Si le voyant d’huile de votre Peugeot Boxer 2 s’allume, vous devez très rapidement réagir. Il signifie une panne possible qui peut potentiellement très vite abimer votre véhicule voire vous mettre en danger directement donc faites preuve d’une grande prudence à l’égard de ce voyant.
Nous voulons, dans cet article, tenter de vous apporter un élément de réponse afin que vous puissiez interpréter la panne vis à de ce voyant et ainsi corriger la chose.

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A quoi ressemble le voyant d’huile ?

Avant de commencer, il est indispensable de connaitre ce voyant. Il est de couleur rouge et symbolise une burette. Comme tous les voyants rouges, cela veut dire que vous devez stopper votre Peugeot Boxer 2 le plus vite possible. Pour être sûr qu’il fonctionne, vérifiez qu’il s’allume quand vous tournez la clef. S’il ne s’allume pas, votre voyant est défectueux.
Ne confondez pas ce voyant avec son équivalent mais de couleur jaune. Celui-là surveille votre niveau d’huile.

A quoi sert le voyant d’huile qui s’allume ?

À présent, nous allons vous expliquer son rôle et pourquoi il est important. Contrairement aux pensées communes, il n’a rien à voir avec le niveau d’huile dans votre Peugeot Boxer 2. Son rôle est de signaler une perte de pression de cet huile moteur, ce qui peut en un instant abîmer voire détruire votre moteur. C’est pour cette raison que dès qu’il apparait sur votre tableau de bord, vous devez stopper votre Peugeot Boxer 2.
Désormais, nous allons vous expliquer à quoi sert cet huile dans le moteur. Celui ci fonctionne avec un ensemble de pièces métalliques, qui sont en permanence en contact et donc s’abiment avec le temps. L’huile sous pression assure donc la lubrification de ces pièces pour éviter qu’elles ne s’abiment. Autrement, cela sert également à les refroidir car elles chauffent vite lorsque vous roulez. Dernier point important , l’huile permet également de nettoyer et de faire circuler les saletés qui peuvent abimer votre moteur.
Vous devez donc vous assurer que la pression d’huile moteur de votre Peugeot Boxer 2 est en constamment à son niveau recommandé. Cela représente 1 bar à l’arrêt et environ 5 bars à vitesse élevée. Logiquement, lorsque la pression reste sous les 1 bars, vous avez un capteur qui le signale en allumant le fameux voyant qui doit vous alarmer.

Les pannes qui déclenchent l’allumage du voyant d’huile :

Trois facteurs pourraient déclencher l’allumage de ce fameux voyant. En premier lieu, la plus plausible, si la pompe à huile fonctionne mal. Elle n’a pas la capacité de conserver la pression d’huile dans le moteur. Si c’était le cas, nous vous conseillons d’aller voir un garagiste car seul un professionnel sera capable de réaliser ce diagnostic de manière exacte sur votre Peugeot Boxer 2.
Second point, si vous êtes à court d’huile, cela peut faire chuter la pression. Même logique avec une pression basse sur votre Peugeot Boxer 2, le voyant rouge s’allume. Vous avez donc juste besoin de rajouter de l’huile. Dernier point, plus rare, votre capteur de pression défectueux qui n’arrive plus à déterminer la pression comme il faut et de fait émet des informations inexactes. Il est également important, dans cette situation,de faire appel à un professionnel car il détient l’appareil de contrôle de pression et pourra vous dire avec précision ce qu’il en est.

Conclusion sur le voyant d’huile de votre Peugeot Boxer 2 :

Vous savez donc maintenant à quoi sert ce voyant et quelles pannes cela implique. Encore une fois, soyez extrêmement prudents lorsqu’un voyant rouge s’allume car cela représente un réel risque pour vous et vos passagers.