Vous remarquez depuis quelques kilomètres qu’un voyant en forme de volant s’est allumé sur votre skoda fabia ? Vous l’avez probablement deviné, celui-ci est en lien avec la direction assistée de votre véhicule. Nous allons dans cet article vous expliquer comment marche le mécanisme, afin d’ensuite pouvoir donc analyser la panne pour pouvoir résoudre le dysfonctionnement. Pas de panique vous ne courrez pas de grand risque, car il faut savoir que ce mécanisme ne s’active qu’à très basse vitesse. En effet, dès que vous dépassez les 10 km/h environ, l’assistance se désactive, pour ne pas que le volant soit trop sensible quand vous roulez vite. Donc dans la logique, si la panne n’était que là, C’est surtout lorsque vous allez vous garer avec votre skoda fabia que cela sera moins pratique.
Tout d’abord, nous allons rapidement découvrir le principe du fonctionnement du mécanisme de direction assistée.Voyant-direction-assisteeskoda-fabia

Problème de direction assistée sur ma skoda fabia

Mécanisme de direction assistée, comment ça marche sur ma skoda fabia

Ce mécanisme d’aide à la conduite a été mis en place autour des années 2005, permettant de nous faciliter la conduite des voitures. En effet, dès que vous tournez le volant, ce mécanisme hydraulique s’active afin d’apporter plus de puissance et faire tourner les roues de votre skoda fabia sans effort. Un réel plaisir quand il s’agit d’exécuter un créneau délicat qui nous demande plusieurs coups de volant. Mais hélas, avec cette technologie vient ses petites pannes, et donc le voyant qui s’allume.

Symptômes d’une direction assistée défaillante sur ma skoda fabia

Autrement que le voyant de direction assistée qui s’allume sur votre skoda fabia, il vous sera aisé de déterminer une panne de ce mécanisme. Dans un premier temps, si vous avez des difficultés à tourner, à tourner le volant de votre skoda fabia, que ce soit à gauche ou à droite, ce diagnostic suffit à annoncer qu’il y a un souci.
Si cependant il n’y a pas de contrainte lorsque vous tournez, mais vous entendez un léger sifflement, alors cela implique que la panne peut sûrement arriver.

Causes et conséquences d’une direction assistée défaillante sur ma skoda fabia

Si vous entendez le sifflement dans votre skoda fabia, alors les probabilités sont fortes que les fluides sont insuffisants, parce qu’il en manque ou bien qu’il y a une fuite. C’est ce qui va engendrer l’allumage du voyant de direction assistée. Logiquement, la durée de vie du système de direction assistée de votre skoda fabia est normalement la même que le véhicule lui-même, sauf si ces pannes là arrivaient. Cela peut s’expliquer parce que vous avez utilisé du fluide hydraulique de mauvaise qualité, ou alors que vous avez une conduite de votre skoda fabia un peu trop sportive, ce qui déclenche une usure prématurée des composants.
Vérifiez donc le fluide actuel, sa quantité et considérez d’en acheter de meilleure qualité.
Autrement, si vous avez des difficultés à manœuvrer le volant juste dans un seul sens, alors il se peut que l’un des vérin d’assistance soit abîmé. Faites vos recherches sur internet sur les vérins de direction assistée.
SI vous constatez le même problème pour tourner votre skoda fabia à gauche comme à droite, alors il est possible que votre pompe de direction assistée soit défectueuse. Elle est au cœur du mécanisme de direction assistée. Autrement dit c’est le moteur du mécanisme.
Malgré tout, en cas de panne de direction la pompe de direction de votre skoda fabia n’est pas obligatoirement coupable, votre crémaillère ou votre colonne de direction peuvent également être en cause (ce sont des pièces rattachées à la pompe).
Vous aurez à effectuer un diagnostic chez un professionnel car c’est techniquement délicat de le faire par soi même.
Il est aussi probable qu’un joint d’étanchéité soit percé et que vous devez changer.
Il arrive parfois aussi que le moteur soit HS simplement par le fait qu’un câble soit débranché, nous vous conseillons de vérifier si vous n’observez rien d’anormal sur votre skoda fabia.
Si vous constatez qu’il y a un problème à cause du fluide, il faudra alors le vidanger sur votre skoda fabia. Voici la procédure.

Vidanger la direction assistée sur ma skoda fabia

Placez votre véhicule sur des chandelles qui va permettre de pouvoir diriger les roues durant la manœuvre. Le moteur de votre skoda fabia doit être froid pour réaliser l’opération, donc attendez un peu avant de commencer.
Une fois que c’est fait, il va falloir insérer une seringue dans le bocal de la pompe afin d’aspirer l’huile hors du mécanisme. Essayez d’en retirer un maximum. Lorsque c’est fait, mettez une bassine sous votre skoda fabia pour anticiper l’huile qui va couler.
Retirez la durite de retour (le tuyau hydraulique) et tournez le volant dans les deux sens pour retirer tout le fluide.
Lorsque vous avez fini, et que vous avez vidé le vérin de direction assistée, vous pouvez changer la durite et par la suite re remplir d’un nouveau fluide.
Une fois que vous avez versé le fluide, faites tourner le volant de gauche à droite afin de le faire circuler, puis remettez en un peu, car une partie s’est déjà écoulé dans le mécanisme de votre skoda fabia.

Recommandation d’entretien de direction assistée sur une skoda fabia

Comme vous l’avez remarqué dans cet article, si le voyant de direction assistée s’allumait, alors il y a en règle générale un problème d’entretien.
Faites attention à l’huile ou fluide que vous utilisez, avec les voitures comme dans beaucoup de domaines, un entretien avec des produits de mauvaise qualité, cela peut éventuellement faire plus de mal que de bien.
Faites attention à votre style de conduite. Comme expliqué plus haut, si vous roulez nerveusement avec votre skoda fabia, cela engendrera une usure prématurée de votre mécanisme de direction.
Contrôlez fréquemment les niveaux de fluide. La panne peut juste être simplement liée à un manque de fluide dans votre skoda fabia.