Votre volvo xc60 cale souvent, mais uniquement à froid , et plus du tout lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en connaître la cause ? Ce souci, bien que moins menaçant qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les prémices d’un problème plus urgent par la suite.
Nous voulons, dans cet article, tenter de vous évoquer les différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre volvo xc60. L’objectif est que vous ayez plus de connaissance et donc ne pas forcément passer chez le garagiste qui facture parfois cher la prestation et ne résout pas systématiquement la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

Tout d’abord, nous évoquerons les pannes liées à des dysfonctionnements .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, centrée autour des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre volvo xc60 quand le moteur est toujours froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre volvo xc60 à froid

Première pièce sensible, l’actuateur de ralenti. Pour information, ce dernier a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre volvo xc60. Il est probable que celui-ci ait du mal à se connecter au moteur tant que celui-ci est encore froid.
Autre facteur plus accessible mais également important sur ces cas-là, la batterie est probablement faible, et donc n’a pas beaucoup d’énergie tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela veut dire qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a accumulé assez d’énergie pour que votre volvo xc60 reste allumée. Néanmoins, elle a du mal à garder de la batterie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait pour quelles raisons elle cale uniquement à froid.
Pensez par la même occasion à consulter le tableau de bord de votre volvo xc60, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cependant si votre voiture s’allume toujours du premier coup, il est donc fort possible que l’origine ne soit pas la batterie de votre volvo xc60.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez regarder du côté de certaines pièces à décrasser, de type filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre volvo xc60.
Il n’est pas impossible qu’une simple pièce fortement encrassée peut déranger l’ensemble du mécanisme de votre volvo xc60. Vérifiez l’ensemble de vos pièces afin de pouvoir exclure ce type de panne.
Une fois que vous avez vérifié tout cela, Vérifions le côté des pièces électroniques qui peuvent vous causer des dysfonctionnements sur votre volvo xc60.

Pannes électroniques qui font caler votre volvo xc60 à froid

Premiers éléments, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers font office de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans tout votre véhicule. Ce qu’il se passe, c’est que des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux différentes pièces de votre volvo xc60.
Par exemple, lorsque vous allumez votre clignotant, votre boitier BSM capte l’information, la traite, puis renvoie cela vers votre pièce clignotant qui en conséquence s’allume. Dans ce cas là, il s’agit juste d’un clignotant, qui ne vous empêcherait pas de rouler. Si ces informations étaient connectées au moteur de votre volvo xc60, alors dans ce cas-là il se peut que celle-ci cale à froid.
Également, évoquons le calculateur. Cette pièce indispensable du votre automobile est un élément central d’un ensemble que l’on appelle système embarqué. Autrement dit, il gère de électroniquement les différentes fonctions de votre véhicule, et bien évidemment de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Tentez d’en savoir plus sur cette pièce si vous aviez des doutes dessus. Continuons notre revue des diverses pièces. intimement lié à votre calculateur, le capteur PMH. C’est lui qui envoie les informations au calculateur, qui les traitera pour par la suite redistribuer des ordres aux différentes pièces de votre volvo xc60..Autre point important c’est peut être votre alternateur qui a des soucis. Celui-ci est primordial au moteur pour s’allumer car lance la batterie, et c’est lui qui fabrique de l’électricité pour maintenir la batterie rechargée tant que vous roulez.
Cela veut dire qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Considérons que votre alternateur n’envoie pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour incapable de maintenir votre volvo xc60 allumée, et donc certainement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une volvo xc60 qui cale à froid

Comme expliqué dans ces différentes causes de voiture qui cale à froid, cela nous ramène régulièrement à la batterie ou à des pièces directement liées. Cela dit, il est possible que cela ne soit pas l’unique raison, faites tous les tests essentiels afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Pour terminer, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de volvo xc60, demandez vous cela : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, c’est possible que celle-ci soit dégradée involontairement, à cause d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela impacterait votre moteur qui pourrait se mettre à caler facilement à froid.
Néanmoins,,si dès que votre moteur est chaud, cela ne se produisait pas, alors l’impureté du carburant est mise hors de cause. Le problème serait récurent dans les deux cas, à chaud ou froid.

Dans l’espoir d’avoir pu vous éclairer quant aux diverses pannes éventuelles, n’abandonnez pas dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci doit forcément être quelque part !