Vous roulez sereinement depuis une petite demi-heure lorsque subitement le voyant moteur commence à s’allumer sur votre tableau de bord. Plusieurs cas se présentent devant vous lorsque c’est le cas, l’objectif de cet article est de les identifier et les analyser pour vous aider. Avant de commencer, vous devez savoir que dans la plupart des cas, un voyant moteur qui s’allume symbolise un problème important sur votre Dacia Duster 2 donc soyez très prudents.
Avant tout, vous devez savoir quel problème vous fait face et surtout la gravité de celui-ci. Cela peut être déterminé par le comportement du voyant moteur de votre Dacia Duster 2, selon les différentes catégories listées ci-dessous. Référez donc vous à la bonne situation afin d’agir en conséquence.

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Différentes options si le voyant moteur s’allume sur votre Dacia Duster 2

Vous rendre chez le garagiste rapidement avec votre Dacia Duster 2 :

  • Le voyant moteur s’allume et s’éteint, ou clignote : les causes peuvent être multiples, mais il est important d’aller vérifier cela chez un garagiste.
  • Le voyant s’allume et reste allumé : cela provient très certainement du système antipollution qui présente des anomalies, vous devriez vous rendre également chez un garagiste à proximité.

Arrêtez votre Dacia Duster 2 dès que vous pouvez et appelez un garagiste pour un remorquage jusqu’au garage, ne prenez pas le risque de conduire avec :

  • Le voyant moteur reste allumé et la voiture a des problèmes de performances : Si un problème majeur est repéré par l’ordinateur de bord de votre Dacia Duster 2 , le mode sécurité est enclenché. Cela donne l’occasion donc de pouvoir rouler en mode dégradé (perte de puissance disponible), ce qui vous évite des problèmes majeurs (casse moteur). Dans cette situation, nous vous recommandons vivement de faire appel à un garagiste pour votre Dacia Duster 2.
  • Le voyant reste allumé ET clignote : Cette situation est la plus dangereuse. Cela veut dire que le pot catalytique est en surchauffe car il est abîmé, ce qui veut dire qu’à tout moment il peut s’enflammer. Stoppez de toute urgence votre véhicule.

Causes potentielles de l’allumage du voyant moteur de votre Dacia Duster 2

Les causes possibles de panne du système de gestion du moteur de votre Dacia Duster 2 sont multiples, mais partagées en 2 groupes :

  • Problème matériel : système d’injection (durites de dépression, débitmètre, pompe à injection, turbo), système antipollution/ contrôle des émissions (vanne EGR, pot catalytique), …
  • Problème électronique : capteur défectueux ou déconnecté, sonde lambda à changer, calculateur, …

Ensemble des causes qui peuvent causer l’allumage du voyant moteur sur votre Dacia Duster 2

Il peut y avoir par la suite un problème d’injecteur moteur encrassé sur votre Dacia Duster 2. Nous vous conseillons donc de le nettoyer. Il fonctionnera comme à l’accoutumée, mais l’air et/ou le carburant aura du mal à circuler.

Un injecteur défaillant sur votre Dacia Duster 2 peut potentiellement envoyer trop de carburant et occasionner une sur pollution ce qui aura pour conséquences un encrassement du catalyseur (+ FAP (Filtre à Particules) sur diesel).
Si jamais le catalyseur de votre Dacia Duster 2 était trop encrassé, (il n’y a plus le bon équilibre des composants chimiques qui donne la possibilité de transformer les gaz d’échappement) en conséquence le voyant s’allumera.
Idem si la pompe à injection a un souci particulier. Elle permet de mieux contrôler la combustion, donc la consommation d’un moteur. Directement liée au moteur, si elle était amenée à ne plus fonctionner le voyant de votre Dacia Duster 2 s’allumerait donc.
Également, si votre sonde lambda ne fonctionne plus, elle ne pourra plus vérifier les gaz d’échappement de votre Dacia Duster 2 et le calculateur ne pourra par conséquent plus moduler l’injection afin de réduire les émissions.
Si votre Dacia Duster 2 possède un moteur essence, un souci d’allumage (bobines ou bougies) peut induire une augmentation de la pollution et donc l’allumage du voyant moteur.
Également, un catalyseur en surchauffe (si vous conduisiez de manière plus agressive, ou alors la présence de carburant dans la ligne d’échappement qui chauffe le tout) peut potentiellement faire clignoter le voyant moteur de votre Dacia Duster 2.
Un capteur de position du papillon (boîtier qui a pour objectif de gérer le volume d’air entrant dans le moteur) ne permet plus au calculateur de produire un mélange équilibré entre carburant et comburant (un comburant est une substance chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d’un combustible. Un mélange approprié de comburant et de combustible peut entraîner une combustion) : La combustion ne se fait plus correctement ce qui déstabilise le moteur, ce qui provoque donc l’allumage du témoin moteur de votre Dacia Duster 2.

Un FAP (Filtre à Particules) encrassé sera donc aussi logiquement une cause, mais en règle générale un autre voyant représentant le filtre s’allume aussi en plus.
Un carburant de mauvaise qualité ou non adapté (cela arrive parfois avec l’E10) peut provoquer l’allumage de ce voyant sur votre Dacia Duster 2. Il peut alors s’éteindre tout seul une fois que vous aurez mis un autre carburant dans votre Dacia Duster 2. Cela peut arriver suite à un changement de pompe inhabituel. Si vous prenez du carburant toujours à la même pompe, posez la question à la personne qui gère la station essence.
Un moteur encrassé peut mettre en marche ce voyant. En effet, des suies peuvent réduire l’étanchéité de certaines parties du moteur (ex : soupapes encrassées qui n’assurent plus une étanchéité parfaite des cylindres de votre Dacia Duster 2).
Une vanne EGR bloquée (généralement par les suies) renvoie trop de gaz d’échappement dans le moteur, la combustion en est donc perturbée et n’est plus normale : le témoin moteur de votre Dacia Duster 2 se déclenche.
Egalement en cause, les fuites d’injecteur. Il en existe différents modèles, selon si votre Dacia Duster 2 roule au diesel ou à l’essence : Pour les Dacia Duster 2 à essence, la fuite se localise sur la partie supérieure ou inférieure de l’injecteur moteur. En ce qui concerne les Dacia Duster 2 diesel, la fuite pourra se situer à l’arrivée, la base, ou au niveau de la durite de retour de l’injecteur.
En dernier lieu, il est possible que l’injecteur soit aussi encrassé. Si c’était le cas, il est possible le nettoyer vous-même. Il existe différentes solutions pour effectuer la manipulation. Cependant, l’opération pouvant être minutieuse, il sera plus prudent de demander l’aide d’un professionnel ou bien de le remplacer s’il présente aussi des traces d’usure.
Voici donc les principales causes d’allumage du voyant moteur de votre Dacia Duster 2, comme vous avez pu le remarquer, cela concerne des parties sensibles de votre véhicule, ne prenez pas de risque vis-à-vis de ce voyant cela va parfois avoir de graves répercussions.