Vous observez depuis quelques kilomètres qu’un voyant en forme de volant s’est allumé sur votre Dacia Sandero 2 ? Vous le savez surement, celui-ci concerne la direction assistée de votre voiture. Nous allons dans cet article vous expliquer comment marche le mécanisme, et par la suite pouvoir donc analyser la panne et résoudre le problème. Pas de panique vous ne courrez pas de grand risque, car il faut savoir que ce mécanisme ne s’active qu’à très basse vitesse. En effet, dès que vous dépassez les 10 km/h environ, le mécanisme s’éteint, pour ne pas que le volant soit trop sensible quand vous roulez vite. En conséquence, avec une panne de direction assistée, vous ne pourriez juste plus vous garer aussi facilement avec votre Dacia Sandero 2.
Tout d’abord, nous allons rapidement voir le principe du fonctionnement du mécanisme de direction assistée.Voyant-direction-assisteedacia-sandero-2

Problème de direction assistée sur ma Dacia Sandero 2

Mécanisme de direction assistée, comment ça marche sur ma Dacia Sandero 2

Ce dispositif d’aide à la conduite date des années 2005, qui donne la possibilité de nous faciliter la conduite des voitures. En effet, dès que vous tournez le volant, ce mécanisme hydraulique s’enclenche afin d’apporter plus de puissance afin de faire tourner les roues de votre Dacia Sandero 2 très facilement. Un réel plaisir lorsque il s’agit de réaliser un créneau délicat qui nous demande quelques coups de volant. Mais malheureusement, avec cette technologie vient ses petites pannes, et donc le voyant qui s’allume.

Symptômes d’une direction assistée défaillante sur ma Dacia Sandero 2

Au-delà du voyant de direction assistée qui s’allume sur votre Dacia Sandero 2, il est très facile de déterminer une panne de ce mécanisme. Dans un premier temps, si vous ressentez des difficultés à tourner, à tourner le volant de votre Dacia Sandero 2, que ce soit à gauche ou à droite, ce diagnostic va suffire à annoncer qu’il y a un souci.
Si cependant il n’y a pas de contrainte lorsque vous tournez, mais vous entendez un léger sifflement, alors cela indique que la panne peut sûrement arriver.

Causes et conséquences d’une direction assistée défaillante sur ma Dacia Sandero 2

Si vous entendez le sifflement dans votre Dacia Sandero 2, alors les probabilités sont fortes que les fluides sont insuffisants, parce qu’il en manque ou alors que vous avez une fuite. C’est ce qui va provoquer l’allumage du voyant de direction assistée. De toute logique, la durée de vie du système de direction assistée de votre Dacia Sandero 2 devrait être la même que le véhicule lui-même, sauf si ces pannes là arrivaient. Cela peut arriver parce que vous avez utilisé du fluide hydraulique de mauvaise qualité, ou bien que vous avez une conduite de votre Dacia Sandero 2 un peu trop sportive, ce qui provoque une usure précoce des composants.
Vérifiez donc le fluide actuel, sa quantité et considérez d’en acheter de meilleure qualité.
Autrement, si vous avez des difficultés à manœuvrer le volant juste dans un seul sens, alors il se peut que l’un des vérin d’assistance soit défectueux. Faites vos recherches sur internet sur les vérins de direction assistée.
SI vous constatez le même problème pour tourner votre Dacia Sandero 2 à gauche comme à droite, alors il est possible que votre pompe de direction assistée soit défectueuse. Elle est au cœur du mécanisme de direction assistée. Autrement dit c’est le moteur du mécanisme.
Malgré tout, en cas de panne de direction la pompe de direction de votre Dacia Sandero 2 n’est pas obligatoirement coupable, votre crémaillère ou votre colonne de direction peuvent également être en cause (ce sont des pièces rattachées à la pompe).
Vous aurez à faire un diagnostic chez un professionnel car c’est techniquement délicat de le faire par soi même.
Il est aussi probable qu’un joint d’étanchéité soit percé et donc à remplacer.
Il arrive des fois aussi que le moteur soit HS uniquement par le fait qu’un câble soit débranché, nous vous conseillons de regarder si vous ne constatez rien d’anormal sur votre Dacia Sandero 2.
Si vous constatez qu’il y a un problème à cause du fluide, il faudra alors le vidanger sur votre Dacia Sandero 2. Voici la méthode.

Vidanger la direction assistée sur ma Dacia Sandero 2

Mettez en place votre véhicule sur des chandelles qui va permettre de pouvoir diriger les roues pendant la réparation. Le moteur de votre Dacia Sandero 2 doit être froid pour réaliser l’opération, patentiez donc un peu si elle est chaude.
Une fois prêt, il va falloir insérer une seringue dans le bocal de la pompe afin d’aspirer l’huile hors du mécanisme. Essayez d’en retirer un maximum. Une fois que c’est fait, mettez une bassine sous votre Dacia Sandero 2 pour récupérer l’huile qui va couler.
Enlevez la durite de retour (le tuyau hydraulique) et tournez le volant de gauche à droite pour retirer tout le fluide.
Lorsque vous avez fini, et que le vérin de direction assistée est vide, vous pouvez changer la durite et par la suite re remplir d’un nouveau fluide.
Une fois que vous avez versé le fluide, manœuvrez doucement afin de le faire circuler, puis remettez en un peu, car une partie s’est déjà écoulé dans le mécanisme de votre Dacia Sandero 2.

Recommandation d’entretien de direction assistée sur une Dacia Sandero 2

Comme vous l’avez remarqué dans cet article, si le voyant de direction assistée s’allumait, alors il y a en général un problème d’entretien.
Soyez vigilant à l’huile ou fluide que vous utilisez, avec les voitures comme dans un grand nombre de domaines, un entretien avec des produits de mauvaise qualité, cela peut éventuellement faire plus de mal que de bien.
Soyez vigilant à votre style de conduite. Comme mentionné plus haut, si vous roulez nerveusement avec votre Dacia Sandero 2, cela provoquera une usure prématurée de votre mécanisme de direction.
Contrôlez fréquemment les niveaux de fluide. La panne peut juste être simplement liée à un manque de fluide dans votre Dacia Sandero 2.