Vous apercevez depuis peu qu’un voyant en forme de volant s’est allumé sur votre Peugeot 207 ? Vous le savez surement, celui-ci concerne la direction assistée de votre véhicule. Nous allons dans cet article vous aider à comprendre le mécanisme, et par la suite pouvoir donc analyser la panne pour pouvoir résoudre le souci. Cette panne n’est pas des plus graves et dangereuses, car il faut savoir que ce mécanisme ne s’active qu’à très basse vitesse. En effet, dès que vous dépassez les 10 km/h environ, le mécanisme s’éteint, pour éviter de provoquer une conduite dangereuse du fait de l’extrême sensibilité du volant à haute vitesse. En conséquence, si la panne n’était que là, vous ne pourriez juste plus vous garer aussi facilement avec votre Peugeot 207.
Dans un premier temps, nous allons rapidement analyser le principe du fonctionnement du mécanisme de direction assistée.
Problème de direction assistée sur ma Peugeot 207
Mécanisme de direction assistée, comment ça marche sur ma Peugeot 207
Ce système d’aide à la conduite date des années 2005, afin de nous faciliter la conduite des voitures. En effet, lorsque vous tournez le volant, ce mécanisme hydraulique s’enclenche afin d’amener plus de puissance afin de faire tourner les roues de votre Peugeot 207 sans effort. Très agréable lorsque il s’agit d’effectuer un créneau délicat qui nécessite quelques coups de volant. Mais malheureusement, qui dit nouvelle technologie, dit nouvelle panne potentielle, et donc le voyant qui s’allume.
Symptômes d’une direction assistée défaillante sur ma Peugeot 207
Au-delà du voyant de direction assistée qui s’allume sur votre Peugeot 207, il vous sera aisé de déterminer une panne de ce mécanisme. Premièrement, si vous avez des difficultés à tourner, à tourner le volant de votre Peugeot 207, que ce soit à gauche ou à droite, ce diagnostic va suffire à annoncer qu’il y a un souci.
Si cela dit il n’y a pas de contrainte lorsque vous tournez, mais vous entendez un léger sifflement, alors cela signifie que la panne n’est plus très loin.
Causes et conséquences d’une direction assistée défaillante sur ma Peugeot 207
Si vous entendez le sifflement dans votre Peugeot 207, alors les probabilités sont fortes que les fluides ne sont plus à niveau, parce qu’il en manque ou alors qu’il y a une fuite. C’est ce qui va provoquer l’allumage du voyant de direction assistée. Logiquement, la durée de vie du système de direction assistée de votre Peugeot 207 devrait être la même que le véhicule lui-même, sauf si ces pannes là intervenaient. Cela peut s’expliquer parce que vous avez utilisé du fluide hydraulique de mauvaise qualité, ou bien que vous avez une conduite de votre Peugeot 207 un peu trop sportive, ce qui provoque une usure plus rapide des composants.
Vérifiez donc le fluide actuel, sa quantité et considérez d’en acheter de meilleure qualité.
Autrement, si vous constatez des difficultés à manœuvrer le volant juste dans un seul sens, alors il se peut que l’un des vérin d’assistance soit abîmé. Faites vos recherches sur internet sur les vérins de direction assistée.
SI vous constatez le même problème pour tourner votre Peugeot 207 à gauche comme à droite, alors il se peut que votre pompe de direction assistée soit défectueuse. C’est elle qui détient le rôle clef dans le mécanisme de direction assistée. Autrement dit c’est le moteur du mécanisme.
Malgré tout, la panne de direction la pompe de direction de votre Peugeot 207 n’est pas forcement coupable, votre crémaillère ou votre colonne de direction peuvent également être en cause (ce sont des pièces rattachées à la pompe).
Il faudra tout de même effectuer un diagnostic chez un professionnel car c’est techniquement délicat de le faire par soi même.
Il est aussi possible qu’un joint d’étanchéité soit percé et donc à remplacer.
Il arrive par moments aussi que le moteur soit HS simplement par le fait qu’un câble soit débranché, nous vous conseillons de contrôler si vous ne constatez rien d’anormal sur votre Peugeot 207.
Si vous constatez qu’il y a un problème à cause du fluide, il faudra alors le vidanger sur votre Peugeot 207. Voici la technique.
Vidanger la direction assistée sur ma Peugeot 207
Mettez en place votre véhicule sur des chandelles afin de pouvoir diriger les roues pendant la réparation. Le moteur de votre Peugeot 207 doit être froid pour réaliser l’opération, patentiez donc un peu si elle est chaude.
Une fois que c’est fait, il vous faut insérer une seringue dans le bocal de la pompe pour aspirer l’huile hors du mécanisme. Essayez d’en retirer un maximum. Quand vous avez fini, placez une bassine sous votre Peugeot 207 pour récupérer l’huile qui va couler.
Retirez la durite de retour (le tuyau hydraulique) et tournez le volant de gauche à droite afin d’expulser tout le fluide.
Une fois cette procédure terminée, et que le vérin de direction assistée est vide, vous pouvez changer la durite et pour finir re remplir d’un nouveau fluide.
Une fois que vous avez versé le fluide, manœuvrez doucement afin de le faire circuler, puis remettez en un peu, car une partie s’est déjà écoulé dans le mécanisme de votre Peugeot 207.
Recommandation d’entretien de direction assistée sur une Peugeot 207
Comme vous l’avez lu dans cet article, si le voyant de direction assistée s’allumait, alors il y a habituellement un problème d’entretien.
Soyez vigilant à l’huile ou fluide que vous utilisez, avec les voitures comme dans beaucoup de domaines, lorsque vous utilisez des produits de mauvaise qualité, cela peut éventuellement faire plus de mal que de bien.
Soyez vigilant à votre style de conduite. Comme mentionné plus haut, si vous roulez nerveusement avec votre Peugeot 207, cela engendrera une usure prématurée de votre mécanisme de direction.
Contrôlez régulièrement les niveaux de fluide. La panne peut juste être due à un manque de fluide dans votre Peugeot 207.