Si le voyant d’huile de votre Peugeot Boxer venait à s’allumer, vous devez très rapidement réagir. Il implique une panne possible qui peut potentiellement très vite abimer votre auto et même vous mettre en danger directement donc soyez prudents et très réactifs.
Nous voulons, dans cet article, tenter de vous apporter un élément de réponse afin que vous puissiez comprendre ce qu’il se passe vis à de ce voyant et ainsi corriger la chose.

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A quoi ressemble le voyant d’huile ?

Avant de commencer, il est indispensable d’identifier ce voyant. Il est de couleur rouge et symbolise une petite burette avec une goutte sur la droite. Comme tous les voyants rouges, cela indique que vous devez stopper votre Peugeot Boxer le plus vite possible. Afin de s’assurer de son fonctionnement, vérifiez qu’il s’allume quand vous tournez la clef. S’il ne s’allume pas, il n’est donc pas fiable.
Attention cependant à ne pas confondre ce voyant avec son équivalent mais de couleur jaune. Celui-là surveille votre niveau d’huile.

A quoi sert le voyant d’huile qui s’allume ?

À présent, nous allons vous expliquer à quoi il sert et pourquoi il est important. Contrairement aux pensées communes, il n’a rien à voir avec le niveau d’huile dans votre Peugeot Boxer. Son rôle est de signaler une perte de pression de cet huile moteur, ce qui peut très vite abîmer et même détruire votre moteur. C’est pour cela que dès qu’il apparait sur votre tableau de bord, vous devez stopper votre Peugeot Boxer.
Maintenant, nous allons vous expliquer à quoi sert cet huile dans le moteur. Celui ci fonctionne avec un ensemble de pièces métalliques, qui sont sans cesse en contact et donc s’usent. L’huile sous pression garantit donc la lubrification de ces pièces afin de limiter leur usure. Autrement, cela sert également à les refroidir car elles montent vite en température du fait de la friction. En dernier lieu, l’huile permet également de nettoyer et de faire circuler les saletés qui pourraient détériorer votre moteur.
Vous devez donc vous assurer que la pression d’huile moteur de votre Peugeot Boxer est en constamment à son seuil normal. Cela représente 1 bar à l’arrêt et environ 5 bars à vitesse élevée. Logiquement, lorsque la pression reste sous les 1 bars, vous avez un capteur qui le signale en allumant le fameux voyant qui doit vous mettre la puce à l’oreille.

Les pannes qui déclenchent l’allumage du voyant d’huile :

Trois facteurs peuvent potentiellement allumer ce fameux voyant. En premier lieu, la plus plausible, si la pompe à huile fonctionne mal. Elle n’est plus capable de maintenir la pression d’huile dans le moteur. Dans cette situation, nous vous conseillons de se diriger vers un garagiste car seul un professionnel pourra réaliser ce diagnostic de manière exacte sur votre Peugeot Boxer.
Second point, si vous êtes à court d’huile, cela peut faire chuter la pression. Même conséquence avec une pression basse sur votre Peugeot Boxer, vous verrez apparaitre le voyant rouge. Vous avez donc juste besoin de remettre un peu d’huile. Dernier point, plus rare, votre capteur de pression défectueux qui n’arrive plus à déterminer la pression correctement et de fait envoie des informations inexactes. Il est également important, dans ce cas-là,de contacter un professionnel car il aura l’appareil de contrôle de pression et sera donc capable de faire un diagnostic précis de la situation.

Conclusion sur le voyant d’huile de votre Peugeot Boxer :

Vous savez donc maintenant à quoi sert ce voyant et quelles pannes cela implique. Encore une fois, soyez extrêmement prudents dès qu’un voyant rouge s’allume car cela représente un réel risque pour vous et vos passagers.