Vous roulez paisiblement depuis une petite demi-heure quand subitement le voyant moteur commence à s’allumer sur votre tableau de bord. Plusieurs cas se présentent devant vous lorsque c’est le cas, nous allons les identifier et les analyser pour vous aider. Premièrement, vous devez savoir que dans la très grande majorité des cas, un voyant moteur qui s’allume signifie un problème important sur votre Fiat Tipo donc soyez très prudents.
Avant tout, vous devez savoir quel problème vous fait face et en particulier la gravité de celui-ci. Cela peut être déterminé par le comportement du voyant moteur de votre Fiat Tipo, selon les différentes catégories énumérées ci-dessous. Référez donc vous à la situation correspondante afin d’agir en conséquence.

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Différentes options si le voyant moteur s’allume sur votre Fiat Tipo

Vous rendre chez le garagiste rapidement avec votre Fiat Tipo :

  • Le voyant moteur s’allume et s’éteint, ou clignote : les causes peuvent être multiples, mais vous devez aller vérifier cela chez un garagiste.
  • Le voyant s’allume et reste allumé : cela provient très certainement du système antipollution qui présente des anomalies, mieux vaut se rendre chez un garagiste à proximité.

Arrêtez votre Fiat Tipo au plus vite et appelez un garagiste pour un remorquage jusqu’au garage, ne prenez pas le risque de conduire avec :

  • Le voyant moteur reste allumé et la voiture présente des problèmes de performances : Si un problème grave est repéré par l’ordinateur de bord de votre Fiat Tipo , le mode sécurité est enclenché. Cela donne l’occasion donc de pouvoir rouler en mode dégradé (perte de puissance disponible), ce qui vous évite des problèmes majeurs (casse moteur). Dans cette situation, nous vous recommandons vivement de faire appel à un garagiste pour votre Fiat Tipo.
  • Le voyant reste allumé ET clignote : Cette situation est la plus dangereuse. Cela veut dire que le pot catalytique est en surchauffe car il est abîmé, en d’autres termes à tout moment il peut s’enflammer. Stoppez de toute urgence votre voiture.

Causes potentielles de l’allumage du voyant moteur de votre Fiat Tipo

Les causes probables de panne du système de gestion du moteur de votre Fiat Tipo sont multiples, mais partagées en 2 groupes :

  • Problème matériel : système d’injection (durites de dépression, débitmètre, pompe à injection, turbo), système antipollution/ contrôle des émissions (vanne EGR, pot catalytique), …
  • Problème électronique : capteur défectueux ou déconnecté, sonde lambda à changer, calculateur, …

Ensemble des causes qui risquent de déclencher l’allumage du voyant moteur sur votre Fiat Tipo

Il peut y avoir ensuite un problème d’injecteur moteur encrassé sur votre Fiat Tipo. Nous vous préconisons donc de le nettoyer. Il fonctionnera comme à l’accoutumée, mais l’air et/ou le carburant aura du mal à circuler.

Un injecteur défaillant sur votre Fiat Tipo peut potentiellement envoyer trop de carburant et engendrer une sur pollution ce qui aura pour conséquences un encrassement du catalyseur (+ FAP (Filtre à Particules) sur diesel).
Si jamais le catalyseur de votre Fiat Tipo était trop encrassé, (il n’y a plus le bon équilibre des composants chimiques permettant de transformer les gaz d’échappement) en conséquence le voyant s’allumera.
Idem si la pompe à injection a un souci précis. Elle a pour rôle de mieux contrôler la combustion, donc la consommation d’un moteur. Directement liée au moteur, si elle était en panne le voyant de votre Fiat Tipo s’allumerait donc.
Également, si votre sonde lambda ne fonctionne plus, elle ne sera plus capable de vérifier les gaz d’échappement de votre Fiat Tipo et le calculateur ne pourra par conséquent plus moduler l’injection pour réduire les émissions.
Si votre Fiat Tipo possède un moteur essence, un souci d’allumage (bobines ou bougies) peut induire une augmentation de la pollution et donc l’allumage du voyant moteur.
Également, un catalyseur en surchauffe (si vous conduisiez de manière plus agressive, ou bien la présence de carburant dans la ligne d’échappement qui chauffe le tout) peut potentiellement faire clignoter le voyant moteur de votre Fiat Tipo.
Un capteur de position du papillon (boîtier qui a pour objectif de canalyser le volume d’air entrant dans le moteur) ne permet plus au calculateur de produire un mélange équilibré entre carburant et comburant (un comburant est une substance chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d’un combustible. Un mélange approprié de comburant et de combustible peut entraîner une combustion) : La combustion ne se fait plus convenablement et le moteur en est perturbé, ce qui provoque ainsi l’allumage du témoin moteur de votre Fiat Tipo.

Un FAP (Filtre à Particules) encrassé sera donc aussi logiquement une cause, mais généralement un autre voyant représentant le filtre s’allume aussi en plus.
Un carburant de mauvaise qualité ou non adapté (cela arrive parfois avec l’E10) peut provoquer l’allumage de ce voyant sur votre Fiat Tipo. Il peut alors s’éteindre de lui-même une fois que vous aurez roulé avec un autre carburant. Cela peut arriver juste après un changement de pompe inhabituel. Si vous prenez du carburant toujours au même lieu, questionnez la personne qui gère la station essence.
Un moteur encrassé peut mettre en marche ce voyant. En effet, des suies peuvent réduire l’étanchéité de certaines parties du moteur (ex : soupapes encrassées qui ne permettent plus une étanchéité parfaite des cylindres de votre Fiat Tipo).
Une vanne EGR bloquée (généralement par les suies) renvoie en trop grande quantité du gaz d’échappement dans le moteur, la combustion en est donc perturbée et n’est plus normale : le témoin moteur de votre Fiat Tipo se déclenche.
Egalement en cause, les fuites d’injecteur. Il en existe différents modèles, selon si votre Fiat Tipo roule au diesel ou à l’essence : Pour les Fiat Tipo à essence, la fuite se localise sur la partie supérieure ou inférieure de l’injecteur moteur. En ce qui concerne les Fiat Tipo diesel, la fuite pourra se situer à l’arrivée, la base, ou au niveau de la durite de retour de l’injecteur.
En dernier lieu, il se peut que l’injecteur soit aussi encrassé. Si c’était le cas, vous pouvez le nettoyer vous-même. Il existe différentes solutions pour effectuer la manipulation. Cependant, l’opération pouvant être minutieuse, nous vous recommandons de demander l’aide d’un professionnel ou bien de le remplacer s’il présente aussi des traces d’usure.
Voici donc les principales causes d’allumage du voyant moteur de votre Fiat Tipo, comme vous l’avez constaté, cela concerne des parties sensibles de votre véhicule, ne prenez pas de risque vis-à-vis de ce voyant cela va parfois avoir de graves répercussions.