Le voyant frein à main de votre Nissan Almera a pour rôle de s’allumer quand vous avez serré votre frein à main. A ce moment-là, votre Nissan Almera doit être à l’arrêt et les roues bloquées. Il est représenté par un point d’exclamation rouge entouré, avec deux parenthèses aussi rouges de chaque côté.

Il est situé sur le tableau de bord de votre Nissan Almera. Normalement, il s’allume quand vous allumez votre voiture, et s’éteint quand vous desserrez le frein à main.
Toutefois il peut arriver que vous ayez certains soucis, comme par exemple ce voyant qui ne veut pas s’éteindre, ou bien qui ne s’allume pas, ou encore qui clignote.

Nous allons dans cet article essayer d’analyser chaque panne possible, pour savoir d’où le problème vient sur votre Nissan Almera.

voyant-frein-a-main-allume-nissan-almera

Le voyant frein à main de ma Nissan Almera s’allume et clignote

Si le voyant frein à main de votre Nissan Almera s’allume et se met à clignoter, alors il se peut que les capteurs ABS de vos roues aient un problème. Rappelons le, le système à pour mission de réguler la pression des freins quand vous pressez la pédale de frein, afin d’éviter que les roues de votre Nissan Almera se bloquent, et vous fassent perdre le contrôle de votre Nissan Almera.

Si le capteur ABS est défaillant, votre voiture a du mal à déterminer si il y a une pression de frein sur les roues ou non. Ainsi, le voyant de frein à main se met à clignoter.

Le voyant frein à main de ma Nissan Almera s’allume et reste allumé

Ce dysfonctionnement peut être lié à plusieurs facteurs. Premièrement, la cause la plus grave, c’est que votre système de freins est défaillant. Si vous ressentez ne serait-ce qu’une toute petite différence de sensation en freinant avec votre Nissan Almera, il est recommandé d’aller chez le garagiste afin d’effectuer un diagnostic, cela peut être dangereux.


S’il n’y a pas de changement au freinage par rapport à avant, il est possible que le contacteur de frein à main soit défectueux, et en conséquence reste toujours fermé. Ce qui signifie que le circuit ne donne pas la possibilité au voyant de s’éteindre quand vous desserrez le frein à main.

Pour que le voyant s’éteigne, il faut que le circuit soit ouvert, afin de couper le courant qui l’allume. Il vous faut ainsi remplacer le contacteur de votre Nissan Almera pour y remédier.


Autre dysfonctionnement possible sur le voyant frein à main de votre Nissan Almera : Il peut arriver que quand vous abaissez votre frein à main pour partir avec votre Nissan Almera, l’interrupteur de la lumière du voyant n’est pas enclenché. Et ainsi, votre voyant est toujours allumé sur le tableau de bord de votre Nissan Almera.

Il y a fort à parier que ce soit un problème mécanique, lié au support du frein à main de votre Nissan Almera. Il faudra donc démonter ces pièces afin de voir plus clair et comprendre d’où vient la panne.

Le voyant frein à main de ma Nissan Almera ne s’allume pas

Si a l’opposé, le voyant de votre Nissan Almera ne s’allume pas, c’est un tout autre dysfonctionnement, plus complexe à détecter. En effet, étant donné qu’il doit être le plus souvent éteint, s’il l’est tout le temps vous pouvez potentiellement ne pas le remarquer. Soyez vigilant au démarrage de votre Nissan Almera, au moment où vous n’avez pas encore desserré le frein à main.


Tentons d’analyser les diverses causes qui peuvent occasionner le dysfonctionnement du voyant.
Si par exemple, le tableau de bord de votre Nissan Almera fonctionne avec des ampoules, garantissez vous qu’elles ne soient pas grillées. Vous allez donc devoir démonter votre tableau de bord pour contrôler.


Nous avons aussi écrit un article sur :

Cet article pourra vous aider, il est recommandé d’aller le consulter si nécessaire.
Si vous ne possédez pas d’ampoule, ou bien que celle-ci fonctionne, faites en sorte que les fusibles fonctionnent toujours. En effet, un fusible grillé peut occasionner la panne de l’allumage du voyant de votre Nissan Almera.


Pour vous aider dans cette démarche, nous avons rédigé un article sur :

Cet article pourra vous aider si vous le souhaitez.
Autre article plus détaillé à propos des fusibles de votre Nissan Almera, qui peut aussi apporter quelques informations additionnelles :

Si la panne du voyant de frein à main de votre Nissan Almera ne provient pas des fusibles, alors voici les différentes pannes possibles.


Le contacteur du frein à main. Celui-ci a pour mission d’allumer la voyant quand la pression du frein à main s’exerce dessus. S’il était défectueux, il ne pourrait pas allumer le voyant du frein à main. Il faudra donc le remplacer.
Autre panne éventuelle, les fils reliés à celui-ci. Si vous constatez des fils endommagés ou coupés, alors la panne vient très probablement de là sur votre Nissan Almera.