Votre Volkswagen Touareg cale par moments, mais exclusivement à froid , et plus du tout lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en trouver la source ? Ce dysfonctionnement, bien que moins dangereux qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les commencements d’un problème plus urgent par la suite.
Nous allons, dans cet article, essayer de vous montrer les différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Volkswagen Touareg. L’objectif est que vous ayez plus de connaissance et donc ne pas nécessairement passer chez le garagiste qui facture parfois cher la prestation et ne résout pas forcément la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

Pour commencer, nous allons parler des pannes liées à des problèmes .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, centrée autour des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Volkswagen Touareg lorsque le moteur est encore froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Volkswagen Touareg à froid

Premier facteur de panne , l’actuateur de ralenti. Pour information, celui ci a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Volkswagen Touareg. Cela arrive que celui-ci ait du mal à se brancher au moteur tant que celui-ci est encore froid.
Autre facteur plus accessible mais également important sur ces cas-là, la batterie est potentiellement faible, et donc n’a pas beaucoup de réserves tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela indique qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a stocké assez d’énergie pour que votre Volkswagen Touareg reste allumée. Néanmoins, elle a du mal à garder de la batterie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait la raison pour laquelle elle cale uniquement à froid.
Pensez en outre à consulter le tableau de bord de votre Volkswagen Touareg, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Néanmoins, si votre voiture s’allume toujours du premier essai, il est donc fort probable que cela ne vienne pas de la batterie de votre Volkswagen Touareg.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez regarder du côté de certaines pièces à décrasser, du genre filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Volkswagen Touareg.
Il n’est pas impossible qu’une simple pièce fortement encrassée peut modifier l’ensemble du mécanisme de votre Volkswagen Touareg. Checkez l’ensemble de vos pièces afin d’être sur que cela soit exclu.
Une fois que vous avez vérifié tout cela, allons voir du côté des pièces électroniques qui risqueraient de vous causer des dysfonctionnements sur votre Volkswagen Touareg.

Pannes électroniques qui font caler votre Volkswagen Touareg à froid

Premiers éléments, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers servent de plateforme d’échange et d’envoi d’informations un peu partout dans votre véhicule. Des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux diverses pièces de votre Volkswagen Touareg.
Par exemple, lorsque vous allumez votre clignotant, votre boitier BSM capte l’information, la traite, puis redirige cela vers votre pièce clignotant qui va donc s’allumer. Dans cet exemple là, nous parlons d’un clignotant simple , qui ne vous empêcherait pas de rouler. Si ces informations étaient connectées au moteur de votre Volkswagen Touareg, alors dans ce cas-là il n’est pas impossible que celle-ci cale à froid.
De plus, parlons du calculateur. Cette pièce vitale du votre véhicule est un élément central d’un ensemble appelé système embarqué. Cela signifie qu’il gère de électroniquement les différentes fonctions de votre véhicule, et donc de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Tentez d’en savoir plus sur cette pièce si vous aviez des doutes dessus. Directement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Il a pour rôle d’envoyer les données au calculateur, qui les traitera pour par la suite redistribuer des ordres aux différentes pièces de votre Volkswagen Touareg..Autre point important c’est peut être votre alternateur qui a des soucis. Ce dernier est essentiel au moteur pour s’allumer car lance la batterie, et c’est lui qui fabrique de l’électricité pour tenir la batterie rechargée pendant que vous conduisez.
Cela signifie qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Si nous partons du principe que votre alternateur n’envoie pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour incapable de maintenir votre Volkswagen Touareg allumée, et donc probablement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Volkswagen Touareg qui cale à froid

Comme expliqué dans ces une panel de causes de voiture qui cale à froid, cela nous ramène souvent à la batterie ou à des pièces directement liées. Cela dit, il se peut que cela ne soit pas la seule cause, faites tous les tests nécessaires afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Pour terminer, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Volkswagen Touareg, demandez vous cela : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, cela arrive que celle-ci soit dégradée partiellement, du fait d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela impacterait votre moteur qui pourrait se mettre à caler brusquement à froid.
Par contres,si dès que votre moteur est chaud, cela ne se produisait pas, alors il faudra chercher ailleurs. Le problème serait récurent dans les deux conditions, à chaud ou froid.

Dans l’espoir d’avoir pu vous éclairer quant aux diverses pannes potentielles, n’abandonnez pas dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci se trouve quelque part !