Vous observez que le voyant ESP de votre Peugeot 4008 s’allume et vous demandez ce que cela signifie. Premièrement, vous devez savoir que c’est tout à fait normal, c’est comme cela qu’il fonctionne. Le voyant ESP de votre Peugeot 4008, avant de vous expliquer plus spécifiquement, est un voyant qui représente une assistance à la conduite, dans la même idée que l’ABS de votre Peugeot 4008.
L’objectif de ce texte est de vous montrer comment ce voyant marche sur votre voiture, ce qu’il représente comme mécanisme, et que faire s’il ne marche plus normalement.
Le rôle de la fonction ESP de ma Peugeot 4008
Avec l’avènement de la mécanique et des voitures assistées par électronique, nous possédons tout un tas de gadgets sur notre automobile qui nous facilitent la conduite. La fonction ESP, symbolise un mécanisme autrement appelé « Electric Stability Program », qui a pour but de stabiliser votre Peugeot 4008 lorsque vous tournez.
Par exemple, lorsque vous freinez trop brutalement, l’ABS se déclenche sur votre Peugeot 4008 dans le but d’empêcher les roues de se bloquer, afin que vous gardiez le contrôle de votre automobile.
Ici, le rôle de l’ESP est très proche, ce programme va équilibrer votre Peugeot 4008 lorsque vous prenez un tournant un peu brusquement. Il est important que l’ensemble des mécanismes de votre Peugeot 4008 en lien à l’accompagnement de la conduite marchent ensemble. Donc, votre ABS va fonctionner en lien avec votre ESP, et d’autres programmes de votre Peugeot 4008.
Imaginez que vous tourniez un peu brutalement avec votre voiture, ce mécanisme ESP va équilibrer vos roues arrière afin d’éviter que vous ne finissiez en tête à queue. Dans l’éventualité où toutefois vous arriviez un peu vite et vous ne tournez pas suffisamment, ce mécanisme va alors ici ralentir quelque peu votre Peugeot 4008 et surtout sur les roues avant de façon à vous faciliter le tournant.
Il faudra alors comprendre que ce système réagit alors plus vite que nos réflexes humains, et représente par conséquent une aide vraiment précieuse sans même le réaliser. Dès que vous tournez, ce mécanisme fonctionne dans l’ombre pour vous diriger sur votre voie.
En plusieurs mots, voici ce qui compose l’ESP de votre Peugeot 4008:
– un calculateur spécial, qui analyse la pression que vous exercez sur la pédale de frein
– un capteur d’angle de rotation du volant, qui va réajuster légèrement dans l’hypothèse où vous partez trop dans une direction
– un capteur d’accélération transversale qui va réajuster les mouvements latéraux anormaux
– un capteur de lacet qui analyse la rotation du volant de votre Peugeot 4008 pour déceler un éventuel tête à queue
– en dernier lieu un voyant ESP servant à signaler son fonctionnement
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Voici donc le fonctionnement de l’ESP de votre Peugeot 4008, nous allons maintenant analyser plus en détail son voyant, qui vous pose problème sur votre véhicule.
Le voyant ESP de ma Peugeot 4008 est allumé que faire
Il existe différents cas de figure quant à votre voyant ESP. Tentons de différencier dans quelles situations son fonctionnement est normal, et quand est ce qu’il ne marche pas tels que il faut.
Voici son principe de fonctionnement:
– Il s’allume lorsque vous démarrez votre Peugeot 4008, comme la majorité des voyants de votre tableau de bord.
– Il se déclenche lorsque vous braquez un peu brusquement, et que le mécanisme s’active pour aider votre Peugeot 4008 à améliorer sa trajectoire.
Dans l’éventualité où vous observez l’un de ces deux cas, alors pas de problème tout est normal.
Voici par conséquent les cas de figure où il ne fonctionne pas correctement:
– Il ne se déclenche pas lorsque vous allumez votre Peugeot 4008
– Il ne se déclenche jamais, même lorsque vous prenez des virages vraiment serrés
– Il reste toujours allumé, même à l’arrêt
S’il ne s’allume jamais, alors cela veut juste dire que l’ampoule est grillée. Cela coûte par conséquent plusieurs euros à remplacer. Si l’on veut effectuer cela vous-même sur votre Peugeot 4008, nous avons réalisé un article à ce sujet qui peut vous aider:
– Comment changer une ampoule du tableau de bord de ma Peugeot 4008
S’il reste constamment allumé, c’est juste un dysfonctionnement du voyant, qui n’a rien à voir avec le mécanisme en lui-même. Dans cette situation, il va falloir que vous vous rendiez chez le garagiste pour qu’il contrôle votre Peugeot 4008. Malheureusement, il est difficile d’agir soi même dans ce cas-là.