Vous remarquez depuis quelques kilomètres qu’un voyant en forme de volant s’est allumé sur votre Renault Kadjar ? Vous le savez surement, celui-ci est en lien avec la direction assistée de votre voiture. Nous allons dans cet article vous expliquer comment marche le mécanisme, afin d’ensuite pouvoir donc analyser la panne pour pouvoir résoudre le souci. Cette panne n’est pas des plus graves et dangereuses, car il faut savoir que ce mécanisme ne s’active qu’à très basse vitesse. En effet, dès que vous dépassez les 10 km/h environ, le mécanisme s’éteint, pour éviter de provoquer une conduite dangereuse du fait de l’extrême sensibilité du volant à haute vitesse. En conséquence, avec une panne de direction assistée, vous ne pourriez juste plus vous garer aussi facilement avec votre Renault Kadjar.
Tout d’abord, nous allons rapidement voir le principe du fonctionnement du mécanisme de direction assistée.Voyant-direction-assisteerenault-kadjar

Problème de direction assistée sur ma Renault Kadjar

Mécanisme de direction assistée, comment ça marche sur ma Renault Kadjar

Ce dispositif d’aide à la conduite date des années 2005, afin de nous faciliter la conduite des voitures. En effet, quand vous tournez le volant, ce mécanisme hydraulique s’enclenche afin d’amener plus de puissance afin de faire tourner les roues de votre Renault Kadjar très facilement. Un réel plaisir quand il s’agit d’exécuter un créneau délicat qui nous demande quelques coups de volant. Mais malheureusement, qui dit nouvelle technologie, dit nouvelle panne potentielle, et donc le voyant qui s’allume.

Symptômes d’une direction assistée défaillante sur ma Renault Kadjar

Au-delà du voyant de direction assistée qui s’allume sur votre Renault Kadjar, il vous sera aisé de déterminer une panne de ce mécanisme. Premièrement, si vous ressentez des difficultés à tourner, à tourner le volant de votre Renault Kadjar, que ce soit à gauche ou à droite, ce diagnostic suffit à annoncer qu’il y a un souci.
Si cela dit il n’y a pas de contrainte lorsque vous tournez, mais vous entendez un léger sifflement, alors cela veut dire que la panne n’est plus très loin.

Causes et conséquences d’une direction assistée défaillante sur ma Renault Kadjar

Si vous entendez le sifflement dans votre Renault Kadjar, alors il y a de grandes chances que les fluides ne sont plus à niveau, parce qu’il en manque ou bien que vous avez une fuite. C’est ce qui va occasionner l’allumage du voyant de direction assistée. Logiquement, la durée de vie du système de direction assistée de votre Renault Kadjar devrait être la même que le véhicule lui-même, sauf si ces pannes là arrivaient. Cela peut arriver parce que vous avez utilisé du fluide hydraulique de mauvaise qualité, ou alors que vous conduisez un peu de manière trop agressive, ce qui peut provoquer une usure précoce des composants.
Vérifiez donc le fluide actuel, sa quantité et envisagez d’en acheter de meilleure qualité.
Autrement, si vous avez des difficultés à manœuvrer le volant seulement dans un seul sens, alors il est possible que l’un des vérin d’assistance soit défectueux. Renseignez vous sur internet sur les vérins de direction assistée.
SI vous constatez le même problème pour tourner votre Renault Kadjar à gauche comme à droite, alors il se peut que votre pompe de direction assistée soit défectueuse. C’est elle qui détient le rôle clef dans le mécanisme de direction assistée. C’est en quelque sorte le moteur du mécanisme.
Malgré tout, la panne de direction la pompe de direction de votre Renault Kadjar n’est pas forcement coupable, votre crémaillère ou votre colonne de direction peuvent également être en cause (ce sont des pièces rattachées à la pompe).
Vous aurez à faire un diagnostic chez un professionnel car cela devient très technique de le réaliser soi-même.
Il est également possible qu’un joint d’étanchéité soit percé et donc à remplacer.
Il arrive parfois également que le moteur soit HS tout simplement par le fait qu’un câble soit débranché, essayez de contrôler si vous ne voyez rien d’anormal sur votre Renault Kadjar.
Si vous constatez qu’il y a un problème à cause du fluide, il faudra alors le vidanger sur votre Renault Kadjar. Voici la manipulation.

Vidanger la direction assistée sur ma Renault Kadjar

Mettez en place votre véhicule sur des chandelles qui donne la possibilité de pouvoir diriger les roues pendant la réparation. Le moteur de votre Renault Kadjar doit être froid pour réaliser l’opération, patentiez donc un peu si elle est chaude.
Une fois prêt, il va falloir insérer une seringue dans le bocal de la pompe afin d’aspirer l’huile hors du mécanisme. Vous devez en enlever un maximum. Lorsque c’est fait, placez une bassine sous votre Renault Kadjar pour anticiper l’huile qui va couler.
Retirez la durite de retour (le tuyau hydraulique) et manœuvrez le volant de gauche à droite pour retirer tout le fluide.
Une fois cette procédure terminée, et que le vérin de direction assistée est vide, vous pouvez changer la durite et ensuite re remplir d’un nouveau fluide.
Une fois que vous avez versé le fluide, manœuvrez doucement afin de le faire circuler, puis remettez en un peu, car une partie s’est déjà écoulé dans le mécanisme de votre Renault Kadjar.

Recommandation d’entretien de direction assistée sur une Renault Kadjar

Comme vous l’avez constaté dans cet article, si le voyant de direction assistée s’allumait, alors il y a généralement un problème d’entretien.
Faites attention à l’huile ou fluide que vous utilisez, avec les voitures comme dans un grand nombre de domaines, lorsque vous utilisez des produits de mauvaise qualité, cela peut potentiellement faire plus de mal que de bien.
Faites attention à votre style de conduite. Comme mentionné plus haut, si vous roulez nerveusement avec votre Renault Kadjar, cela provoquera une usure prématurée de votre mécanisme de direction.
Contrôlez régulièrement les niveaux de fluide. La panne peut juste être simplement liée à un manque de fluide dans votre Renault Kadjar.