérieure ou inférieure de l’injecteur moteur. A propos des hyundai i40 diesel, la fuite pourra se placer à l’arrivée, la base, ou au niveau de la durite de retour de l’injecteur.
En dernier lieu, il se peut que l’injecteur soit également encrassé. Si c’était le cas, vous pouvez le nettoyer vous-même. Il existe plusieurs solutions pour effectuer la manipulation. Cependant, l’opération pouvant être minutieuse, nous vous recommandons de demander l’aide d’un professionnel ou bien de le remplacer s’il présente également des traces d’usure.
Voici ainsi les principales causes d’allumage du voyant moteur de votre hyundai i40, comme vous avez pu le remarquer, cela concerne des parties sensibles de votre véhicule, ne prenez aucun risque vis-à-vis de ce voyant cela peut avoir de graves répercussions.