Vous apercevez depuis peu qu’un voyant en forme de volant s’est allumé sur votre Ford Ranger ? Vous l’avez probablement deviné, celui-ci est en lien avec la direction assistée de votre voiture. Nous allons dans cet article vous aider à comprendre le mécanisme, afin d’ensuite pouvoir donc analyser la panne et résoudre le dysfonctionnement. Cette panne n’est pas des plus graves et dangereuses, car il faut savoir que ce mécanisme ne s’active qu’à très basse vitesse. En effet, dès que vous dépassez les 10 km/h environ, le mécanisme s’éteint, pour ne pas que le volant soit trop sensible quand vous roulez vite. Donc dans la logique, si la panne n’était que là, C’est surtout lorsque vous allez vous garer avec votre Ford Ranger que cela sera moins pratique.
Dans un premier temps, nous allons rapidement apprendre le principe du fonctionnement du mécanisme de direction assistée.Voyant-direction-assisteeford-ranger

Problème de direction assistée sur ma Ford Ranger

Mécanisme de direction assistée, comment ça marche sur ma Ford Ranger

Ce dispositif d’aide à la conduite date des années 2005, afin de nous faciliter la conduite des voitures. En effet, dès que vous tournez le volant, ce mécanisme hydraulique s’enclenche afin d’amener plus de puissance et faire tourner les roues de votre Ford Ranger très facilement. Très agréable quand il s’agit de faire un créneau délicat qui nous demande quelques coups de volant. Mais néanmoins, qui dit nouvelle technologie, dit nouvelle panne potentielle, et donc le voyant qui s’allume.

Symptômes d’une direction assistée défaillante sur ma Ford Ranger

Au-delà du voyant de direction assistée qui s’allume sur votre Ford Ranger, il est très facile de déterminer une panne de ce mécanisme. Dans un premier temps, si vous ressentez des difficultés à tourner, à tourner le volant de votre Ford Ranger, que ce soit à gauche ou à droite, ce diagnostic suffit à annoncer qu’il y a un souci.
Si toutefois il n’y a pas de contrainte lorsque vous tournez, mais vous discernez un léger sifflement, alors cela signifie que la panne peut sûrement arriver.

Causes et conséquences d’une direction assistée défaillante sur ma Ford Ranger

Si vous discernez le sifflement dans votre Ford Ranger, alors cela veut dire que les fluides sont insuffisants, parce qu’il en manque ou bien qu’il y a une fuite. C’est ce qui va occasionner l’allumage du voyant de direction assistée. De toute logique, la durée de vie du système de direction assistée de votre Ford Ranger est normalement la même que le véhicule lui-même, sauf si ces pannes là intervenaient. Cela peut s’expliquer parce que vous avez utilisé du fluide hydraulique de mauvaise qualité, ou alors que vous conduisez un peu de manière trop agressive, ce qui engendre une usure plus rapide des composants.
Vérifiez donc le fluide actuel, sa quantité et envisagez d’en acheter de meilleure qualité.
Toutefois, si vous constatez des difficultés à manœuvrer le volant seulement dans un seul sens, alors il est possible que l’un des vérin d’assistance soit abîmé. Renseignez vous sur internet sur les vérins de direction assistée.
SI vous remarquez le même problème pour tourner votre Ford Ranger à gauche comme à droite, alors il se peut que votre pompe de direction assistée soit défectueuse. C’est elle qui détient le rôle clef dans le mécanisme de direction assistée. Autrement dit c’est le moteur du mécanisme.
Malgré tout, la panne de direction la pompe de direction de votre Ford Ranger n’est pas forcement coupable, votre crémaillère ou votre colonne de direction peuvent également être en cause (ce sont des pièces rattachées à la pompe).
Il faudra tout de même faire un diagnostic chez un professionnel car cela devient très technique de le réaliser soi-même.
Il est également probable qu’un joint d’étanchéité soit percé et donc à remplacer.
Il arrive des fois également que le moteur soit HS simplement par le fait qu’un câble soit débranché, nous vous conseillons de contrôler si vous n’observez rien d’anormal sur votre Ford Ranger.
Si vous remarquez qu’il y a un problème à cause du fluide, il faudra alors le vidanger sur votre Ford Ranger. Voici la procédure.

Vidanger la direction assistée sur ma Ford Ranger

Mettez en place votre véhicule sur des chandelles qui va permettre de pouvoir diriger les roues durant la réparation. Le moteur de votre Ford Ranger doit être froid pour réaliser l’opération, donc attendez un peu avant de commencer.
Une fois que c’est fait, il vous faut insérer une seringue dans le bocal de la pompe afin d’aspirer l’huile hors du mécanisme. Essayez d’en retirer un maximum. Quand vous avez fini, positionnez une bassine sous votre Ford Ranger pour récupérer l’huile qui va couler.
Enlevez la durite de retour (le tuyau hydraulique) et manœuvrez le volant de gauche à droite afin d’expulser tout le fluide.
Une fois cette procédure terminée, et que vous avez vidé le vérin de direction assistée, vous pouvez remplacer la durite et ensuite re remplir d’un nouveau fluide.
Une fois que vous avez versé le fluide, faites tourner le volant de gauche à droite afin de le faire circuler, puis remettez en un peu, car une partie s’est déjà écoulé dans le mécanisme de votre Ford Ranger.

Recommandation d’entretien de direction assistée sur une Ford Ranger

Comme vous l’avez remarqué dans cet article, si le voyant de direction assistée s’allumait, alors il y a en règle générale un problème d’entretien.
Faites attention à l’huile ou fluide que vous utilisez, avec les voitures comme dans un grand nombre de domaines, un entretien avec des produits de mauvaise qualité, cela peut éventuellement faire plus de mal que de bien.
Faites attention à votre style de conduite. Comme expliqué plus haut, si vous roulez sportivement avec votre Ford Ranger, cela provoquera une usure prématurée de votre mécanisme de direction.
Contrôlez souvent les niveaux de fluide. La panne peut juste être due à un manque de fluide dans votre Ford Ranger.