Si le voyant d’huile de votre Bmw Z4 s’allume, il est capital d’agir au plus vite. Il signifie une panne potentielle qui peut potentiellement très vite abimer votre véhicule voire vous mettre en danger directement donc faites preuve d’une grande prudence à l’égard de ce voyant.
Nous voulons, dans cet article, tenter de vous apporter un élément de réponse afin que vous puissiez interpréter la panne vis à de ce voyant et ainsi corriger la chose.

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A quoi ressemble le voyant d’huile ?

Avant toute chose, il est capital de connaitre ce voyant. Il est de couleur rouge et représente une burette. Comme tous les voyants rouges, cela veut dire qu’il va falloir stopper votre Bmw Z4 le plus vite possible. Afin de s’assurer de son fonctionnement, vous le verrez s’allumer lorsque vous tournez le contact. S’il ne s’allume pas, votre voyant est défectueux.
Ne confondez pas ce voyant avec celui presque identique mais de couleur jaune. Celui-là signale que vous manquez probablement d’huile.

A quoi sert le voyant d’huile qui s’allume ?

A partir de maintenant, laissez nous vous expliquer son rôle et pourquoi il est important. Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’a rien à voir avec le niveau d’huile dans votre Bmw Z4. Son rôle est de signaler une chute de pression de cet huile moteur, ce qui peut en un instant abîmer voire détruire votre moteur. C’est pour cela que dès qu’il apparait sur votre tableau de bord, vous devez stopper votre Bmw Z4.
À présent, nous allons vous expliquer le rôle de cet huile dans le moteur. Celui ci fonctionne avec un ensemble de pièces métalliques, qui sont constamment en contact et donc s’usent. L’huile sous pression assure donc la lubrification de ces pièces afin de limiter leur usure. Autre fonction, il permettra aussi de les refroidir car elles montent vite en température du fait de la friction. Dernier point important, l’huile permet aussi de nettoyer et de faire circuler les saletés qui pourraient détériorer votre moteur.
Vous devez donc vérifier que la pression d’huile moteur de votre Bmw Z4 est en permanence maintenue à son seuil normal. Cela représente 1 bar à l’arrêt et environ 5 bars à vitesse élevée. Si le mécanisme de votre voiture fonctionne, lorsque la pression reste sous les 1 bars, un capteur le détectera et allumera le fameux voyant qui doit vous alerter.

Les pannes qui déclenchent l’allumage du voyant d’huile :

Trois facteurs peuvent potentiellement allumer ce fameux voyant. Premièrement, la plus plausible, si la pompe à huile fonctionne mal. Elle ne remplit plus sa fonction de maintien de la pression d’huile dans le moteur. Si c’était le cas, nous vous conseillons d’aller voir un garagiste car seul un professionnel pourra faire ce diagnostic de manière exacte sur votre Bmw Z4.
Deuxièmement, si vous manquez d’huile, il est possible que la pression chute. Même logique avec une pression basse sur votre Bmw Z4, le voyant rouge s’allume. Vous avez donc juste besoin de rajouter de l’huile. Dernier point, moins fréquent, votre capteur de pression déficient qui n’est plus capable de déterminer la pression convenablement et de fait émet des informations fausses. Il est également important, dans cette situation,de contacter un professionnel car il détient l’appareil de contrôle de pression et pourra vous dire avec précision ce qu’il en est.

Conclusion sur le voyant d’huile de votre Bmw Z4 :

Vous savez donc désormais l’utilité de ce voyant et quelles pannes cela implique. Encore une fois, soyez extrêmement prudents dès qu’un voyant rouge s’allume car cela représente un réel risque pour vous et vos passagers.